visage enfant triste

Arrêtons d’étiqueter nos enfants

Trop souvent, nos enfants sont étiquetés par un trait de personnalité, un comportement observable, jugé inapproprié aux yeux des grands. Inconsciemment, partout, tout le temps, insouciants des contrecoups de celles-ci.

À la garderie, lors de rencontres familiales, à l’épicerie, en salle de classe, au cours de natation.

Il est tannant ! Elle est toujours dramatique ! C’est un petit garçon gêné.

Des phrases lourdes de sens et pleines de reproches envers les enfants, répétitives, émises ici et là par des parents.

Et si l’on s’arrêtait un instant pour comprendre ce que camouflent ces comportements, ces émotions tout à fait normales chez les petits, mais qui éveillent chez l’adulte des inconforts et des malaises.

Et si l’enfant dit turbulent, celui qui bouge et qui parle sans cesse, est un futur leader prêt à déplacer des montagnes pour ceux qui lui sont loyaux.

Et si l’enfant catalogué de timide, celui qui demeure silencieux lors de nouvelles rencontres, respecte son rythme d’adaptation, ses limites personnelles et observe avant de faire confiance aux autres.

Et si l’enfant dit trop sensible possède une âme si pure, une écoute inégalée et la capacité de percevoir la vie autrement.

Et si l’enfant dit borné qui a besoin de comprendre tous les « pourquoi », a un esprit critique précis et souhaite simplement que ses idées soient entendues et respectées.

Cessons de les insérer dans des cases prédéfinies, cessons de les restreindre à des comportements estimés acceptables.

Beaucoup trop souvent, on tente d’atténuer leur étincelle alors que l’on devrait plutôt leur tendre la main.

Ensemble, guidons-les vers leurs habiletés. Offrons l’encadrement et les outils essentiels pour qu’ils puissent entièrement mûrir et que leurs vibrations atteignent les plus hauts sommets.

Et si, nous changions notre optique, et que nous regardions nos minis sous un nouvel angle.

Voyons qu’ils sont beaucoup plus que ces étiquettes.

Laissons-leur la chance d’être ce qu’ils sont.

Croyons en leur lumière intérieure qui n’attend qu’une étincelle pour briller.

Crédit : PercyAlban/istock.com

Josée Ouellette

Je suis une jeune maman passionnée originaire du Nouveau-Brunswick (non, je ne suis pas acadienne). Baccalauréat en Sociologie et Psychologie dans ma poche, je m'émerveille devant les bonheurs simples que la vie peut m'apporter. J'ai enfin réalisée mon plus grand rêve, soit de fonder ma famille à l’âge de 25 ans. Je me surprend de constater à chaque jour combien un si petit Être peut m'apporter tellement d'amour.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *