maman et enfant cuisine

Aux mères de famille : voici 4 résolutions à prendre cette année

Le temps des fêtes et les résolutions sont à nos portes. Laisse-moi te suggérer quelques résolutions à prendre cette année. Ces petits changements ont fait une grande différence dans ma vie et je suis certaine que tu apprécieras également le temps gagné et l’énergie qu’ils t’apporteront.

Voici donc 4 résolutions qui n’ont aucun lien avec ta silhouette, parce qu’il y a plein de choses plus enrichissantes que de vouloir maigrir.

#1  Réduire au minimum les activités extra-scolaires

Entre le hockey du plus jeune, la danse de l’aîné et le piano de l’autre, tu enfiles les cours et les obligations une après l’autre. Tout ton horaire tourne autour des obligations liées à ces activités extra-scolaires. Tu as le droit de vouloir prendre tes dimanches matin relax et ne pas courir à la piscine un mercredi soir. Tes enfants vont être épanouis même si leur horaire n’est pas réglé au quart de tour.

#2  Faire ton épicerie en ligne

Dans un monde où tout va à la vitesse ultra, tu manques de temps, tu cherches à économiser ton énergie dans tes journées bien remplies. Tu pourrais faire le saut à l’épicerie en ligne. Tu peux, dans le confort de ton lit avec un bon café chaud, faire ton épicerie directement sur ton cellulaire. Après, même si tu vas chercher la commande sur place au lieu de la faire livrer, tu sauves du temps. Tu peux utiliser ce temps pour faire quelque chose qui te passionne à la place.

#3  Calmer tes nerfs sur le ménage

On veut tous une maison propre et rangée, où rien n’est collant et où aucune miette ne colle sous tes pieds. Combien de temps tu prends à ramasser? Combien de fois tu refais ton travail, tu repasses derrière d’autres. Arrête de focaliser sur le ménage. Une maison, parfaitement rangée, dans une famille avec enfants et dont les parents travaillent, c’est dans le domaine du rêve ou tu vas y laisser ta santé mentale. Libère-toi du poids de la maison super propre et ordonnée. La meilleure maison est celle où tous y sont en sécurité et aimés. Une femme de ménage aussi peut être une solution. Dans tous les cas, ne t’impose pas ce stress. Un lavabo plein de vaisselles est moins dommageable que des parents à bout de nerfs et indisponibles pour leurs enfants.

#4  Reconnecter avec une passion de jeunesse

Souvent, tu es tellement pris dans ta routine, dans tes corvées, dans tes obligations que tu ne prends pas de temps pour toi.Pourtant, tu es la personne la plus importante de ta vie; sans toi, tu n’existerais pas. Cette année, prends le temps de faire des choses qui t’allument, de vivre des choses qui te passionnent et d’occuper ton temps pour toi. Peut-être que tu ne sais même plus ce que tu veux faire, ce que tu aimes, comment te divertir. Laisse tomber la télévision, ne prends pas ton cellulaire non plus. Ces passe-temps ne te permettent pas de te connecter à tes envies. Pense aux choses que tu aimais faire enfant ou adolescent. Les chances sont que tes hobbies de l’époque soient encore des activités qui te plaisent. Prends le temps de faire de l’art, de lire, de danser, de jouer de la musique, de chanter ou n’importe quoi d’autre qui te fait plaisir, te permet de te sentir bien et de t’épanouir en tant qu’individu à part entière.

Cette année, offre-toi le plus beau des cadeaux : celui de prendre soin de toi, de respecter tes choix, de valider tes décisions, de t’aimer et de te choisir.

Bonne année.

Crédit : ArtMarie/istock.com

Émilie Verret

Je suis maman de deux garçons, 2013 et 2016, nés à 5 jours près toi chose, ça te donne une idée de mon niveau d’organisation. J’ai toujours été du type très prévenant et planificateur. Je peux te dire que la maternité m’a, un brin, déstabilisée. Plutôt du style maternant et bienveillant, je te fais part de mes aventures, pas toujours fructueuses, dans ce monde de la maternité de proximité.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *