10 vérités sur la maternité

newborn crying

« Ah la maternité! Quel magnifique moment que de sentir bébé qui gigote, lui voir la bouille à travers les échographies et se dire que tout le poids que nous prenons est pour son bien, pour un développement parfait. »

« Ah l’accouchement! Période de temps indéterminée avant de rencontrer le petit être qui a pris neuf mois de notre vie pour se construire. »

« Ah le retour à la maison! Entendre son petit miaulement car cette petite personne a besoin d’être changée et nourrie. Que c’est beau, que c’est merveilleux de se sentir aussi importante pour quelqu’un ! »

À toi, ma p’tite maman enceinte qui se sent belle et radieuse, je t’offre en version abrégée dix des choses à retenir quand bébé se pointera le bout du nez.

#1  Ça va faire mal

Ça va faire mal d’engraisser, d’accoucher et de ne pas pouvoir rentrer dans ce jeans que tu portais un an avant! Tes trips bouffe deviendront, chacun d’entre eux, des petit mous que tu mépriseras.

#2  Tu vas l’aimer ton p’tit bébé, mais c’est pas de la visite

Il va prendre racine pour plus de dix-huit ans! Et oui miss; dix-huit ans, c’était la génération des années soixante. Aujourd’hui, c’est la génération pot de colle; on porte notre cape de WonderMama toute leur vie et on survit grâce au vin et au chocolat. Heureusement, dans quinze ans, ton p’tit mou de ventre, tu vas probablement t’en foutre.

#3  Le micro-ondes deviendra vital

Pour redonner un boost de chaleur à ta boisson frette ou ton repas resté sur le coin du comptoir. Tu aimes le café latté crémeux? Oublie ça fille! Après avoir accouché, tu vas tomber amoureuse du café glacé. Je ne parle pas d’un espresso sur glace avec une paille; je parle du café que tu vas oublier sur le comptoir même après l’avoir fait réchauffer trois fois dans la matinée car bébé te cassera les oreilles avec ses coliques, ses dents et sa faim insatiable.

#4  Les « bobettes » parachute et la brassière d’allaitement sont d’un chic fou 

Ouain, je voudrais bien rajouter que tu peux les acheter noires, mais peu importe la couleur… C’EST A-F-F-R-E-U-X!

#5  Superwoman n’existe pas

Superwoman, si tu la trouves, tu es autorisée à lui faire mal parce que c’est un beau gros mythe mensonger. Quand bébé dort, TU DORS. On s’en fout du ménage. Crois-moi que de toute manière, même si tu essayais de conserver un semblant de salubrité dans le foyer, ton chum te demandera quand même si tu as fait du ménage dans la journée.

#6  Tes oreilles deviennent des détecteurs de bruit et ce, à des mètres de distance

Rot, pet, vomi, pleurs, cubes de bois dans ta télé. S’il n’y a pas de bruit?….Voir point #7

#7  Tu peux te transformer en Usain Bolt à tout instant

Dès le moment où tu entends ton bébé pleurer, tomber ou où tu ne l’entends simplement plus, tu te transformes en Usain Bolt. Tu cours tellement vite que tu as l’impression de voler  juste au-dessus du plancher.

#8  Ton chum ne sera pas épargné

Le chum que tu aimes tant devient la personne la plus susceptible de manger une brique dans la gueule!… Point final !

#9  Le party

Tes amies remplissent leurs maisons de bouteilles de bière vides pendant que tu es seule avec bébé à la maison? Relis la phrase, tu verras que tu n’es pas si différente. Les bouteilles vides et le vomi sur le coin du chandail font de toi une personne pareille à elles hormis que c’est toi qui se dois de tout ramasser seule.

#10  Tu es belle

Tu vas être magnifique malgré les cernes qui te pendent jusqu’en dessous des bras. Même si tu ne pensais jamais voir ce reflet dans le miroir, avec les vergetures et les poches sous les yeux, je te confirme que tu vas être belle. Et en prime, tu seras une mère extraordinaire.

 

Geneviève Labrosse
GENEVIEVE LABROSSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *