Voici 5 choses que tu devrais faire au lieu de gosser sur ton cell

mother on cellphone with kid

Il est arrivé dans ta vie du jour au lendemain et jamais tu n’aurais imaginé qu’il prendrait tant de place. Très rapidement, tu ne t’imaginais plus vivre sans lui. Tu ne te souviens même plus de la vie « avant » lui. Il te fascine, il t’envahit, il t’accapare… ton cellulaire.

Il est dans le top 5 des premières choses que tu fais en te levant pas très loin après ton pipi du matin. Parfois, on dirait carrément qu’il est une prolongation de ta main. Tu es une experte dans le “maniement du téléphone intelligent”. Tu peux publier une photo sur Facebook en regardant la météo tout en écoutant une chanson et recherchant une recette de collation santé d’une seule main… tout en versant le lait du petit dernier.

Bon, il faut avouer que parfois tu te sens un peu coupable d’être aussi accro à ta bébelle. Quand tu zieutes l’écran plutôt que le dessin du petit ou que tu pitonnes le matin au lieu de discuter pendant le déjeuner. Mais tu compenses ton “absence” en offrant la toute nouvelle console Switch à ton plus vieux ou en les emmenant faire une sortie hors de prix dans un centre d’amusement où tu pourras justement pitonner à ta guise pendant qu’ils s’essoufflent comme des fous.

Sais-tu qu’il y aurait des façons beaucoup moins chères et beaucoup plus efficaces de faire taire ta culpabilité ? Il suffit de lâcher ton cell quelques minutes par jour. Tu devrais essayer, tu pourrais même y prendre goût. Je sais que ça te semble complexe, mais voici un petit guide de cinq choses à faire plutôt que de gosser sur ton cell.

#1  Jouer avec les enfants et ton animal de compagnie

À moins que tu sois l’heureuse propriétaire d’un boa constrictor ou d’une famille de poissons rouges, la plupart des animaux de compagnie de notre beau pays apprécient les interactions avec les humains. Lancer la balle au chien, rendre le chat fou grâce à un laser ou faire une course à obstacles pour le hamster peuvent s’avérer des activités à la fois agréables et cocasses. Les enfants ainsi que toutou seront vraiment heureux d’avoir autant d’attention. Parce que tu n’as pas seulement acheté un animal pour compléter le portrait de la petite famille parfaite. Cela demande un peu d’effort, je l’avoue, mais tu pourrais être surprise et sincèrement apprécier l’expérience.

#2  Faire de la bouffe en famille

Ok, mettons que tu n’as pas d’animal à la maison. Tu as certainement des ventres à nourrir. As-tu déjà envisagé de pratiquer cette activité comme un loisir plutôt que comme une corvée? Je sais, tu penses que je suis folle, mais je te jure que ça marche. Demande à ton petit bonhomme de venir couper des légumes avec toi. S’il peut manier une manette de X-box, il est sûrement en mesure de manier un « épluche-patate ». Demande à la petite de te préparer les pâtes pour ton spaghetti, ou de concocter de la sauce mayo-ketchup pour les carottes. Non seulement tu vas leur inculquer des bonnes valeurs alimentaires, mais je te jure que ton souper va goûter pas mal “full plus meilleur”parce qu’ils l’ont fait avec toi. Même disposer des biscuit Pillsbury sur une tôle peut donner un petit quinze minutes loin de l’écran, mais près des enfants… pis en plus, ça goûte bon!

#3  Écouter un film en famille

Techniquement, tu es devant l’écran, mais au moins tu le partages avec eux. Pars louer un film le vendredi soir, fais un gros sac de pop-corn, apporte le matelas gonflable dans le salon et étendez-vous en gang devant un bon film. Ils vont adorer et toi tu n’auras presque rien à faire. Quand le film sera fini, restez étendus sur le matelas. Continuez à jaser et à rigoler tout en faisant du camping dans le salon. Ça sera un super moment qui pourrait bien vite se transformer en tradition du vendredi soir.

#4  Jouer à leur jeu vidéo

Ben oui, tu vas te faire humilier. Tu ne comprendras rien aux contrôle et tu auras toute la misère du monde à faire avancer ton personnage là où tu le veux. Mais tu seras dans leur univers, avec eux. Peut-être même que ton ado va te parler de lui, qui sait! Si tu as le privilège d’avoir le droit d’entrer dans ce monde parallèle où ton enfant est roi… saisis cette chance!

#5  Écris-leur

Des petits mots que tu laisses dans leur boîte à lunch au primaire; te souviens-tu quand ta mère faisait ça? Avoue-le, t’aimais ça… et eux aussi. Et s’ils dînent à la maison, rien ne t’empêche de leur laisser un petit mot sur leur table de nuit. S’ils sont plus vieux, écris-leur une lettre complète, comme une correspondance et poste-la. Je te garantis que c’est un souvenir qu’ils garderont pour longtemps. Peut-être même qu’ils te répondront. Après tout, y’a des sentiment qui s’expriment mieux par écrit.

Tu vois, y’a plein de façons de t’éloigner de ton cell pour te rapprocher des enfants. Tu vas vivre de beaux moments et tu n’auras pas à acheter plein de bébelles hors de prix pour te sentir moins coupable. Y’a qu’à essayer, qui sait, ça pourrait marcher!

Marie-Jo Sauriol
MARIE-JO SAURIOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *