10 places sur la coche pour aller observer des animaux en famille cet été

Parce que l’été arrive enfin et que les animaux et les enfants ne font qu’un, v’là dix places pour en voir par dizaines cet été.

#1  Parc Oméga (Montebello, Outaouais)

Le parc Oméga offre la possibilité d’observer les animaux du Québec dans ton char via un parcours de 15 kilomètres qui dure plus ou moins 1h30. Le parc offre aussi deux sentiers dans lesquels vous pourrez vous balader pour découvrir d’autres espèces animales et pique-niquer avec des chevreuils. Bon à savoir, il y a un restaurant sur place. Ah pis aye, le parc est ouvert à l’année; garde ça en tête pour le retour de la neige quand vous ne saurez plus comment tuer le temps entre vos quatre murs.

#2  Le Miller Zoo (Frampton, Chaudière-Appalaches)

Le Miller Zoo regroupe une multitude d’animaux dont plusieurs ont été secourus alors qu’ils étaient blessés ou voués à une mort certaine. C’est via un sentier pédestre que vous pourrez découvrir les coyotes, les cerfs, les loups, les lynx, les renards, les pumas, les ours noirs et même Zébulon, un croisement entre un âne et un zèbre. Les sentiers sont accessibles en poussette et en fauteuil roulant, le zoo dispose de jeux gonflables pour les enfants et nouveauté cet été, deux foodtrucks de nourriture seront maintenant disponibles sur place alors qu’il était impératif d’apporter son lunch par le passé. Pas de glacière à traîner, YES SIR ! Ouvert dès le 19 mai pour la saison estivale.

nahla-sheira

#3  Zoo Écomuseum (Montréal)

Le zoo Écomuseum, c’est le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal. Ouvert à l’année longue, il propose de découvrir les animaux d’ici via des sentiers qui vont te faire oublier que t’es en pleine ville. Un must qui ne demande pas trois heures de char aux familles montréalaises pour voir une multitude d’oiseaux, de poissons, de petits reptiles ainsi que des loups, des loutres, des lynx et j’en passe.

zoo ecomuseum

#4  Zoo de Granby (Granby, Montérégie)

Sa réputation n’est plus à faire, mais ce serait bien triste de faire la revue des zoos du Québec sans parler du Zoo de Granby qui ne cesse jamais d’innover pour en offrir plus aux familles québécoises (pis aux autres aussi, t’sais). Divisé en différents sentiers pédestres, le zoo permet de découvrir les animaux d’Afrique, d’Amérique du sud, de l’Océanie, de l’Asie et du Pacifique sud en plus d’offrir à petits et grands un parc de dinosaures animés, un parc aquatique sur la coche et un parc de manèges. Si vous voulez faire le tour et tout faire, la passe de deux jours est un must parce qu’il est humainement impossible de s’en sortir en huit heures.

zoo de granby

#5  Ciné-Zoo (Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Estrie)

Ciné-Zoo n’est pas un zoo comme les autres car il abrite des animaux entraînés pour participer à des tournages en tout genre. Et ici, je ne parle pas de chats pis de chiens. Not. Je te parle de grands félins, de loups, de singes, d’ours, name it. C’est malade, inusité et unique. Plusieurs forfaits sont disponibles pour rencontrer les animaux, les approcher et les toucher et il est aussi possible de faire une visite guidée du parc, de partager une expédition ou de d’interagir avec certaines espèces exotiques. Ah pis aye, le gars est pas mort là. C’est un tournage.

cinézoo

#6  Le refuge Pageau (Amos, Abitibi-Témiscamingue)

Le refuge Pageau a été créé par Michel Pageau, un ancien trappeur qui s’est donné comme mandat de mettre sur place un refuge pour les animaux blessés, orphelins ou malades dans le but de les remettre en liberté par la suite. Via un sentier pédestre, vous pourrez donc découvrir toutes les espèces qu’abrite le refuge. Évidemment, celles-ci vont varier en fonction du moment de votre passage, mais pour savoir sur qui vous pourrez tomber, vous pouvez toujours consulter le site web du refuge.

refuge pageau

#7  Zoo de St-Félicien (St-Félicien, Saguenay)

Au Zoo de St-Félicien, le main concept, c’est de découvrir plein d’espèces animales dans leur environnement naturel dans un petit train grillagé. Avec ses quatre-vingt espèces animales et plus de mille animaux, le zoo ne manque pas d’animaux à découvrir. Son créneau, c’est la Boralie, soit les animaux du nord de la planète, des régions froides du globe, qu’on retrouve au pôle sud et en altitude. En plus du parcours en train, le parc offre une randonnée avec les caribous, des ateliers, un rallye, un cinéma et des jeux d’eau. Restauration disponible sur place.

zoo de st-félicien

zoo de st-félicien

#8  Parc Safari

Déjà célèbre pour sa ride en char pendant laquelle toute la famille peut découvrir les différentes espèces que le parc abrite, il est bon de savoir que le parc Safari offre aussi  le Pavillon Reptilium avec ses vingt reptiles et amphibiens, l’aquaparc pour refroidir l’esprit de tes p’tits, le safari africain pour voir tous les animaux d’Afrique de plus près que via le trajet en voiture et le parc Nairobi, paqueté de modules de jeux pour les enfants.

parc safari 1parc safari 2

#9  Zoo de Falardeau (Saint-David-de-Falardeau, Saguenay-Lac-Saint-Jean)

La mission du zoo de Falardeau, c’est d’abord et avant tout d’aider les animaux en détresse, notamment ceux qui ont été utilisés dans des publicités ou des films, dans le but de les remettre en liberté ou d’en prendre soin sur place. Avec ses sentiers pédestres, le zoo de Falardeau te propose de découvrir des animaux d’ici, mais aussi des espèces exotiques et africaines. En prime, tes p’tits pourraient caresser des bébés tigres et kangourous. De quoi faire fondre leur petit coeur pis peut-être aussi le tien. Ah! pis il n’y a pas de service de restauration sur place, ça fait que pense à apporter ton lunch ou va prendre une bouchée au village à côté !

zoo de falardeau

#10  Biodôme

Ne vous cognez pas le nez là cet été, le Biodôme de Montréal est fermé jusqu’en 2019.

Pis toi, c’est quoi ton meilleur spot pour observer les animaux en famille ?

logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *