Mon nom est Maman

mother and kid hug

Tu es une maman. Avec tout ce que cela comporte. Tu es là, tout le temps. C’est ton nom qui résonne dans la maison. Sans arrêt. Pas moyen de te cacher. Ou alors peut-être dans la salle de bain. Et encore. Si par besoin soudain d’intimité tu oses verrouiller la porte, ce n’est pas long que des petits doigts la tambourinent comme si tes enfants ne t’avaient pas vue depuis des semaines.

Et ce n’est pas pour rien. C’est parce que ton nom est Maman et que tu es indispensable.

Tu es celle qui retrouve les poupées et les camions égarés.

Tu es celle qui débarbouille le visage des enfants et il t’arrive même parfois de le faire avec les moyens du bord avec l’aide de ton pouce et d’un peu de salive, au grand dam de tes plus grands.

Tu es celle qui coordonne les couleurs et motifs des vêtements.

Tu es celle qui prend et note les rendez-vous divers : coiffeuse, optométriste, dentiste… de toute la famille, papa inclus!

Tu es celle qui mouche les petits nez coulants.

Tu es celle qui met la main sur les petits fronts brûlants, inquiète.

Tu es celle qui surveille et renfloue au besoin les réserves de Tempra, d’Advil et de pansements.

Tu es celle qui flatte le dos et qui tient les cheveux de l’enfant qui a la gastro tout en sachant pertinemment que tu seras la prochaine victime de ce virus maudit.

Tu es celle qui attache les souliers et lace les patins.

Tu es celle qui chante pour changer les idées lors des longs trajets en voiture.

Tu es celle qui traîne un million de petites choses à grignoter quand vous devez vous absenter quelques heures, au grand plaisir de ton portefeuille, du Guide alimentaire canadien et de ton Homme gourmand.

Tu es celle qui s’extasie devant les dessins abstraits et les bricolages incertains, en tentant gentiment de deviner de quoi il peut bien s’agir!

Tu es celle qui fait régulièrement disparaître les œuvres d’art précédemment encensées tout en croisant les doigts pour que les artistes en herbe qui les ont réalisées ne les découvrent pas dans le fond du bac à recyclage. Petits et déjà si orgueilleux !

Tu es celle qui berce pour endormir et qui reberce et rereberce pour re-rendormir les petits rêveurs une fois la nuit tombée.

Oui, tes oreilles bourdonnent à force d’entendre des « mamans » par-ci et des « mamans » par-là à longueur de journée. Peut-être même qu’il t’arrive d’être excédée d’entendre tes petits réclamer ta présence et demander tout et rien comme si tu étais un génie tout droit sorti de la lampe et capable de réaliser tous leurs souhaits, de combler tous leurs désirs.

« Maman ». Oui, c’est ton nom. Un nom aussi commun que précieux. Bien sûr, vous êtes plusieurs à le porter, mais peu de gens t’appellent ainsi et ceux qui le font sont de loin les petites personnes les plus incroyables et les plus vitales à ton bonheur.

« Maman ». Oui c’est ton nom. Un nom de super-héros. Un nom rempli d’amour. Un nom que tu peux porter fièrement.

Isabelle Millaire
ISABELLE MILLAIRE

Une réflexion sur “Mon nom est Maman

  1. France Giguère Répondre

    Et tu es celle qui a le coeur gros quand les enfants vieillissent et quittent la maison car ton nom « maman » ne résonne plus dans la maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *