Vois le côté positif des choses pendant le confinement

happy mother with kid

Comme plusieurs personnes en ce moment, tu es confinée à la maison, tu ne sais plus quoi faire pendant tes longues journées avec tes enfants et force est d’admettre que tu commences à broyer un peu de noir. Qu’à cela ne tienne, même si certaines journées sont plus difficiles que d’autres, n’arrête pas de voir les aspects positifs de la crise. Et question que tu les gardes bien en tête, en voici cinq.

#1  Tu as enfin du temps

Pour une fois dans notre vie, le temps s’est arrêté. Le cadran ne sonne plus le matin, ce sont tes petits rayons de soleil qui te réveillent au lieu de toi qui les sors de leurs lits. Profites-en pour recommencer à faire des activités ou une passion que vous aimiez. Sors tes casse-têtes, tes jeux de société, ton scrabble avec un vieux dictionnaire, tricote, peinture, dessine ou lis tout simplement.

#2  Tu n’auras pas d’autres occasions de voir tes enfants grandir à ce point-là

Tu as enfin la chance de voir tes enfants vingt-quatre heures sur vingt-quatre, c’est rare que cela arrive. Regarde-les grandir, pour une fois tu ne passeras peut-être pas à côté des premiers pas de ton bébé, de son premier mot, de son premier pipi dans le pot. Écoute plus souvent leur rire, ce rire qui est sincère et plein d’insouciance. Apprends d’eux, laisse-toi emporter dans leur imaginaire, dans ce gros château de princesse ou en mer à bord du bateau de pirates. Le soir, prends le temps de lire une histoire, regarde leurs yeux pétiller de bonheur quand tu t’assois près d’eux.

#3  C’est le temps où jamais de cuisiner

Dans ta vie métro boulot dodo, les repas sont souvent rapides et redondants. Sors un livre de recettes, trouves-en une sur internet et donne-toi le défi de la réaliser. Fais des biscuits, des gâteaux, une sauce à spag et laisse tes enfants participer à la confection.

#4  Tu n’as plus d’excuses pour ne pas bouger

Entraîne-toi, lance-toi des défis, réalise-les et tu seras fière de toi. Sors dehors, habille-toi en conséquence de la température, l’air pur n’a jamais tué personne. Prends une longue marche, va courir, sors ton vélo, ton quatre roues, ton skate, peu importe. Reconnecte-toi avec la nature, regarde les nuages, fais juste sortir sur ton balcon prendre un verre tranquille avec ta famille.

#5  Faire du ménage n’est plus obligé d’être un fardeau

Normalement, faire du ménage est une corvée, mais grâce à tout le temps dont tu disposes en ce moment, ça peut facilement devenir une activité qui a le potentiel de te faire du bien. Fais du ménage dans ta vie ou dans ta maison. Mets les choses que tu n’utilises plus dans des boîtes. Fais du ménage dans ton garde-manger, ton congélateur, ton réfrigérateur et profites-en donc pour prendre en note tes provisions. Attaque-toi à la pièce tant redoutée, celle que tu repousses à la semaine des quatre jeudis depuis quatre ans. Envoie ton chum dans son garage ou son cabanon pour ranger ses outils.

Ce n’est pas simple, mais essaie de rester positive face à la crise. Reviens à la base de la création. Dis à ton monde que tu les aimes.

Ça va bien aller.

 

Cath Dumas
CATH DUMAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *