papa change couche

Arrêtez de donner des trophées aux pères qui changent des couches

papa change couche

Arrêtez de donner des trophées aux pères qui changent des couches. Arrêtez de les féliciter comme s’ils avaient un super pouvoir alors qu’ils posent le geste le plus banal de la parentalité.

Arrêtez d’applaudir les pères qui vont au parc avec leurs petits. Arrêtez de les ovationner comme s’il ne revenait qu’aux mères de pousser leur enfant dans une balançoire à huit heures le samedi matin.

Arrêter de dire que les pères gardent. Cela implique que ce n’est pas leur responsabilité de prendre soin de leurs enfants en temps normal et ça n’a pas le moindre sens.

Arrêtez d’acclamer les pères qui s’occupent de leurs petits pendant que maman soupe avec ses amies ou se la coule douce au soleil. Il n’y a rien d’exceptionnel à prendre soin de ses enfants en l’absence de l’autre parent et aucune mère n’a jamais été louangée pour l’avoir fait.

Arrêtez de dire aux mères qu’elles sont chanceuses quand le père de leurs enfants s’implique dans la famille et la maison. S’impliquer en tant que parent n’est pas une option à côté de laquelle on peut passer; c’est une obligation, une juste part qui vient avec la parentalité et qui ne relève en aucun cas de la  bonne fortune.

Arrêtez de dire des pères qui donnent le bain et s’occupent de la routine du dodo qu’ils sont merveilleux. Jouer son rôle de parent à huit heures le soir n’a rien de fantastique; c’est une base, un prérequis pour avoir des enfants propres et reposés à leur réveil.

Arrêtez de vous exclamer devant les pères qui se présentent à la rencontre de parent à l’école de leur enfant. Ce n’est pas le père qui se présente qui est fantastique, mais tout ceux qui ne le font jamais qui sont problématiques.

Arrêtez de vous extasier devant les pères qui portent leur bébé dans un porte-bébé et ceux qui poussent un carrosse alors que rien n’est plus basique que de porter son enfant qui n’est pas en âge de marcher.

Les pères qui s’impliquent méritent qu’on dise d’eux qu’ils sont de bons papas comme les mamans ont également besoin de l’entendre.

Les pères qui s’impliquent méritent la reconnaissance de leur partenaire au même titre que les mères le méritent aussi.

Mais arrêtez de les applaudir et de vous pâmer devant leur implication comme s’il s’agissait d’un fantastique exploit. Car même si vos intentions sont louables, chaque fois que vous le faites, vous renvoyez le message qu’il s’agit de gestes exceptionnels qui ont bien peu de chance de devenir la norme.

Crédit : Jacob Lund/Shutterstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

3 Comments

  • Discours féministe assez ordinaire dans l’optique que je suis en accord avec une égalité entre les sexes. Malgré que je comprends le message que la femme n’est pas aussi encensée que l’homme pour son implication les hommes impliqués ne méritent pas un commentaire d’une femme frustrée.

    • Il est bien indiquée que les hommes méritent de la reconnaissance au même titre que les femmes en méritent aussi. C’est le double-standard ainsi que l’idée qu’un père impliqué n’est pas la norme qui sont dénoncés ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *