maman va travailler avec enfant

Chers enfants, c’est l’été mais maman doit travailler

Mes chers enfants,

Depuis plusieurs semaines déjà, je vous entends dire à quel point vous avez hâte de terminer l’année scolaire et de pouvoir enfin profiter de vos journées pour faire plein d’activités, mais maman devra travailler.

À la plupart de vos demandes pour aller jouer au parc en journée, je devrai refuser car maman devra travailler.

Toutes ces belles journées que vous aimeriez  passer à la plage à jouer dans le sable, vous jouerez dans la cour ou au camp de jour car maman devra travailler.

Vous me répétez combien vous avez hâte de vous coucher un peu plus tard et de vous réveiller sans vous faire brusquer, mais vous devrez tout de même vous lever tôt car maman devra travailler.

Du lundi au vendredi, à toutes les fois que vous me demanderez de faire mille et une choses avec vous, je devrai vous dire « je suis désolée, un autre jour peut-être » car maman devra travailler.

Je sais que vous serez forcément déçus, mais il vous faut comprendre que je bosse dur pour avoir quelques petites semaines de vacances que je dois diviser entre le congé de Noël, la semaine de relâche, l’été et ces moments où vous êtes grippés.

Mais ne vous inquiétez pas, nous passerons un beau moment ensemble cet été. Je n’aurai sans doute pas toute l’énergie que je voudrais y consacrer car mon répit sera de courte durée, mais je ferai tout mon possible pour m’assurer que vous vous amusiez.

Je sais que quelques jours ou même une semaine avec vous ne sont pas assez. Je voudrais tant que vous passiez un été mémorable et que vous viviez une multitude de belles aventures à raconter à la rentrée, mais maman devra travailler.

Ça me rend triste de pouvoir passer si peu de temps avec vous tout en sachant que nos étés en famille sont comptés et qu’ils s’égrènent au fil des années alors que vous grandissez. Des étés que vous passez plus souvent qu’autrement chez la gardienne ou au camp d’été parce que je dois travailler.

Avec le coût de la vie d’aujourd’hui, j’ai dû choisir de travailler toute l’année pour être certaine que vous ne manquiez de rien mais ne vous méprenez pas; chaque journée de congé que je passe avec vous me rappelle à quel point la vie passe vite. Que l’argent va et vient, mais que mon salaire ne pourra jamais remplacer les rires, les câlins et les «je t’aime». Et que les journées passées ensemble sont celles qui importent et que je chérirai toute ma vie.

Chers enfants, c’est l’été mais maman doit travailler et j’en suis désolée.

Dans quelques années, lorsque vous serez grands et que vos été ressembleront peut-être aux miens, vous saurez à quel point j’avais le coeur gros de vous quitter chaque matin d’été et comment je suis parvenue à profiter de chaque instant à vos côtés comme si le temps s’était arrêté.

Crédit : Nikola Stojadinovic/istock.com

Julie Sonier

Originaire de Tracadie au N.-B., je suis maman de magnifiques jumeaux et belle-maman d'une petite fille. Adjointe administrative dans le domaine de la santé et nouvellement passionnée d'écriture, j'adore le plein-air, la simplicité et les petits plaisirs que la vie a à m'offrir.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *