Papa infidèle

infidelity man

En un aveu, ton chum vient d’inscrire trahison à l’encre rouge dans l’histoire de ton couple.

Tu lui en veux. À mourir. C’est un n’importe-quels-mots-qui-te-viennent-à-l’esprit-pour-le-décrire. Tu as raison, il est tout ça.

Comment il a pu te faire ça à toi?

Toi qui te démènes jour et nuit depuis que vous avez des enfants. Toi qui te sacrifies plus souvent qu’à ton tour pour que les petits ne manquent de rien.

Il a fait quoi pour te remercier? Il t’a trompée.

C’est tellement rien que de sa faute si l’histoire de votre vie de couple va se conclure là-dessus.

Oui. Peut-être. Non.

C’est lui qui vient de tracer ce trait sur votre vie. Sans toi. Avec une autre de surcroît.

Sauf que.

Comprends ici que je ne m’adresse pas à la fille en couple avec un infidèle fini. Celui qui mène une double vie et ne pense qu’à lui. Si t’es celle qui a droit à la moitié de sa vie, si le doute te ronge et l’angoisse te tue, considère partir ma belle, tu mérites tellement mieux.

Comprends que je m’adresse à la fille en couple depuis on-ne-compte-plus-les-années-ça-fait-trop-longtemps. La fille qui aime encore son chum, malgré que leur vie d’aujourd’hui ressemble plus vraiment à leur ancienne vie, celle avant les enfant.

Ce même chum qui regrette son unique écart. Qui réalise que malgré leur vie d’aujourd’hui, il aime encore sa blonde. Celui qui ne veut pas vivre dans le mensonge et qui admet humblement avoir été con. Le gars qui veut sauver son histoire, pas en entretenir deux en parallèle.

Si c’est toi cette fille-là et que ton chum fite dans le portrait, j’aimerais te dire qu’une infidélité dans l’histoire d’un couple, c’est pas toujours le point final.

Ça fait que prends le temps de pleurer toutes les larmes de ton corps, parce que oui, ça fait mal.

Prends le temps de relire les chapitres que vous avez écrits dans les dernières années.

Vérifie si y’a pas des longs bouts que t’as composés en le mettant un peu de côté.

Oui, le chapitre sur l’infidélité, il t’a mise de côté plus qu’un peu pour l’écrire.

Sauf que.

Aujourd’hui, vous êtes devant une page blanche. Alors avant de décider de la chiffonner et de la jeter, écoute-le te parler des bouts que t’as écrits sans lui.

Écoute-le, quand il va te dire que ça fait des années qu’il te répète qu’il a besoin de passer du temps seul avec toi des fois. Mais, trop compliqué, trop difficile de t’éloigner des enfants, trop peu importe, tu ne voulais jamais.

Écoute-le, quand il va te dire que t’es trop sérieuse au quotidien pis que tu lui reproches sa désinvolture. La même qui t’as charmée il y a de ça tu-sais-plus-combien-d’années.

Écoute-le, quand il va te dire qu’il s’ennuie de sa blonde qui prend soin d’elle. Il te trouve jolie dans ton linge mou, mais maudit qu’il te trouve sexy avec ta belle robe pis tes talons.

Écoute-le, quand il va te dire qu’il comprend que le soir, t’es trop fatiguée pour l’aimer. Il comprend moins que tu lui reproches son désir. Oui, t’es encore attirante.

Quand finalement il va te dire qu’il a essayé de te parler de tout ça mille fois déjà mais que t’as pas considéré ça important, écoute.

Quand il va te dire qu’il n’aime pas la tournure qu’a prise votre histoire et que c’est un peu pour ça qu’il a eu envie d’aller écrire avec une autre, respire, doucement.

Quand il t’aura tout dit, demande-toi honnêtement si malgré sa magistrale erreur, il n’a pas un peu raison.

Si la réponse est non, mets-le, le point final.

Si la réponse est oui, peut-être que tu peux envisager de pardonner.

Lui pardonner à lui, et à toi aussi.

Parce que c’est votre histoire, et que vous devez l’écrire à deux, pour vous deux.

Parce que parfois on l’oublie et on se met à écrire seul, pour soi-même ou pour les enfants.

Ça vaut pour lui et ça vaut pour toi aussi.

Ça fait qu’ensemble, prenez le temps de relire votre tout premier chapitre. Si l’essence de ce que vous étiez et l’amour que vous aviez l’un pour l’autre sont encore là aujourd’hui, peut-être que le point ne sera pas final.

Et si vous décidez de continuer d’écrire votre histoire, n’oubliez plus de toujours le faire à deux, pour vous deux.

Au début, ta confiance ne sera pas là, mais au fil des pages, ton cœur va guérir et je te promets qu’elle va revenir.

La Collaboratrice dans l'Ombre
LA COLLABORATRICE DANS L’OMBRE
Crédit : pixabay.com

3 thoughts on “Papa infidèle

  1. Melissa Répondre

    Très beau texte !! Et tout a fait vrai pour l’avoir vécue ( mais nous c’était l’inverse) Très important de prendre du temps ensemble car avant d’être des parents nous étions un couple !! Je sais que ce n’est jamais évident avec la vie d’aujourd’hui ( nous les premiers on y arrive pas) il faut faire des efforts, se coller avant le dodo, s’embrasser, se dire je t’aime!!
    Super texte bravo !! Ça fait remonter plein d’émotions pour moi ce matin !!!

  2. Mél Répondre

    WoW! On dirait que j’ai écrit ce texte. Je n’ai pas encore pardonné, mais nous sommes sur la voie de la guérison de cette mauvaise période de notre amour. Merci pour ce beau texte, il décrit à la perfection cette réalité tellement difficile à vivre. Mais c’est vrai que nous pouvons passer au travers.

  3. Natacha Répondre

    Mille merci pour ce beau texte. Nous sommes en pleine reconstruction. Ça fait un an que j ai découvert l adultere de mon mari et ça fait 10 mois qu on est en thérapie de couple… Ça va mieux j ai bcp grandit lui a fait des efforts mais ca reste encore fragile et dur. Des flash me reviennent mais je vais bcp mieux et av mon mari nous passons de meilleurs moment qu avant. Je vous souhaite du meilleur à toutes et tous. Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *