6 choses qui changent en vacances quand tu as de jeunes enfants

mother summer kids pool

On dit souvent que des enfants, ça change une vie. Il n’y a rien de plus vrai que ça. Voici donc six choses qui changent lorsque tu es en vacances et que tu as de jeunes enfants.

#1  Tes bagages pour une journée à la plage ressemblent plutôt à des valises pour une fin de semaine au chalet

Avant d’être maman, quand tu décidais d’aller passer une journée à la plage, t’enfilais ton maillot avant de partir et t’amenais ta serviette et ta crème solaire dans un petit sac. Maintenant, tes bagages ressemblent beaucoup plus à des valises pour un séjour au chalet. Tu dois penser à tout si tu veux que la journée se déroule bien : la crème solaire des enfants, leur maillot, un kit de rechange, plusieurs serviettes, des collations, des breuvages, des jouets pour le sable, des jouets pour l’eau, les flottes. Et tu ne dois surtout pas oublier leur doudou pour le dodo dans l’auto sur la route du retour sans quoi tu risques de le payer cher et longtemps.

#2  Tes soirées arrosées autour du feu ne sont plus aussi arrosées

Un feu, des amis, une guitare, des guimauves, l’alcool qui coule à flots, des conversations pas toujours sérieuses et tout ça jusqu’aux petites heures du matin… Que de beaux souvenirs, hen ? Maintenant, tes enfants veulent profiter de la soirée eux aussi. Ceci étant, soit ils se collent à toi ou soit ils courent partout et tu dois garder un œil sur eux. Puis, quand ils finissent par se coucher, tu penses au lendemain difficile qui t’attend si tu abuses un peu trop de l’alcool et tu te calmes l’esprit festif; ça fait très longtemps que tu as compris que même si tes p’tits se couchent tard, ils vont se lever aux aurores.

#3  Tu souhaites parfois qu’il pleuve

Même si le soleil et le beau temps sont habituellement tes meilleurs amis, tu aimes bien les journées de pluie pour pouvoir faire une journée cinéma en pyjama parce que durant ce genre de journée, tu ne te sens pas coupable de laisser tes enfants en pyjama et de leur servir des bonbons pour dîner. En prime, si tu choisis un film que tu as déjà vu, tu peux fermer les yeux et faire comme si de rien n’était quand tes enfants te demanderont quel est ton passage préféré ou qu’ils voudront que tu leur chantes la chanson qui était en plein milieu du film.

#4  Tes journées au parc d’attractions ou aux glissades d’eau ne sont plus aussi extrêmes

Plutôt que de faire la file pour les attractions les plus extrêmes, tu te fais cuire au soleil pour une attraction qui ne te donnera même pas de papillons au ventre. Mais quand tu vois le visage de ton enfant briller de tous ses feux, l’émotion qui te submerge est bien plus intense que n’importe quel manège. Et si tu n’es pas trop sensations extrêmes, tu auras enfin une bonne raison de rester dans le coin des attractions pour enfants.

#5  Tes vacances sont plus épuisantes qu’elles étaient

Avant d’avoir tes enfants, rien ne pressait en vacances; tu te levais à l’heure que tu voulais, tu pouvais prendre calmement ton café dehors et passer la journée au bord de la piscine en lisant un bon livre. Tu pouvais dîner à trois heures et souper à huit heures. Maintenant que des petits humains font partie de ta vie, si tu réussis à boire un café chaud dans ta journée, c’est le bonheur total. Entre les “MAMAN! Maman! Regarde ma pirouette! Maman! Regarde mon plongeon!” peut-être réussiras-tu à lire un chapitre de ton livre (t’sais, celui que tu as commencé durant tes dernières vacances?).

#6  Tes roadtrip se sont transformés en sorties réglées au quart de tour

Dans le temps, tu pouvais partir le matin sans trop savoir où tu allais. Tu avais une destination en tête, mais tu ignorais combien de temps ça te prendrait te rendre parce que tu pouvais arrêter dans tes boutiques préférées et des petits commerces locaux sur ton chemin. Pour le souper, tu réservais dans un resto cinq étoiles que tu ne te payais qu’une fois par année. Maintenant, tu ne sais pas combien de temps la route te prendra, non pas à cause de ton magasinage, mais des pauses pipi et collations que tes enfants réclament toutes les trente minutes. Puis, pour le souper, la plupart du temps, tu finis dans un fast-food, une pizzeria ou une rôtisserie.

Malgré tout, même si tu penses parfois à ta vie d’avant et que tu aimerais y retourner pour une journée, quand tu regardes tes enfants avoir du plaisir et être si contents que maman soit enfin en vacances pour passer du temps avec eux, tu ne peux t’empêcher de sourire et de te dire que tu ne retournerais pas en arrière.

Pis toi, qu’est-ce que tes enfants ont changé pendant les vacances?

 

 

Marie-Claude Rousseau
MARIE-CLAUDE ROUSSEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *