Ode à vous, les chauffeurs d’autobus scolaire

school bus leaving

À vous, les chauffeurs d’autobus scolaires,

Vous qui travaillez dans l’ombre mais dont le travail est tellement important, j’avais envie de dire merci.

Parce qu’on parle très souvent du rôle qu’ont les éducatrices, le personnel de soutien et les enseignants auprès de nos enfants, mais très rarement parle-t’on de vous nos chers(ères) chauffeurs(ses) d’autobus qui, tous les matins de l’année scolaire, se lèvent le sourire aux lèvres pour aller reconduire nos petits mousses à bon port.  Vous êtes là, fidèles au poste tous les jours, que ce soit le matin aux petites heures quand les enfants ont encore les yeux bouffis et collés, le midi pour reconduire toutes ces petites âmes affamées ou encore en fin de journée pour nous les ramener sagement. Trois fois par jour, vous êtes en relation avec nos enfants.

Vous côtoyez les petits énervés qui crient un peu trop fort, les petits tranquilles qui ne disent aucun mot plus haut que l’autre, les petits tourmentés, les petits qui se font parfois intimider, vous côtoyez autant de petits êtres différents avec chacun leur personnalité. Parfois, tout comme l’enseignant et l’éducatrice, vous avez à intervenir lors de certaines situations et à chaque fois, vous le faites avec votre coeur et vos tripes. Parce que vous avez appris sur le tas à gérer tous ces enfants et à intervenir correctement, pis ça c’est encore plus admirable.

Vous n’êtes pas moins importants parce que vous n’avez pas les pieds dans la bâtisse qu’est l’école et vous apportez sans contredit votre touche personnelle au train-train quotidien de la vie de nos enfants.

Vous êtes indispensables au bon fonctionnement de la sphère qui entoure le scolaire.

Parce ce que ce gros autobus jaune que vous conduisez  transporte plein de petites personnes avec l’avenir devant eux et que, à votre façon, vous façonnez l’avenir de nos cocos.

Vous êtes  la première figure importante que nos tout-petits voient le matin.

Parce que oui, ton sourire en entrant dans l’autobus, ton «Bon matin ma grande!» égaye certains matins moins joyeux, des matins pressés, des matins où l’enfant n’a pas déjeuné, où l’enfant n’a pas envie d’aller à l’école.  Ne sous-estime pas le pouvoir de tous ces petits gestes, cher(ère) chauffeur(se)!

Vos attentions en début d’année pour ceux qui sont désemparés et inquiets et vos bons mots font de vous des êtres rassurants, aimants et aidants tout au long de l’année.

Parce qu’on va se dire les vraies affaires, pour trimballer ces petites bêtes-là, il faut beaucoup beaucoup d’amour pour les enfants, de patience et de bienveillance. C’est un métier que l’on choisit comme les autres. Vous êtes un intervenant important! Parce que l’on parle rarement de nos Christian, Michel, Jacqueline, Rachel et compagnie qui s’occupent de veiller sur nos enfants du point A au point B . Que être chauffeur de bus, c’est une profession au même titre que l’éducatrice et l’enseignant, qui mérite d’être souligné durant cette millième rentrée. Alors, à toi le(la) chauffeur(se) de bus, je dis merci et continue de faire de la bonne job!

 

Josiane Francoeur
JOSIANE FRANCOEUR

18 thoughts on “Ode à vous, les chauffeurs d’autobus scolaire

  1. Josée Dubé Répondre

    Je conduis des autobus depuis 13 annees …
    Tout ça est bien écris et bien vraiment !
    Tout simplement merci !!

    1. Mariette Ste-Marie Répondre

      Quel beau texte qui valorise les conducteurs et conductrices d’autobus scolaire. Merci à toi.
      Moi j’ai conduis pendant 31 ans les autobus. J’ai été obliger d’arrêter à 69 ans à cause de mon genou droit.
      J’ai beaucoup aimé ce métier.
      Aujourd’hui je rencontre des élèves que j’ai conduit à la maternelle et elle me disent qu’elle se rapelle de moi.
      Je suis tes émue Quand cela arrive.

      Si plus de parents pensaient comme toi.

      Merci beaucoup

  2. Nancy Répondre

    Merciiiiiiiiiii et c vraiment les biens les plus précieux aux monde qu on transporte

  3. isabelle Lauzon Répondre

    Wow
    Merci pour cette reconnaissance qui est rarement souligné.
    Je suis touché ce matin.
    Isabelle conductrice depuis 13 ans

  4. Johanne Répondre

    Cela nous touche vraiment de voir qu’un parent apprécie le travail des chauffeurs d’autobus. Mon mari est chauffeur d’autobus depuis 26 ans et les parents sont peu nombreux à comprendre et à apprécier ce travail, beau temps, mauvais temps les yeux fixés sur la route, Malheureusement les parents sont souvent vite à critiquer et rarement remercier. Nous allons donnés un bonus à une femme de ménage, chauffeur de taxi, livreur de pizza, etc. pour leur démontrer que nous les apprécions mais jamais aux chauffeurs d’autobus scolaire qui conduisent les êtres les plus précieux dans nos vies et nous ne pensons jamais à leur donner une carte pour leur laisser savoir qu’ils sont précieux à nos yeux!

  5. Suzanne Répondre

    Merci madame pour vos bons mots pour ses chauffeurs, chauffeuse qui prennent leur métier à cœur.

  6. Lucie Gervais Répondre

    wow quel beau message moi c’est ma 39 ieme année que je conduis et j’ai jamais lu un beau message comme celui la merci Lucie

  7. Nancy Répondre

    Merci ! on y pense pas toujours, mais c’est vrais que notre « Bon matin » peut aider la petit de la maternelle qui commence sa vie écolìère jusqu’à l’ado en Sec. 5 qui a vraiment hâte de finir la sienne.

  8. Annie Répondre

    Ahhhhh c’est super gentil ça….. merci !!
    Je commence ma troisième année scolaire…..et je dirais que de tout les domaines j’ai pu toucher…….c’est vraiment conductrice qui me passionne. J’ai le sentiment que j’apporte ma contribution pour le bonheur de ces enfants là. Toute cette belle gang….dans ma tête ils deviennent MES enfants. Les enfants et même les parents me saute au cou des fois lolll Y’a une chimie….un lien et une confiance incroyable qui s’installe et j’adore ca !!
    Merci encore pour ton texte 😀

  9. Pierrette Julien Répondre

    Merci beaucoup de penser à nous, ça me fait chaud au coeur de voir qui il y a quelqu’un qui pense à nous. J’ai pas un début d’année scolaire facile avec mes grands du secondaire, mais je sais que ça va se tasser.

    Pierrette , conductrice depuis 14 ans

  10. Sham Répondre

    Conductrice depuis 9 ans, et c’est le premier article que je vois avec une si belle reconnaissance pour nous tous les conducteurs(trices) !!!
    Exactement oui, nous passons souvent dans l’ombre.
    Merci beaucoup, vous faites ma journée 🙂

  11. Kiwi 💕 Répondre

    Merci enorrrrmement a toi pr cette belle lettre je le suis depuis 15 ans et ils ont beau etre tannant mais je l ai adore. …xx

  12. Sebas Répondre

    Très très beau message pour nos chauffeurs et chauffeuse d’autobus scolaire .

  13. Anonyme Répondre

    On dirait que vous avez déjà fait ca tellement ca nous ressemble ! J’ai retenue la phrase suivante *appris sur le tas à gérer et intervenir * et je vous confirme qu’on les aime ces petits cocos.
    Merci de votre reconnaissance !
    Conductrice depuis 18 ans

  14. Gisèle Répondre

    Merci beaucoup 😊 pour ces bons mots , première fois que je lis une tel appréciation , si l’employeur nous parlerais avec de bon mots comme cela se serai le comble du bonheur ,,,,,,,,,

  15. Louise Forest Répondre

    Je suis chauffeuse de Berline scolaire (auto) depuis peu, avant je conduisais un gros autobus jaune, mais le travail n’est pas moins important car ce sont souvent des petits avec des gros problèmes de santé, merci de souligner notre travail, ça fait plaisir. xxx

  16. Jacques Répondre

    un gros merci s’est rassurant de voir qu’ils a des parents qui le voie encore merci

    depuis 40 ans que je suis la et j’aime sa comme le début

  17. Alain Lafrenière Répondre

    Beau résumé et belle reconnaissance, BRAVO ! Je trouve toutefois que ces conducteurs(trices) sont tellement sous-payés(es) pour offrir autant de responsabilités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *