Les moments colibris

woman and kid in the sun

Tu l’as vu l’autre matin devant ta fenêtre. Il était tout petit, tout mignon et il agitait ses minuscules ailes. Tu connais le fonctionnement de ces petites bêtes-là : t’avais seulement vingt secondes pour profiter de la vue et crier à tes enfants de venir voir celui qui était venu vous rendre visite, un colibri bleu-vert qui a charmé ta progéniture pendant le court moment où il était présent. Un instant de beauté figé dans le temps.

La vie avec des enfants, c’est plein de moments colibris. Des moments dont il faut profiter sur le coup, parce qu’ils disparaîtront vite. Des moments qui échappent au temps, qui te rappellent pourquoi tu as voulu avoir des enfants, pourquoi tu les aimes à ce point. Des moments qui réchauffent ton cœur, qui te font sourire ou rire, qui t’arrachent une larme et un « viens me faire un câlin. »  Des moments où ta fille fait quelqu’un chose d’extrêmement mignon, des instants où ton fils te dit qu’il t’aime énormément, tout en faisant ce petit visage trop charmant qui te fait craquer. Des moments brefs, trop rapides, trop courts, qui débarquent sans prévenir, comme un petit colibri. Et devant ce genre de moments, tu sais que tu es en train de vivre un de ces instants spéciaux, que tu as seulement vingt secondes, peut-être un peu plus, peut-être un peu moins, pour en profiter.  Tu aimerais bien être capable de les prendre en photo, de les figer à jamais pour pouvoir t’en rappeler toujours. Sauf qu’ils s’en vont, inévitablement. Et ça participe à leur beauté, à leur rareté. Parfois, tu seras assez rapide et tu parviendras à les immortaliser sur un cliché. D’autres fois, ça n’en vaudra pas le coup, parce que si tu t’en vas chercher ton appareil, tu vas manquer ce magnifique câlin que bébé fait à sa grande sœur ou cette tentative trop mignonne de ton fils d’imiter la chanson de Pat’Patrouille.

Alors profite, fais-toi une réserve de souvenirs. Les moments colibris sont ceux qui viennent te réchauffer lorsque tu es un peu plus impatiente, un peu plus épuisée. Les moments colibris sont ceux qui viennent te prendre par surprise lorsque tu te dis que la journée a été difficile, lorsque tu es un peu plus découragée. Les moments colibris sont brefs, mais tu sais très bien qu’ils vont revenir, qu’ils ne seront pas les derniers. Tu ne sais simplement pas lorsque le prochain va se présenter.

Chez nous, on a un petit code, lorsqu’un de ces moments survient. Parce qu’ils sont tellement précieux, mais aussi tellement rapides, qu’on ne veut pas les manquer. Lorsqu’un de nos enfants fait quelque chose qui fait brûler en nous cette petite flamme d’amour, on crie : « Vite, moment colibri! » Et l’autre se précipite pour venir voir.

Parfois, on arrive en retard, le colibri est parti. Mais parfois, on arrive tout juste au bon moment pour apercevoir notre bébé en train d’essayer de consoler son frère en lui prêtant son toutou. Et on les regarde avec amour, en profitant au maximum de ce petit instant de bonheur pur.

Alexandra Rivard
ALEXANDRA RIVARD

Une réflexion sur “Les moments colibris

  1. Axelle Répondre

    Oh wow! Merci pour ce texte positif! Ça fait du bien de lire et que ça nous ramène dans le beau de la vie de parents 🙂 moment colibri, tellement vrai!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *