mother and baby hands

La maman de cœur

mother and baby hands

Pour des raisons qui l’ont longtemps bouleversée, la vie a décidé qu’elle n’enfanterait pas. En toute certitude, elle n’allait pas priver un enfant de l’amour qu’elle avait à donner. Parce qu’elle en avait beaucoup trop. Et que rationnellement, elle savait qu’elle allait bien accomplir cette tâche et que l’enfant qui l’aurait comme mère serait choyé.  Alors, la voilà rendue maman de cœur.

Une maman de cœur, c’est une maman qui ne partage pas l’ADN de son enfant, mais c’est une maman qui pourrait reconnaître les pleurs de celui-ci parmi mille autres. C’est une maman fière, c’est une maman préparée. Elle l’attendait. Elle l’avait tellement longtemps espéré. C’est une maman qui aurait tout fait pour le devenir parce que sa vie sans enfant, c’était inconcevable. C’est une maman qui aime éperdument. C’est une maman qui, au lieu de sentir des coups dans sa bedaine, a encaissé les coups durs que la vie lui a envoyés avant que l’enfant arrive.  Mais c’est aussi une maman qui a tout oublié le temps de poser son regard sur lui pour une première fois. C’est une maman qui vit dans la peur de le perdre comme seule une autre maman de cœur peut comprendre. C’est une maman à qui on enlève une tonne de livres sur ses épaules quand on lui confirme qu’elle et son enfant ne seront jamais séparés.

Cet enfant-là, elle l’a trouvé parfait à la seconde où elle l’a vu. Elle a été prise du même élan d’amour que toutes les autres mamans sur cette Terre. Subjectivement, son enfant est le plus beau, point final. Aucune possibilité de négociation.  Son amour pour lui était si intense qu’elle aurait dit un accouchement, sans les traces d’un travail qui a duré plusieurs heures. Son travail à elle s’est étalé sur quelques années. Sans cicatrices ou déchirements visibles aux yeux de la médecine, mais pourtant bien présents. Parce qu’à long terme, tenir son enfant dans ses bras ne suffit plus à oublier la longue et souffrante attente qu’elle a vécue. Des années à espérer que son tour approche, qu’elle soit enfin celle qui aura le privilège de se faire appeler maman.

Et il y a les commentaires de ces personnes qui croient qu’elle est moins mère que la mère qui a accouché malgré le fait qu’elle soit la seule personne capable de réconforter cet enfant. Ou qu’il n’est pas vraiment un membre à part entière de la famille parce qu’il ne ressemble à personne. Ces mots lui font mal et contrastent avec l’amour qu’elle éprouve pour lui.  Ils poignardent la maman de cœur, sans toutefois ébranler l’amour qu’elle ressent pour son enfant si longtemps attendu.

Cet enfant-là, elle le protège et l’aime comme si elle l’avait mis au monde. Pour elle, il n’y en a pas de différence. Elle lui donne tout l’amour qu’un enfant mérite. Elle n’a pas l’impression de sauver un enfant de la misère, mais elle a plutôt l’impression que c’est lui qui lui permet de réaliser son rêve si précieux. Une maman de cœur, c’est une femme qui ne pouvait concevoir vivre sans enfant et qui maintenant, est une maman qui ne peut pas concevoir vivre sans celui qu’on lui a confié.

L’enfant n’aura jamais entendu battre le cœur de sa maman de l’intérieur, mais le cœur de celle-ci battait si fort que leurs deux cœurs battaient à l’unisson bien avant leur première rencontre.

Crédit : DONOT6_STUDIO/Shutterstock.com

Roxanne Lavoie

Maman de jumeaux identiques de cinq ans, je ne fais jamais rien à moitié ! Je suis énergique, simple et passionnée. J’aime rire, mais encore plus faire rire les personnes qui sont avec moi. Étudiante en dernière année pour devenir enseignante, j’ai fait ce virage alors que mes fils n’avaient que deux ans. L’écriture est pour moi une forme de thérapie qui me permet de faire le point, mais surtout de prendre du temps pour moi.

Plus d'articles

Post navigation

16 Comments

  • Une maman de coeur c’est aussi une maman qui a désiré et choisi une maternité d’adoption. Je m’explique; l’adoption d’une petite merveille n’est pas qu’une solution à une problématique de fécondité. J’ai trois enfants et le tiers de ma petite tribu n’a pas séjourné dans mon corps. Et cet enfant est celui que j’ai le plus désiré, je l’ai voulu tellement fort, depuis toujours.
    Vers 8-9 ans déjà, je savais que ma vie ne serais pas complète tant qu’elle n’en ferait pas partie, le manque que je ressentais n’allait se combler que par sa présence peut importe le fait d’avoir vécu une maternité biologique (x2 à vrai dire!). J’adore mes trois enfants comme toutes les mamans je donnerais ma vie pour sauver chacun d’eux et parfois, j’en étranglerais bien un, juste un peu… Mais la maternité biologique n’a strictement rien apportée de plus là-dedans. J’aime mes enfants et ils sont ce que j’ai de plus précieux, point. Ça me chagrine un peu de penser que les gens percoivent l’enfant adopté comme une solution pour consoler le coeur d’un parent faisant face à un problème de fertilité. Ça me chagrine parce-que ma fille je l’aime, elle fait partie de moi depuis si longtemps, c’est une merveille qui égaie la vie des gens qui ont la chance de la connaître et des merveilles comme elle il y en a plusieurs et ils ne sont pas qu’une seconde option. Je vais même vous avouer quelque chose que jamais je n’ai divulgé; je me suis attachée bien plus rapidement et viscéralement à ma fille qu’à mes fils qui pourtant avaient séjournés neuf mois en moi. N’allez pas appeler la DPJ suite à mon aveux ils sont maintenant tout les trois adultes et je les adore!!!!!!

    • Bonjour!votre message m’a beaucoup touché, et je soihaiterai être votre fille, j’ai dans peu 30ans

      Au plaisir d’échanger avec vous.

  • Tout est tellement vrai.
    Ce texte est magnifique et ne peut venir que d’une VRAI maman ! Celle qui aime plus que tout son enfant.
    Lorsque mon enfant a mal, j’ai mal aux tripes, et pourtant je ne l’ai pas mis au monde physiquement. Il est la chair de mon âme et nous sommes liés par quelque chose de puissant, l’amour.
    Il y a tant de maladresse dans l’entourage proche, les amis, l’école. Si seulement les adultes réfléchissaient aux phrases qu’ils prononcent, ces enfants pourraient vivre en étant plus sereins et apaisés. Le regard d’autrui a son importance sur leur bien-être.
    Notre monde ne jure que par les liens biologiques, et pourtant, l’environnement de l’enfant et la figure d’attachement de son quotidien sont ses repères majeures et vitaux. La mère de coeur est une mère tout court, celle que l’enfant réclame chaque jour de sa vie par ce que sans elle, il est perdu.

  • Bonjour,

    Votre article m’a beaucoup ému, j’ai pleuré en le lisant.
    J’aimerais tellement trouver une Maman de coeur….

      • Bonjour,

        Je viens de voir votre message seulement aujourd’hui.
        Je suis toujours à la recherche d’une Maman de coeur.
        Si cela n’est pas trop tard, contactez-moi pour qu’on puisse apprendre à se connaitre.
        A bientôt, j’espère….

  • Je suis maman de coeur assumée!! J’ai 2 cocottes de 6 ans, un bonhomme de 2 ans et 1/2 et un autre de 1 an. L’élan d’amour inconditionnel (fou probablement pour certains) que j’ai pour ces enfants est incroyable. Je ne sais pas si c’est le lien d’handicap que nous avons en commun, mais jamais je n’avais ressenti ce sentiment qui vient des tripes.

  • Cette article est parfaitement descriptif de celle que j’aimerai devenir. J’ai 35ans et je ne pense pas avoir d’enfant un jour pour problème de santé, cela dit j’ai fais la rencontre d’une adolescente ou plutôt d’une jeune adulte de 18 ans atteinte d’un tout petit handicap. Elle a déjà une famille, des parents, une marraine, mais on s’est attachée si facilement l’une à l’autre que j’ai émis l’idée de pourquoi pas être une sorte de « maman de cœur » pour elle, en passant bien entendu la dernière de sa vraie famille. Lui donner des conseils, être là quand elle se sent seule ou fragile, faire un petit peu parti de sa vie.
    Elle m’a répondu oui.
    J’étais émue. Mais peut on appelé ça « une mère de cœur »? J’ai toujours aimé ou plutôt chercher à donner des tonnes d’amour, sans penser en retour, sans compter en kilos d’affection ou de cadeaux. Jamais personne n’a vraiment compris..ou accepter ce besoin de combler l’autre et celui de me combler aussi en donnant tout, toujours très fort.

    Donc voilà où j’en suis aujourd’hui..si vous avez un avis, un conseil qui pourrait m’aider n’hésitez pas.

    Merci.

    • Bonjour,
      Je vous comprends complètement lorsque vous dites que vous avez ce besoin visceral de donner de l’amour à un enfant … cela s’appelle l’instinct maternel !
      Je vous conseille d’accueillir un enfant au sein de votre foyer soit par une adoption ou en tant que famille d’accueil… il y a tant d’enfants qui attendent cet amour !
      Vous êtes jeune et c’est votre force … Foncez !
      Nous avons 31 ans et 32 ans lorsque nous avons commencé nos démarches d’adoption.
      Courage à vous
      Florence

      • Bonjour ; je suis moi aussi à la recherche d’une maman de coeur , aimable.

        Au plaisir d’échanger avec vous.

    • Bonjour Caroline,

      Si vous le souhaitez nous pouvons faire connaissance car je suis toujours à la recherche d’une Maman de coeur.
      Au plaisir d’échanger avec vous.

  • Bonjour,
    Je suis la maman de 2 perles d’Asie que nous avons adoptées en 2002 et 2006 en Thaïlande.
    Nous avons refusé tout traitement médical pour avoir des enfants. Notre choix s’est porté plus que naturellement sur cette autre filière qui est une aventure plus que merveilleuse ! L’accouchement se fait mais d’une autre manière. La première rencontre avec cet enfant au bout du monde est la fin de cette longue attente … l’accouchement !
    Ils sont maintenant ados, et il ne faut pas se voiler la face, notre amour inconditionnel ne suffit pas parfois ! L’abandon laisse des traces indélébiles, ils devront vivre avec …. avancer, se fixer des objectifs en se disant que leur chance c’est d’avoir eu deux naissances. Nous serons toujours à leurs côtés quelques soient leurs démarches.
    En tout cas, ils savent que notre amour va jusqu’à l’infini et bien au-délà …..

    Merci pour ce très beau texte, cette belle déclaration d’amour pour ces enfants que nous avons tant attendus et tant souhaités.

  • Bonjour j’aimerais tellement trouver une maman de coeur aussi … j’ai tous juste 18 ans et sens mentir cela me manque j’ai des parents mais j’aimerais repasser des moments de mon enfance avec une personne présente sur qui je pourrais me confier parler aimer .

  • Merci pour ce merveilleux texte, merci pour vos mots.
    Je vous lis et je pleure car vous parlez de moi.
    Je vis et ressens tout ce dont vous parlez.
    C’est troublant même…
    Merci.
    Christelle, maman de Simona depuis bientôt 10 ans.

  • Salut tout le monde!

    Je suis un jeune fille de 22 ans
    Je suis à la recherche d’une maman de coeur.
    Ma mère m’a abandonnée quand j’avais 2 ans. Je ne connais pas l’amour d’une mère ni d’un père. Je n’ai jamais été heureuse depuis ma naissance, je suis stressée et déprimée toujours de larmes et de solitude. Parfois j’ai envie de me suicider et je me demande toujours pourquoi je souffre autant? J’ai toujours voulu avoir une belle famille pour être heureuse dommage que je n’ai pas la chance. Ce qui me rend pire, c’est quand je regarde les parents de mes amis comment ils sont bien traités et qu’ils sont heureux ensemble. Je prie toujours que Dieu fasse de moi une famille honnête afin que je puisse me sentir heureuse d’être remplie de tant d’affection comme leurs vrais enfants. Je suis une fille très sage, respectueuse, sympa, aimable…

    • Bonjour LaurynS
      J’aimerais faire votre connaissance si vous le souhaitez.
      A bientôt
      Luka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *