Les p’tites madames

petite madame chapeau

Quand t’es devenue mère, sans le savoir tu gagnais ton ticket d’entrée pour un club ultra sélect. Celui de la maternité. Celui des femmes qui ont donné naissance à un petit bout qui fait craquer toutes les p’tites madames que tu croises aux quatre coins du globe. Plusieurs de ces p’tites madames sont également des mères et des grands-mères. Donc tu te dis, à tort, qu’elles devraient connaître toutes ces choses que tu trouves épouvantablement agressantes t’sais. Mais non. Il faut croire qu’à un certain moment de la maternité, t’oublies que toi non plus t’as pas trippé ta vie quand une bonne femme qui t’est totalement inconnue a enlevé la suce de la bouche de ton bébé qui dormait paisiblement dans la poussette pendant ton magasinage pour te dire que c’est donc beau un bébé pas de suce.

Ça fait qu’en prévision d’un avenir moins radieux, voici les quatre choses les plus désagréables qu’on va te dire quand tu sors en public avec ta progéniture.

#1   « Hiiiiii! C’est pas vieux ça! »

Se faire dire «Hiiiiii! C’est pas vieux ça!» pendant que la p’tite madame – hystérique disons-le – enlève la couverte de bébé pour mieux le voir et lui bécoter les pieds. Sors ton Purell. On le sait toutes que y’a rien de plus cute au monde que des petits pieds de bébé. Mais c’est quoi, ce rituel d’embrasser les orteils de bébés inconnus ? Hen ? Il m’en manque un boute certain parce que pour rien au monde je ne suçoterais les doigts de pieds d’un bébé qui pile dans sa couche dès qu’on le change.

#2  « Ton bébé a faim! »

Quand ta progéniture hurle sa vie et que la p’tite madame vient te voir pour te dire qu’il a faim ton bébé. «Non madame, il n’a pas faim il a mal au ventre» et qu’elle te répond encore et encore «Moi je te le dis qu’il a faim, j’en ai eu des enfants moi aussi, je connais ça!». T’as juste envie de lui défoncer la gueule dire de te sacrer patience pis de lui sortir tes boules comme une Femen enragée pour lui prouver que non, il a pas faim ton p’tit, entre deux de ses cris.

#3  « Couvre-ton bébé, il va avoir froid! »

Il y a aussi la p’tite madame qui te suit partout dans l’épicerie en te disant de mieux couvrir ton bébé parce qu’il fait froid t’sais. De quoi je me mêle chose ? C’est quoi cette manie de toujours penser que les bébés ont froid? Les p’tites madames ont tendance à tellement couvrir les poupons – parce qu’il y a comme un p’tit vent – que leur jolie bouille à la peau de porcelaine se transforme en une vision d’horreur rougeoyante parsemée de boutons de chaleur comme un ado bourgeonnant.

#4  «Humm, l’allaitement en public ça se faisait pas dans mon temps, c’est pas très propre!»

Finalement, quand tu allaites ou donnes le biberon, tranquille, sur un banc du centre d’achat, il y a toujours cette p’tite madame qui vient s’asseoir à côté de toi pour te donner son opinion sur la question. «Humm, l’allaitement en public ça se faisait pas dans mon temps, c’est pas très propre!» ou «Ah tu lui donnes un biberon! Mon petit-fils à moi il a ben de la misère à prendre le biberon, blablabla.»

C’est limite un peu dérangeant d’avoir une inconnue dans ta bulle qui commente ce que tu fais quand t’as le trois quart d’une boule à l’air en plein milieu du centre d’achat. Tu peux comme pas te sauver aussi vite que tu le voudrais. Tu peux juste rester là, à l’ignorer de ton mieux, à lui offrir ton plus faux sourire ou à la dévisager avec tes grands yeux de biches couronnés de cernes de trois kilomètres de long dus à tes nombreuses nuits blanches parce qu’au fond, t’es trop bien élevée pour juste lui dire de se la fermer pis de te laisser nourrir ton enfant en paix.

Pis toi fille, c’est quoi les gestes qui t’horripilent venant des p’tites madames que tu croises ?

Amy Bureau
AMY BUREAU

3 thoughts on “Les p’tites madames

  1. Caro Répondre

    Moi, ça me fait rager quand n’importe quel inconnu (disons le franchement, c’est effectivement pas mal toujours des p’tites madames) viennent toucher mon garçon dans la face, direct de même, pis que quand ça fait peur à mon pauvre petit coeur (et je le comprends, je serais traumatisée, moi aussi, qu’une inconnue qui sent souvent trop le parfum vienne me taponner la face !) elle me reproche que mon tout petit garçon est sauvage ! Pfeh. Maintenant je les stop avant même l’horrible toucher et je leur dit carrément et sèchement « On regarde mais on ne touche pas ! » je trouve ça tellement irrespectueux pour l’enfant, qui a sa bulle lui aussi , t’sais on met pas les mains dans la face de n’importe qui, pis si je le ferais à ces madames là, elles me regarderaient croche en taaahh !

    1. Audrey-Anne Répondre

      Une fois, j’ai mis ma main dans le visage de la madame qui venait de le faire à mon bébé. Elle est resté tellement bête que j’ai eu le temps de lui demander à partir de quel âge ça ne se fait plus de mettre sa main sale dans face d’un inconnu?! Avec évidemment mon plus beau sourire fake. Pis je suis partie. Ça m’a tellement fait du bien!

  2. Sabrina Répondre

    Super texte et si véridique!!! Les p’tites madames 😐

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *