mère et enfant plage

Mon enfant, j’espère être encore là

À toi, mon enfant, je sais que la vie est constellée de toutes sortes de moments. Des incroyablement beaux et clairs, mais aussi des particulièrement obscurs. Mon plus grand espoir est de pouvoir être encore là lorsque tu les vivras pour t’aider à les traverser s’ils sont plus laborieux ou pour les célébrer s’ils sont remplis d’étoiles.

J’espère être encore là lorsque tu vivras les hauts et les bas de l’âge ingrat qu’est l’adolescence. Pour t’aider à zieuter le miroir d’un regard doux, indulgent, bienveillant.

J’espère être encore là pour voir dans tes yeux les étincelles qui commenceront à luire, démontrant les prémisses d’une romance de jeunesse qui nous donne l’impression de flotter.

J’espère être encore là quand tu vivras ta première vraie peine d’amour et que tu auras l’impression de te noyer dans ta peine. J’espère être là pour éponger tes larmes qui, pour toi, auront plus de sens que n’importe quoi d’autre à ce moment.

J’espère être encore là si un jour tu t’effondres comme cela n’est jamais arrivé auparavant et pour quelle que soit la raison. J’espère être toujours présente pour que tu ne te sentes pas seul au monde; pour te servir de béquilles et t’aider à continuer à avancer.

J’espère être encore là lorsque tu douteras de qui tu es par toi-même ou à cause des autres qui parfois jugent trop rapidement et durement, sans connaître toutes les nuances de l’histoire de ta vie ou ta version des faits. Je souhaite être encore là pour te rappeler qu’au fond, tu as toutes les réponses en toi. Pour te dire que c’est ta vérité à toi qui prime.

J’espère être encore là lorsque tu deviendras parent à ton tour, pour assister à ce miracle de la vie que tu vis et dont je connais trop bien l’ampleur.

J’espère être encore là lorsque tu auras un enfant à ton tour et que tu auras besoin de mains supplémentaires, de support, d’une gardienne de confiance ou de quelques repas réconfortants cuisinés d’avance pour t’ajouter quelques grains de sable dans le sablier du temps.

J’espère être encore là si un jour tu dis oui pour la vie à la personne qui aura tout changé pour toi et qui te donnera confiance en l’avenir.

J’espère être encore là pour te dire et redire tout ce que tu devras entendre quand ta petite voix intérieure criera plus fort que prévu et qu’elle te jouera de vilains tours. Je t’aiderai à l’apprivoiser, à réussir à la faire taire lorsque nécessaire ou à la faire parler plus fort quand tu ne l’entends pas.

J’espère être encore là, mon enfant, pour le meilleur, pour le pire.

Crédit : StefaNikolic/istock.com

Vanessa Fuoco

Maman imparfaite (et maintenant séparée) d'une petite puce si adorable et si têtue, depuis janvier 2018, j'essaie de retrouver mon équilibre, qui en fait a toujours été une quête bien sinueuse. L'écriture, tout comme la spiritualité, la musique, le chant et la création sous toutes ses formes ont toujours eu une place de choix dans ma vie. Ma plume : une alliée, mon remède, mon déversoir de mots et de maux. Je suis une sensible (trop), une rêveuse (encore trop), une douce à la fois forte qui est passée par un lot de chemins rocailleux et qui tente d'avancer malgré tout, sereinement (encore à la recherche de cet état doux et calme). J'espère toucher plus d’une maman pour que nous nous sentions moins seules, ensemble.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *