Tu vas donner un petit frère ou une petite sœur à ton adolescente? Sois prête pour toute une aventure

teenager with baby

La vie est rarement un long fleuve tranquille. Si vous en doutez, demandez à n’importe quelle mère. Elle va vous enligner les yeux dans les trous, ça sera pas long.

Alors la séquence parfaite « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », ben, il arrive souvent que ça dérape.

Très possible, maman, que tu sois enceinte tout de suite (ou que tu travailles fort pour le devenir) et qu’en même temps, tu sois déjà la maman d’une pré-ado ou d’une ado.  Nouveau couple, essais infructueux, timing pas impec auparavant, peu importe.  Tu vas bientôt te retrouver avec un bébé qui demande toute ton attention et une ado qui n’a pas envie de laisser sa place.

Et tu ne pourras pas la blâmer. Elle t’a eue à elle toute seule pendant tout ce temps. Ce nouveau bébé, c’est ton plan, pas le sien. Oh oui, pour l’instant, c’est tout rose; un vrai conte de fées!  Ta grande a hâte de le rencontrer ce bébé-là, presque autant que toi.  Si c’est le cas, bravo et je te souhaite que ça se poursuive.

Mais ouvre donc tes yeux de maman un peu plus grands.  Possible qu’elle porte un masque pour te faire plaisir. Elle avait toute l’attention et avant même que bébé ne soit là, elle commence déjà à perdre sa place.  Ni toi, ni moi, on aimerait ça, si on était dans ses chaussures.  Y’a personne qui a vraiment envie de partager sa mère.

Quand bébé sera là, tu sais ce qui va arriver (et que tu peux aider à prévenir)? Tout le monde va lui dire : « Ahh, tu dois aimer ça avoir un bébé à la maison! Tu vas pouvoir jouer à la maman! »

Peut-être que oui, mais peut-être que non, aussi. Un bébé, ça n’est pas une poupée. On ne le met pas de côté quand on a fini de jouer avec. Tout à coup, il va y avoir des pleurs, des paniques, une maman épuisée et un papa (ou un beau-père) fatigué et exaspéré!

Et ton ado, elle est elle-même en train de vivre des changements importants dans sa vie.  Toi, tes hormones de grossesse vont être en chute libre et elle, elle aura ses nouvelles hormones de femme qui vont lui sortir par les oreilles!

Elle se transforme, elle se cherche. Et la personne sur qui elle avait l’habitude de compter (parfois même sans le savoir), c’est-à-dire toi, va avoir les mains pleines.

Alors on fait quoi? On remet notre cape de maman ours et on protège notre grande autant que notre petit à venir.  On lui dit qu’elle a le droit de répondre que non, ça ne lui tente pas de jouer à la maman et que c’est pas si cool que ça, avoir un bébé à la maison.  Pis toi, maman, tu auras à gérer les faces surprises par ces déclarations.

Tu seras en train de donner à ta grande la permission d’exprimer ce qu’elle ressent vraiment et c’est un superbe cadeau à lui faire. Ce n’est pas parce qu’elle est une fille qu’elle est obligée de tripper bébé!

Et en passant, donne-lui un peu de temps et le charme du bébé va aussi opérer sur elle et elle va, elle aussi, mettre sa cape – celle de super grande sœur.

Pascale Paulin
PASCALE PAULIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *