Les 6 essentiels à avoir chez vous pour apprécier plus ton congé de maternité

active mother with baby

On s’entend, un congé de maternité, c’est fait pour passer du temps avec ton enfant, mais est-ce que c’est écrit quelque part que tu ne peux pas en profiter un peu toi aussi? T’as sans doute déjà lu plusieurs listes de choses à avoir pour ton bébé, mais aujourd’hui, je te propose une liste des essentiels à avoir pour TOI.

 #1  Une Keurig

Que tu boives tu thé, du café ou du chocolat chaud, ta Keurig sera ton meilleur investissement pour les prochains mois. Je comprends si tu préfères ton expresso ou ton lait moussé, mais la réalité, c’est que t’auras probablement pas le temps (ni le goût) d’investir trois minutes de ta vie pour t’en faire un. La cup, c’est ta meilleure option. Sans parler du fait que tout ça peut s’opérer d’une seule main! Très pratique si t’as toujours un bébé dans l’autre.

#2  Du shampoing sec

Durant ton congé de maternité, la tentation sera parfois grande de ne pas sortir de la journée (ou de la semaine, c’est selon!) Ce n’est pas une raison pour avoir l’air d’une clocharde! Force-toi un peu, fille, pis habille-toi, maquille-toi un minimum, pis si par malheur t’as pas eu le temps de te laver les cheveux depuis trois jours, le shampoing sec est ton meilleur allié. Je te garantis que si tu ranges ton kit de burn-out, tu vas moins avoir l’impression d’en faire un!

#3  Netflix et/ou un enregistreur

Les premiers mois avec un bébé, c’est quand même fou le nombre d’heures que tu peux passer à le nourrir. Si tu veux joindre l’utile à l’agréable, assure-toi d’avoir Netflix et/ou un enregistreur avec la télécommande accessible en tout temps pour pouvoir occuper ce temps-là. Installe-toi confortablement avec ton p’tit dans le divan et relaxe. T’auras jamais été aussi à jour dans tes séries, mais tu vas quand même avoir passé du bon temps collée avec ton bébé. Win-win!

#4  Un réseau de moms au bout des doigts

Je ne suis pas la première à le dire : avoir un réseau de mamans à portée de main sur Facebook ou ailleurs, c’est ce qui risque de te sauver la vie le plus souvent. Bien sûr, tu peux toujours appeler ta mère, ta sœur ou ta meilleure amie, mais des fois on n’ose pas et on a peur de déranger. Un réseau de moms, ça t’aide à exulter lors de tes mauvais jours, à te rassurer quand il y a ENCORE une sorte de boutons qui sort sur le corps de ton p’tit ou quand t’as juste envie de parler avec des gens qui vivent les mêmes affaires que toi. Pis vu que tu sortiras peut-être pas autant que tu le souhaiterais, Internet sera toujours là pour toi, de jour comme de nuit.

#5  Des trucs qui se mangent rapidement, sans préparation

Ça peut paraître niaiseux comme conseil, mais c’est un peu la base : comme ton horaire risque de ne pas trop concorder avec celui des autres humains, ça se peut que tu dînes à 10h30 pis que tu soupes à 20h15. Entre deux siestes de ton p’tit, t’auras possiblement pas le goût de te concocter un dîner digne de ce nom. C’est pour ça que je te suggère le pratico-pratique : remplis ton frigidaire pis ton garde-manger de choses qui se mangent vite sans trop de préparation. Tu vas économiser du temps, de l’énergie, pis ça va t’en laisser plus pour t’asseoir pis te reposer!

#6  Un set-up extérieur pis un moniteur

Ton petit dort enfin? T’as une heure ou deux de libres devant toi? Pourquoi t’entêter à décoller une brassée ou à faire du ménage? Sors dehors, amène le moniteur, pis fais-toi accroire que t’es en vacances! En prime, si tu te fais un petit coin d’ombre et que tu installes une pataugeuse, bébé pourra lui aussi en profiter à son réveil!

Il n’y a pas de recette miracle pour profiter à fond de ton congé de maternité, mais si ces quelques petits éléments-là peuvent t’aider à en profiter encore plus, tout le monde en sortira gagnant! (Je te garantis juste pas que tu vas avoir le goût de retourner au travail dans un an par exemple…! 😉

Bon congé de maternité!

 

Audrey Gauthier
AUDREY GAUTHIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *