8 vins à moins de 20$ que tu dois absolument boire cet été

Cet article est présenté par Charton Hobbs Québec.

En quête de bons vins pour accompagner tes après-midis dans la piscine, tes apéros et tes BBQ entre amis ? En voici huit à 20$ qui vont assurément plaire à ton palais !

#1  Studio 2020 (17,60$)

Issu en partie des parcelles qui entourent le célèbre Studio d’enregistrement Miraval (Brad Pitt & Angelina Jolie) ainsi que d’un magnifique vignoble situé au pied de la Montagne de Cézanne, Studio by Miraval Blanc est une ode au Rolle qui est sans aucun doute LE grand cépage blanc local (communément appelé Vermentino autour de la Méditerranée).

Avec sa robe jaune très pâle aux subtils reflets verts et ses arômes de pamplemousse, de fleurs blanches, d’amande et de citron, ce vin français est le vin parfait à boire autour de la piscine, à l’apéro et pour accompagner tous les plats de poisson !

STUDIO

#2  Sebastiani Chardonnay Sonoma County 2018 (18,50$)

Si tu ne l’as pas découvert lors de l’édition québécoise de Big Brother Célébrités diffusée cet hiver, sache que ce vin est un véritable must-have si tu trippes sur le Chardonnay! 100% Chardonnay, ce vin de Californie est sec, légèrement boisé et dispose d’une belle acidité vraiment rafraîchissante. Ses arômes de pomme mûre, de zeste de citron, de délicates notes d’ananas et de pâte à tarte renverseront ton palais. Pâte à tarte ? As-tu bien lu ? Et oui, c’est le genre de saveur qu’on retrouve dans les vins blancs qui subissent une fermentation malolactique qui consiste à laisser fermenter une deuxième fois le vin de façon à transformer l’acide malique en acide lactique. C’est un processus de production très prisé pour les Chardonnay en général et comme son nom l’indique, cela peut donner des arômes de beurre, de brioche, de yogourt. La magie du vin!

sebastiani

#3  Mateus rosé (10,20$)

Mateus Rosé est un vin léger, frais, jeune et légèrement pétillant. Son caractère extrêmement versatile et sa structure en font un vin idéal pour accompagner tous les moments agréables de la vie et il s’accorde à merveille avec des repas légers ! Avec sa teinte très invitante et lumineuse, c’est un vin frais et séduisant avec un bouquet fin et intense pourvu de toute la vitalité de jeunes vins !
Fun fact : introduit à la SAQ en 1970, c’est le plus vieux rosé de la SAQ !

mateus

#4  Fiol Prosecco (15,95$)

Une occasion spéciale à fêter avec des bulles cet été ? Le Fiol sera assurément le candidat parfait pour souligner l’événement ! Avec son arôme classique rappelant l’acacia et les pommettes mûres et son acidité vivifiante, il t’offrira la douceur et fraîcheur dont on a bien besoin lorsqu’il fait vingt-cinq degrés à l’ombre !

#5  Beni di Batasiolo Langhe 2018 (17,15$)

On pourrait dire que ce vin rouge est le petit frère du célèbre Barolo; ils ont des cépages en commun, mais un assemblage et un vieillissement différents. Avec ses trois cépages, le Nebbiolo, le Dolcetto “Petite douceur”, le Barbera (populaire pour son acidité), le Langhe propose une multitude d’arômes caractéristiques de cerise, de prune, de mûre et de cuir aux tannins toutefois limités grâce à l’assemblage.

Parfait avec des plats à base de fromage, un risotto, un ravioli ou un steak sur le BBQ, ce vin coté 4,4 étoiles sur 5 sur le site de la SAQ saura égayer tes papilles et t’amener là où aucun vin rouge ne t’a amenée jusqu’à présent !

 

#6  Bodegas Navalon Anciano 7 Anos Valdepenas Gran Reserva (14,00$)

Avec le Anciano 7 Anos Gran Reserva, tu pourras déguster un Tempranillo typique à un prix très abordable venant tout droit du centre de l’Espagne ! Et si tu te demandes si “Gran Reserva” fait partie de son nom uniquement pour te faire rêver, sache que le terme est réglementé et qu’il signifie que le vin a été élevé soixante mois dont un minimum de dix-huit mois en barrique. Tu y trouveras des arômes de cerise, mais aussi de figue séchée, de cèdre, de tabac et d’aneth. Et même si son taux de sucre est de moins de 3g/l, tu vas adorer la sucrosité plus-que-parfaite en attaque. À accompagner de grillades, de burgers gastronomiques, d’un carré d’agneau ou d’un assortiment de tapas.

anciano

#7  San Felice Chianti Classico (19,55$)

Il existe de nombreux chiantis, mais très peu d’entre eux peuvent obtenir la mention “chianti classico” signifiant que le vin a été produit dans la région historique du Chianti et vieilli au moins un an. Avec son assemblage 100% Sangiovese et ses arômes balsamiques, de cerise, d’origan et de café, ce vin de Toscane sublimera tes plats épicés ainsi que ceux à base de sauce tomate.

 

#8  ColleMassari Rigoleto 2018 (18,60$)

Non seulement les méthodes de production de ce vin rouge de Toscane sont bios et écologiques mais en plus, la maison ColleMassari collectionne les médailles et les excellentes notes de dégustation des plus grands journalistes ! Ceci étant, tu peux t’attendre à un vin d’exception aux arômes balsamiques, de cerise, de tomate séchée et un petit côté café. Il sera le match parfait avec une belle pizza, un plat de pâtes arrabiata ou une brochette sur le BBQ.

ColleMassari Rigoleto 2018

 

Crédit : Stefanovic Mina/Shutterstock.com
Crédit : saq.com
Crédit : saq.com
Crédit : saq.com
Crédit : saq.com
Crédit : saq.com
Crédit : saq.com
Crédit : saq.com
logo parfaite maman cinglante

Une réflexion sur “8 vins à moins de 20$ que tu dois absolument boire cet été

  1. Emilie Blais Répondre

    Mon copain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *