Ma petite fille, quand j’avais ton âge j’attendais le prince charmant

Ma chère petite fille,

Lorsque j’étais plus jeune, ma vision du prince charmant a été dictée par les dessins animés, où la princesse avait besoin du baiser du prince pour échapper à son malheur et vivre sa vie de femme. Une vie qui, dans ces histoires, se résumait à être belle, naïve, fragile, s’occuper du ménage, du mari, cuisiner, avoir de nombreux enfants et les éduquer, tout en étant heureuse de son sort et sans jamais se plaindre.

Aujourd’hui, ces films continuent de bercer bon nombre d’enfants. Heureusement, ils ont évolué avec notre société et s’adaptent à la vie d’aujourd’hui. Ils reflètent des codes sociaux qui sont beaucoup plus bénéfiques à voir, lire et entendre.

Maintenant que je suis ta maman, je réfléchis au message de tous ces films qui ont marqué mon enfance et je trouve inacceptable qu’on ait cherché à inculquer à des milliers de petites filles qu’elles avaient besoin de quelqu’un pour les sauver. Parce que s’il y a bien une chose que je souhaite t’apprendre, c’est que tu es la seule à pouvoir inspirer les changements dont tu as besoin et tu n’as pas besoin d’un homme pour réussir pleinement ta vie.

Pourtant, il fut un temps où nous rêvions toutes d’être cette princesse, prisonnière dans sa tour, attendant désespérément son prince, moi y compris.

Aujourd’hui, les mentalités ont grandement évolué. Une femme a autant le droit qu’un homme de travailler dans le métier qui lui plaît, même si le chemin peut être plus difficile pour elle, et qu’elle doive faire preuve de plus de détermination. Faire les tâches ménagères et préparer les repas sont partie intégrante de la vie de couple et de l’indépendance. Parfois, ces tâches deviennent même des moments de convivialité et de partage.

Certaines femmes affirment fièrement ne pas vouloir fonder de famille, ne pas vouloir avoir d’enfants, et profiter de leur vie comme bon leur semble. Je suis heureuse de voir que les femmes osent s’affirmer et décider de ce qu’elles font de leur corps et de leur vie sans se soucier des autres.

De nos jours, tes dessins animés préférés sont différents et ils ont bien évolué. Nous voyons des pères au foyer, des princesses partant seules affronter le monde, des femmes pratiquant des sports de combat, ou même des reines qui ne cachent ni leurs rots ni leurs pets, car cela fait partie de la vie. Et nous voyons l’amour triompher, peu importe le sexe des personnes impliquées.

Beaucoup pensent que la génération qui fleurit présentement est différente et moins bonne que les précédentes. Personnellement, je ne suis pas d’accord et je crois que nous vivons dans une société plus ouverte à la différence. Un endroit où les stéréotypes s’effacent petit à petit, laissant à chacun la place qu’il désire dans ce monde qui nous appartient à tous. Un monde où chacun a le droit d’être qui il veut sans avoir à se justifier.

Le monde évolue, les mentalités changent et l’avenir semble prometteur.

Peut-être qu’un jour, nous sourirons en regardant ces vieux films qui me plaisaient enfant, en réalisant à quel point le monde a changé.

Peut-être qu’un jour, chacun pourra dire qu’il a trouvé sa place et qu’il s’y sent bien.

Avec tout mon amour,

Ta maman

Crédit : PeopleImages/istock.com

Wendy Kromarek

Ouverte à tous les sujets, l’écriture est devenue une de mes passions première quand la maladie a frappé à ma porte. Maman depuis décembre 2020, ma petite sauterelle a chamboulé toute ma vie. Elle a aussi changé ma perception des choses. Au fil du temps, j’ai également pris conscience des dictats de la société, que je souhaite d’ailleurs brisés en étant cette maman imparfaite. C’est pourquoi je suis très heureuse d’être ici, parmi vous. J’espère réussir à vous toucher à travers mes écrits et je vous dis à bientôt !

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *