Mon fils, je veux que tu sois une bonne personne

little boy in the sun

Trop souvent dans ma vie, je suis tombée sur de mauvais hommes. Des hommes jaloux, des dépendants, des, au contraire, trop indépendants et pour qui la femme n’est qu’un jouet qu’ils ne respectent pas. Je me dis que quelque part dans leur enfance, ces hommes ont dû manquer d’éducation, qu’ils n’ont peut-être pas eu la chance d’apprendre ce qu’est vraiment le respect de la femme. Le respect de l’autre.

Alors mon fils, du haut de tes cinq ans, je me dis que mon rôle en tant que maman est de t’apprendre à devenir une bonne personne. À devenir un homme. À t’enseigner des valeurs qui feront en sorte que tu traiteras toujours les filles avec respect. Que tu ne seras pas ce gars qui joue avec leur cœur et qui les blesse au point d’en perdre leur estime d’elle-même.

C’est pourquoi je t’enseigne constamment à parler de tes émotions et à ne pas en avoir honte. C’est pourquoi je t’explique, lorsque tu me racontes fièrement que tu as trois amoureuses, que la personne aimée doit être unique, même si toutes les trois sont extrêmement jolies. C’est pourquoi je t’enseigne régulièrement à respecter leur corps et à cesser de les chatouiller, si elles te le demandent.

C’est aussi pour cette raison que je t’apprends à t’excuser et à trouver des solutions au lieu de fuir les problèmes. Que je t’enseigne à tenir la porte aux gens qui entrent ou sortent près de toi. Que je te demande, lorsque l’occasion se présente, de reconduire ton amie voisine jusqu’à sa porte lorsqu’elle doit retourner chez elle. Que je t’apprends à respecter l’opinion des autres, même si ton point de vue est différent du leur. Et c’est pour cette même et unique raison que je te bombarde constamment de compliments afin que tu apprennes à en faire à ton tour.

De cette façon, mon amour, j’espère qu’un jour tu seras un grand homme. J’espère que tu grandiras en regardant les femmes avec respect. Et j’espère qu’un jour, j’aurai la chance de voir ma belle-fille te regarder avec des étoiles dans les yeux qui diront « Quelle chance! J’ai enfin trouvé le bon ! ».

 

Catherine Vignola
CATHERINE VIGNOLA

2 thoughts on “Mon fils, je veux que tu sois une bonne personne

  1. Michèle B. Répondre

    Bravo ma fille ! Ce sont de belles valeurs à transmettre xxx

  2. marjolaine Répondre

    ma belle maman m’a dit quelque fois, si J ne s’implique pas assez ou s’il fait qqc de pas correct parle-moi en je vais lui parler moi.lol c’a n’est jamais arrivé mais j’ai trouvé ca cute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *