5 bonnes raisons de laisser ton enfant jouer tout seul

little boy play alone

En tant que mère de famille, t’as la broue dans le toupet pis entre la course du matin pis le marathon du soir, le temps manque ben souvent et quand ton p’tit t’appelle avec sa voix chevrotante pour te demander de venir jouer aux petits chars avec lui, ça t’arrive souvent de devoir lui dire non avec une pointe de culpabilité en travers de la gorge.

Loin de moi l’idée de te dire que c’est pas nécessaire de jouer avec tes p’tits. Mais il était un temps où nos parents ne passaient pas leur vie à quatre pattes à côté de nous autres pis il me semble bien qu’on est devenus des adultes intelligents. En tout cas, on fait notre gros possible.

Voici donc cinq bonnes raisons de laisser ton enfant jouer tout seul.

#1  Ton p’tit a besoin d’apprendre à gérer son maudit ennui

Tu passes ta vie à entertainer ton p’tit à grands coups d’activités éducatives, de jeux de société pis de projets de bricolages. Ça fait que c’est plus ou moins surprenant qu’il se plaigne à qui mieux mieux que le temps est long pis qu’il n’a donc rien à faire le jour où tu le laisses en plan un gros dix minutes et quart pour préparer le souper. Ton p’tit n’apprendra jamais à avoir du fun tout seul pis à gérer son ennui si t’es toujours dans ses jambes.

#2  T’as pas l’imagination de tes trois ans

Sans offense, t’as plus l’imagination de tes trois ans. C’est plate, mais c’est de même. Ton p’tit a la créativité dans le tapis pendant que toi, tu te sers du peu qu’il te reste pour varier le menu de la semaine pis ça marche plus ou moins; le spaghetti, la lasagne pis le pâté chinois reviennent une bonne grosse fois toutes les deux semaines.

Ça fait que quand t’es là, derrière ton enfant, à l’encadrer dans tous les jeux auxquels il joue, tu ne laisses pas grand place à sa fantaisie. Seul avec sa créativité, il devient un preux chevalier à la conquête de dragons et il parcourt le monde. C’est bien certain que tu peux aussi jouer les dragons à tes heures, mais ne sois pas vexée si ton interprétation de cette bête sauvage qui crache du feu ne le laisse pas pantois.

#3  Ta face empêche ton p’tit de prendre des risques pis de s’essayer

T’es une mère poule. Même si tu prétends être ben ben wild, dès que ton enfant passe trop  proche d’un coin de table ou qu’il s’enligne pour manquer une marche de l’escalier, tu te précipites dessus comme un joueur de base-ball se garroche sur le marbre. Ça fait que quand il essaie des nouvelles affaires pis qu’il te regarde, même si tu ne veux pas, ta face lui dit quand même de faire attention. Tout le temps. Et si ça peut lui éviter de se casser la gueule solide, ça l’empêche aussi bien souvent de faire ses propres découvertes. Aussi douloureuses soient-elles.

#4  Le système D, ça s’acquiert ben mal quand quelqu’un te flatte le dos

Dès que ton p’tit a un problème, tu accours vers lui pour lui venir en aide. Il n’a jamais le temps de trouver une solution aux obstacles sur sa route parce que sa mère est toujours là pour régler le fuck à sa place. Salut le système D; ça va avoir l’air de quoi, sa première année en appartement ?

#5  T’es pas mal plus agréable après avoir pris un break

Ben oui. Les journées sont aussi longues que les cernes qui te pendent en dessous des yeux pis ça arrive que la patience te manque rendu à cinq heures et demie le soir. J’aimerais ça que tu te rappelles que les quinze minutes où tu vas laisser ton p’tit s’amuser sans toi pendant lesquelles tu vas t’évacher dans le divan pis reprendre ton souffle pourraient bien sauver ta soirée.

Ça fait que c’est ça. Pis là, capote pas. Je suis pas en train d’essayer de te déresponsabiliser; ton p’tit a besoin de toi pis il va encore falloir que tu te pètes le dos en t’assoyant par terre pour jouer à une trâlée de jeux quelconques. Pis ben oui, ben oui, je sais que ça te fait ben plaisir de le faire la plupart du temps. Mais quand tu te décides à le laisser jouer tout seul, arrête de te dire que t’es ben épouvantable; t’es peut-être en train de lui donner un plus grand coup de main que tu ne pourrais l’imaginer.

 

logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *