Le calvaire des couches lavables en 9 points

couche lavable

Tu dois bien l’admettre; les couches lavables, aujourd’hui, sont craquantes. On en voit de toutes les couleurs et avec de jolis motifs. Oui, elles sont super belles, mais les couches lavables, ce n’est vraiment pas pour toi. Tu le sais parce qu’à ton premier bébé, tu t’étais laissé prendre par l’engouement international d’être plus écolo. Tu t’étais même dit que ça ferait du bien à ton budget d’économiser.

Une trousse de départ de couches et quelques semaines plus tard, force est d’admettre que toute ta bonne volonté s’est ramassée à la même place que tes nouvelles couches pas si lavables que ça; c’est-à-dire aux vidanges! Voici donc les 9 bonnes raisons d’abandonner le projet des couches lavables.

#1  Les cacas mous

Parce que ça ne te dit vraiment rien de te mettre les doigts dans le super caca semi-liquide, semi-mottonneux pour décoller le feuillet qui est supposé partir-comme-un-charme-dans-les-poubelles- en-même-temps -que-le-#2-. Ce qu’on a oublié de te dire, c’est que le fameux feuillet fonctionne juste avec les cacas solides et ton mini n’est clairement pas encore rendu à ce stade-là.

#2  La couche spongieuse

Parce que la sensation d’une couche spongieuse pleine de pipi n’est pas vraiment plus agréable.

#3  Le lavage

Parce que si tu étais déjà en retard avec ton lavage quand tu avais juste ta petite personne à t’occuper. Alors avec ton chum, un enfant et les couches lavables…tu as tout simplement perdu le contrôle! Car, il faut se le dire, ce n’est pas deux ou trois fois plus de travail, mais au moins cinq fois plus. Vois-tu, les supers couches lavables, ça laisse passer les fuites (toutes les fuites!) et on se retrouve à laver les pyjamas, les débarbouillettes, les draps, les couvertures, les piqués et les satanées couches beaucoup plus souvent. Sans oublier ton propre linge qui se retrouve trop très souvent imbibé des fluides de ta progéniture. Autant dire que trois enfants plus tard, cette raison à elle seule réussit à repousser tout argument favorable aux couches lavables.

#4  Les couches tachées

Parce que même si tu avais beau suivre tous les conseils des forums pour mamans et de madame Blancheville de ce monde, tu es incapable de remettre les pads blancs. Les tiens restent avec une longue tache jaunâtre pas très classe au milieu.

#5  L’assemblage

Parce que le lavage ce n’est pas tout; il faut les assembler après, les couches lavables. Ça tombe bien car c’est exactement l’activité qu’il te manquait, le soir devant la télévision, pour combler les vingt petites minutes de break de ta journée.

#6  Le manque de couches

Parce que tu ne comptes plus les fois où tu as manqué de couches parce que ta brassée de sécheuse n’était pas prête. Tu as aussi remarqué qu’un linge à vaisselle plié et attaché du mieux que tu pouvais… ça ne remplace pas une couche.

#7  La poubelle à couches

Parce que la fameuse poubelle à couches qui sert à les faire  mariner, tu trouves que ça sent mauvais. Tu n’as pas non plus tripper la fois où tu l’as renversée sur le plancher.

#8  Le sac à couches

Parce que si tu veux t’absenter sur une longue période avec bébé, tu as besoin d’un deuxième sac à couches tellement ça prend de la place. Toi qui était déjà chargée comme un mulet, je te conseille de te faire greffer un troisième bras.

#9  Les odeurs

Parce qu’une couche oubliée dans le fond du sac à couches (ce qui risque de t’arriver à chaque semaine), ça sent ni plus ni moins la décharge ou le sac de sport de ton chum.

Finalement, même si on te dit que la  »technologie » des couches lavables a changé depuis ton dernier bébé, tous ces beaux souvenirs te font douter un peu. Tu t’en es très bien sortie avec les couches jetables, les fesses de tes petits ont survécu à l’absence de coton biologique et tu comptes bien faire la même chose avec ton petit dernier.

Tu admires celles qui ont l’énergie pour ce type de couche, mais toi, ce n’est juste pas ta tasse de thé.

Audréanne Landry
AUDRÉANNE LANDRY

43 thoughts on “Le calvaire des couches lavables en 9 points

  1. sophie Répondre

    Je comprend certains de tes points. … mais ce n’est vraiment pas comme ça… c’est drôle mais en même temps tu vas faire peur à certaimes mamans quand sérieusement j’ai UN PEU plus de lavage aucune odeur et aucune fuite… ceci dit continue ton bin travail j’adore te lire!

  2. Stéphanie Répondre

    Dommage que vous ne vous soyez pas mieux renseigné, car plusieurs éléments mentionnés dans votre articles ne sont plus actuel. Par exemple, il est maintenant déconceillé de faire tremper les couches dans la poubelle malodorante. Il est vrai que les lavables demande une certaine organisation et de la rigueur mais les avantages reste considérable. Heureuse que les fesses de vos bébés se porte aussi bien en jetable qu’en lavable mais ce n’est malheureusement pas le cas de notre belle planète 🌍.

  3. Korin Répondre

    Wow je ne sais pas quel genre de couches lavable vous avez essayé mais clairement il y a quelque chose qui ne fonctionne pas….

    Les cacas de bébé allaité sont hydrosolubles, pas besoin de mettre de feuillet ca va direct dans la laveuse, s’il est nourri à la formule, les feuillets font bien la job (en tout cas j’ai jamais eu de problème…). D’ailleurs même avec l’utilisation des couches jetables vous seriez supposé de vous débarasser des matières fécales à part pour ne pas contaminer les sites d’enfouissement…. (bon je sais personne le fait mais c’est ça pareil..)

    Les fuites, c’est pas normal, si vous en avez soit que votre ajustement est mauvais, soit que vous manquez d’absorption.

    Je ne comprend pas du tout le point des couches spongieuses…. à moins d’utiliser des couches moulées et couvre-couche… mais ne c’est vraiment pas fréquent parmi les utilisateurs de couches lavables. Ce système est rarement choisi.

    Ca fait plusieurs années qu’on ne recommande plus de faire tremper les couches, donc si vous avez un sceau à couches sale que vous renversez, ce n’est clairement pas la bonne approche non plus..

    Manquer de couche jetables ca arrive aussi et dépendemment pour qui, ce n’est pas nécessairement moins compliqué de sortir aller en acheter que de partir un lavage…..

    et finalement bon je veux pas être plate mais une couche jetable oublié dans le sac à couche sent tout aussi la mort… sinon plus qu’une lavable….

    Je trouve votre article bien decevant et rempli de préjugés qui pourrait en décourager plus d’une basé sur des fausses idées 🙁

    1. nancy Répondre

      vous avez tout dit le fond de ma pensée ^^

  4. Isabelle Répondre

    Ouf tu as vraiment essayé les couches lavables toi? Car c’est drôle moi et plusieurs de mes amies qui les utilisent n’ont pas tous tes problèmes!
    Dommage comme article car ça décourage pas mal de monde d’être plus écolo et économique.
    Enfin on a tous le droit à notre opinion mais aucune nuance dans ton article. J’imagine que c’est pour faire rire mais bon! Je connais autant de gens qui ont des fuites avec leur jetables …. et tu savais qu’il est recommandé même avec les jetables de flusher le caca dans la toilette et non l’emballer dans la jetable…. pour ne pas contaminer nos dépotoirs 😉

  5. Alexe Répondre

    Seigneur. Ce n’est pas ça du tout être aux couches lavables. . Ça risque de décourager des mamans qui y songent pour aucune raison. C’est dommage. 🙁 Oui ce n’est pas pour tout le monde je vous l’accorde. Mais il a toujours une solution. Sur une autre note, ça fait 1 an ici et aucune problème avec le lavage, ni les feuillets ou les odeurs 🙂 ✌

  6. Mélissa Répondre

    Ouin je trouve ça poche comme article… Je suis désolé que ça n’est pas marché pour toi et que tu ais eu autant de problème, mais je crois que ce n’est pas une raison pour passer ce genre de message. Tu as le droit de dire que tu n’as pas aimé , mais de la a dire que personne ne va aimer et ne devrait les utiliser c’est un peu ordinaire.

  7. Isabelle Répondre

    Ben voyons? On dirait que je lis quelqu’un qui ne s’est pas du tout informé (malgré l’allusion aux forums) et n’a aucune expérience… L’expérience des cacas explosifs et des pipis qui débordent étaient MILLES fois pire en jetables les 2 pauvres mois où je les ai utilisé que pendant les 18 mois en lavables que ma fille a eu besoin! Je compte sur une seule main les débordements (pipis ET cacas inclus!) en lavables versus à chaque foutu caca avec les jetables!
    Ça fait combien d’années que vous avez essayé ça? Parce qu’on ne trempe plus les couches depuis un bon moment, en tout cas, depuis que lesdites couches sont si attrayantes! 😉 Et il existe des couches tout-en-un pour celles qui ne désirent pas passer leur soirée à monter des couches. Tout ce que vous dites, ce sont des faussetés et des préjugées de celles n’ayant jamais essayé, je trouve ça vraiment triste, d’autant plus que vous prétendez l’avoir essayer. Votre texte entier prouve que ce n’est pas le cas.
    M’enfin, chacun a droit à son opinion, ce serait juste intéressant de ne pas prétendre avoir de l’expérience quand ce n’est pas le cas 😉
    Mais je présume que ce texte se voulait réconfortant pour celles qui se sentent coupables de ne pas avoir essayé… 😛

  8. Marjo Répondre

    Déjà… les cacas mous… c’est des cacas de bébé qui ne sont pas rendu à l’étape de manger… donc, soluble… pas besoin de te mettre les mains dedans…

    La poubelle à couche, c’est du gros n’importe quoi! On ne laisse pas mariner les couches, c’est la meilleure façon pour que ça moisisse… N’importe quoi… Ca fait plus de 3 ans que je suis aux lavables, jamais eu d’odeur dans la chambre où sont entreposées les couches souillées.

    Bref… Chacun son opinion mais faut pas poussé quand même… et surtout il ne faut pas donner de la fausse information!

  9. Maude Répondre

    J’ai utilisé des couches lavables pendant les 2 and que ma fille a porté des couches et bien sûr il y a des « désavantages » mais ô combien d’avantages! Ne serait-ce que les avantages économiques et écologiques. Je peux cependant comprendre que des gens n’aime pas ça et préfère les jetables pour toutes sorte de raisons qui sont personnelles et légitimes. Par contre, je trouve vraiment plate qu’on décourage des nouveaux parents de les utiliser avant même qu’ils les essaient. Si le post avait été une tranche de vie d’accord mais honnêtement je ne comprends pas le but de ce post qui ressemble plus à un plaidoyer anti couche lavable.
    Je sais pas, on est en 2016, me semble qu’on pourrait au contraire essayer de convaincre les gens de faire des choix écologiquement responsables.

  10. Elizabeth Répondre

    Je crois que tu et tout simplement vraiment très mal informé et que tu t’y prenais vraiment comme une marde loll dsl mais le 3/4 mm plus dr ton article est tout simplement de la désinformation instruit toi donc sur le sujet au lieu de dire dla marde de meme au monde

  11. Ariane Répondre

    Caline je suis à mon premier bb elle est au lavable depuis ses 2 semaines de vie. Elle a eu 2 mois … j’adore les couches lavable. Oui ça fait plus de lavage mais c’est super facile d’utilisation. Ça ne fuits pas … oui oui une fois par semaine /2 semaine la nuit un petit pj un peu humide si il y a eu de grosse tétée avant le dodo … pas de caca sur les doigts les feuillets ça va bien … en tk je trouve ton article assez irréel à ce demandé si tu a essayé plus qu’une journée les lavables ! Bonne journée à tous et n’ayez pas peur l’essayer c’est l’adopter.

  12. Chloe Répondre

    J’ai adoré hihi dire tout haut nos petites rages internes passagères 😉

  13. Winnie Répondre

    Je trouve Plate ce genre de commentaire basé uniquement sur l’opinion personnelle. Oui c’est pas fait pour tout le monde… Comme tout! Mais de tel commentaire donne une mauvaise opinion aux couches lavables. Toi qui lira mon commentaire, sache que c’est pas si pire. Sans vouloir parler du coté traditionnelle ecolo et tout. Voici ce que j’en dit, de ces merveilleux commentaires:
    1. Les cacas mou: oui les caca mou sont présent! Mais un modèle de couche ou l’autre, faut jouer dans la marde lorsqu’on deviens maman! Et un jour ou l’autre se rajoutera le vomi. Si l’option du caca vous dégoûte, malheureusement, une couche n’est pas pour vous.
    2. La couche spongieuse, moi mes couches durcisse au contact de l’urine. Comme une débarbouillette quoi! Je ne vois pas le spongieux là dedans?
    3 le lavage: oui il faut les laver. Un lavage de plus par semaine de mon côté.
    4 les tâches: oui, ca tache… Mais on s’en fou!!!! C’est des couches! Pas un chat va le voir! C’est
    Comme votre gros pyjama rose troué. Vous le mettez même si c’est laid et on s’en fou!
    L’assemblage: oui, c’est vrai! Si ça te tente pas! Il t a toujours les tout en un
    6 le manque de couche: bah! Organisation! Je suis du style a oublié ma tête sur mes épaules… Mais pour les couches ça va. Garder deux-trois vieilles couches assuré un surplus en cas de besoin
    7: la poubelle a couche:
    Mes couches ne mijote pas. Je les laisse à l’air libre sans Probleme. On ne fait plus trempé les couches
    8: les odeurs: encore la jamais eu de probleme.
    9:le sac à couche! Il est très normal. De toute façon avez vous vraiment besoin de sortir TOUTE le sac???

    Je n’ai eu que des problèmes avec les couches jetables. Des fuites, des odeurs sans compter les brûlures au deuxieme degré causé par ceux-ci à mon fils. Mes couches, je les aimes d’amour.

    Je ne veux pas vous convaincre de les utiliser!!! Simplement vous démontrer que c’est possible et je vous encourage à vous forger votre propre opinion!

  14. Vicky Répondre

    Article de très mauvais goût. Il est assez difficile de défendre les couches lavables… la cause na pas besoin d’une madame-je-sais-tout qui n’a visiblement pas eu de bons conseils. Peut être que ton bébé s’en ai bien tiré avec ses couches jetables mais la planète n’a pas cette chance.

    1. La Parfaite Maman Cinglante Répondre

      Ce blogue vise à déconstruire l’image de la mère parfaite par le biais d’articles humoristiques écrits par les mamans. Le but de ce billet est donc simplement de rapporter l’expérience d’une maman. Il pas question de dénigrer ou défendre les couches lavables et l’auteure n’a en aucun cas la prétention de tout connaître. Par ailleurs, il y a des milliers de façons de préserver l’environnement outre les couches lavables. Acceptons qu’il y a autant d’expériences que de mamans, que toutes ces mamans ont des limites différentes et apprenons à les respecter.

      1. Christina Rochette

        Mais pourquoi le positif à pas ca place… Pourquoi mettre ca au max? Pourquoi décourager une maman qui pensais à cette option?

      2. La Parfaite Maman Cinglante

        Le but de ce blogue est de déconstruire l’image de la mère parfaite et de permettre à toutes les mamans d’exprimer leurs opinions et expériences sur tous les sujets touchan la maternité avec humour; l’auteure ne cherche pas à décourager quiconque mais à donner son point de vue sur son expérience personnelle. Un texte en faveur des couches lavables aurait tout autant sa place.

      3. Marie-Anne

        Je lis souvent ce blogue et je me reconnais souvent dans ce qui est écrit. Malheureusement ce texte m’a beaucoup déçue parce qu’il est évident que la personne qui l’a écrit n’y connaît rien! Je doute fort qu’elle se soit réellement basée sur son expérience, par contre, si elle a réellement fait ce qu’elle a écrit c’est normal qu’elle ait eu une mauvaise expérience! Elle aurait dû écrire: j’ai voulu essayer les couches lavables sans savoir ce que je faisais et j’ai abandonné sans m’informer pour trouver des solutions aux problèmes que j’ai rencontré!

  15. Justine Répondre

    Vraiment pas d’accord de l’acharnement négatif sur ce qui se veut une façon de préserver la terre pour nos enfants. Une bébé produira 1 tonne de déchets seulement avec ses couches, ça c’est de la grosse marde puante qui perdure pendant 30 ans dans nos dépotoirs. Les couches jetables existent seulement depuis 1956, tu sais la même époque où l’on se vaporisait des gaz à effets de serre sur les cheveux et où l’ont laissait nos enfants vivre dans des maisons peintes à la peinture au plomb et au murs remplis d’amiante. Faut être progressiste dans la vie pas régressiste. Je trouve ça complètement deplorable de lancer des pierres à une minorité de Québécois qui affirment leur choix écologique et de décourager le mouvement en laissant valoir des points qui personnellement ne me sont JAMAIS arrivé.

    1. La Parfaite Maman Cinglante Répondre

      Cet article ne vise pas à dénigrer quiconque ou quoique ce soit mais à relater l’expérience personnelle d’une maman. Un texte en faveur des couches lavables aurait tout autant sa place sur notre blogue. Je crains que de dire que les gens qui n’adhèrent pas aux couches lavables sont régressistes est un jugement hâtif; à chacun son expérience et ses limites et n’oublions pas qu’il y a une multitude de façons de préserver l’environnement outre les couches lavables.

  16. Roxanne Blouin Répondre

    C’est vraiment très loin de ma réalité. C’est poche que tu ai eu ce genre d’expérience!

  17. Sophie Répondre

    À toutes les mamans qui pensent essayer les couches lavables –> l’expérience décrite ici n’est pas du tout celle de la majorité.

    Je vous conseille de vous joindre au groupe Facebook « Accros aux couches lavables » afin de vous renseigner avant la belle aventure des couches lavables. J’ai personnellement pris des jetables le premier mois de bébé, question de m’adapter à l’allaitement, aux nuits, au lavage (et tout ça, ce n’est VRAIMENT PAS si pire que ça en a l’air… certaines personnes tenteront de vous dire que c’est L’ENFER avoir des enfants…mais non… ça peut être juste doux et agréable… avec quelques moments de fatigue ! 😛 L’important est que bébé soit en santé ! ) et je suis passée aux couches lavables autour de 4-5 semaines. Bébé a maintenant 8 mois. Ça va très bien. Pas d’odeur, pas de fuite, pas de tâche, pas de poubelle qui pue ou qui renverse…

    C’est certain que si on prend le volant d’une voiture sans avoir suivi un petit cours 101 ou sans être renseignée, on va se planter et on n’aimera pas l’expérience. Si on est bien renseignée et si on se fait moindrement aidée (par le web, tout est possible!), l’expérience en vaudra la chandelle économique et écologique ! 🙂

    Bonnes couches à toutes (quelles soient lavables ou jetables. L’important, c’est d’avoir des fesses au sec!) !

  18. Véronique Répondre

    Toujours que du negatif ces billets là…
    et surtout, grand chose de vrai à chaque fois…
    C’est à se demander si il y a au moins une fois ou c’est une vraie histoire, ou si c’est juste un billet pour attirer l’attention?

    1. La Parfaite Maman Cinglante Répondre

      Le but de ce blogue est de déconstruire l’image de la mère parfaite par le biais de textes humoristiques et d’opinions sur la maternité. Il n’est pas questions d’informations ou de « faits » mais d’expériences et de perceptions. Il y a autant d’expériences que de mamans et elles sont toutes les bienvenues; évitons de les juger !

  19. Maryève Répondre

    J’aime ton article. Il est drôle. C’est l’but, non? J’utilise les couches lavables et certains de tes propos me font sourire de compassion, de déjà-vu! Je suis pourtant une utilisatrice assidue et une environnementaliste convaincue. Je continuerai d’ailleurs à utiliser les lavables, en entrecoupant avec des jetables pcq c’est vrai que j’évite des fuites en leur faisant skipper le shift de nuit pis pcq c’est vrai que j’ai envie de sauter une brassée une fois de temps en temps. Mais bon, j’avais envie de te dire que ton texte est bon, fille, parce que les montées de lait qu’il provoque ont parfois un peu trop des allures de morale. Pis la morale, ce n’est pas ben, ben plus gagnant pour encourager un comportement. Sur ce, gang, bon changement de couches… point!

    1. Véronique Répondre

      Bravo Maryeve, tu as compris qu’il s’agit d’un texte humoristique!
      C’est fou comme les mamans « couches lavables » ont oublié ce détail.
      Que l’on soit lavable ou jetable, ce texte est très bien écrit et il a provoqué plein d’images dans ma tête. Il m’a détendue et changé les idées pendant quelques minutes de mon horaire chargé, merci!

  20. Caroline Répondre

    Wow …. t’es super consciencieuse de l’environnement toi ! mais tsé c’est sur que si ta routine n’est pas dérangée et que les fesses de tes bébés sont en santé t’a pas besoin de t’occuper de ta planète…

    triste…vraiment triste

    1. La Parfaite Maman Cinglante Répondre

      Je pense qu’il y a autant d’expériences que de mamans et que chacune a ses limites. Le fait d’être en mesure de les déterminer est à l’avantage de chacun afin de bien vivre la maternité. Par ailleurs, les couches lavables ne sont pas la seule façon de donner un coup de pouce à l’environnement, peut-être que cette maman fait certaines choses que vous ne faites pas vous-même pour le préserver ? Finalement, ce texte est un billet humoristique, comme tous nos billets, révélant l’expérience personnelle d’une maman. Apprenons à respecter la façon de voir les choses d’autrui et essayons d’éviter de se juger entre mamans !

    2. Claudia Répondre

      C’est pas parce qu’elle n’est pas aux couches lavables qu’elle se fou de La planète misère. .
      On agir chacun a notre manière…. j’imagine que tu fais du compost ? N’utilise aucun détergent qui n’es pas biologique? Tu te promène en vélo ??

  21. Anne marie Répondre

    Mais quel mauvais articles…qui dit ce que les gens sont capable ou non de faire…les couches lavable c’est un choix, un mode de vie…comme les couches lavables….cet article pourrait enlever le goût de se mettre au lavable une maman pas trop renseigner qui lit ses mots comme si cetais la bible de la couche lavable….je crois que si tu tiens à bacher quelque chose tu devrais mieux t’informer sur le sujet… j’espère que cet article ne serra pas trop lu par des mamans débutante…

    Oui des fois ça fait chier ramasser le caca, mais c’est rare que les caca sont dure à enlever.

    Des fuites !?! Tu avais juste le mauvais fit…j’ai eu quelques fuite en lavable (surtout la nuit le temps que je trouve le bon mélange d’insertion) et tellement de fuite en jetable.

    Assembler les couches…il existe des tout en 1 tsé.

    Y’a plein de chose à savoir qui n’a pas été mentionnée dans ton article. C’est tellement de mauvais goût et sans réel source. À part ta séminaire xperience qui semble s’être mal passée !

    Tu peux ne pas aimer, ça peux ne pas été fait pour toi comme ce n’ai pas fsit pour tout le monde. Mais les couches lavable ici on été une fierté et une réussite.

    Au maman qui lit ce message rempli de haine et de mal information et qui désire débuter en lavable…il y a plein de groupe de soutien avec de vrai informations sur Facebook bonne chance à vous xx

    1. Anne marie Répondre

      Comme les couche jetable lol***

    2. admin Répondre

      Tu as parfaitement droit à ton interprétation de ce texte. Toutefois, il révèle simplement une expérience personnelle au même titre qu’une expérience positive aurait aussi sa place et il ne cherche en aucun cas à dénigrer ou à être haineux, bien au contraire. Acceptons qu’il y a autant de mamans que d’expériences et d’opinions !

  22. Geneviève Répondre

    Personnellement je lis tous les points en pensant aux jetables!!!! Dommage pour les mamans qui soutiennent ton article…vous avez seulement besoin de bons conseils pour changer tous ces points négatifs en positifs!! À réessayer avec de l’aide peut-être? 😉

  23. Juju Répondre

    Cette article ne partage en aucun cas une mauvaise expérience. La maman parle a la 2e personne comme pour énoncé un fait. C’est du dénigrement pure et simple.

    Je lit beaucoup votre blog mais cet article dénigrant vas décourager pleins de gens avec ces fausseté. Bref. Pire article ever.

    1. La Parfaite Maman Cinglante Répondre

      Vous avez parfaitement le droit à votre opinion, toutefois, je peux vous confirmer que cet article vise à témoigner de la mauvaise expérience d’une maman – et d’autres mamans d’ailleurs – tout simplement et ne vise en aucun cas à dénigrer les couches lavables. Le ton employé est celui employé dans tous nos textes et nous n’avons pas la prétention de rédiger du contenu informatif mais bien humoristique et ludique. Un texte en leur faveur aurait tout autant sa place sur notre blogue. Il y a autant d’expériences que de mamans.

  24. Gold Répondre

    Ton titre devrait être revu par « les 9 points sur lesquels je me suis trompée », car tu es carrément dans les champs

  25. Tamaro Répondre

    Il y a une SOLUTION simple à TOUS ces points : Faire laver les couches par une entreprise professionnelle spécialisée dans le domaine. Il y a Katchoo Inc qui le fait (www.katchoo.ca). Créé par une maman toxicologue. Plus besoin de gérer l’inventaire, plus besoin de laver des couches, plus jamais de manque de couches, etc. Et en plus c’est livré direct à la maison et c’est pas plus cher que des jetables! Tous les bénéfices des couches lavages, sans les ‘calvaires’.

    De rien.

    🙂

  26. Christina Répondre

    Salut
    A tu déjà essayer des couches lavables avec un bébé ?
    Tu sais que le but ces dencourager les mamans à utiliser les couches lavable…?
    Ces facile de parler des mauvaise expérience… Mais les bonnes t’en parlera surment pas ton blog ehn?
    #1- ton caca liquide tout mou. Il es hydrosoluble! Hey tu savais pas sa hen?
    #2 si tu tamuse à jouer avec sérieux.. ta un problème.. moi en général je l’enlève et la met dans la poubelle a couche mais chacun ces trips?
    #3 j’ai jamais eux de fuite avec mes belles couches lavable. Ni de fuite de caca mou. Ehn wow !
    Il y a en qui sont capable de mettre assez d’insertion pour pas se retrouver à laver la maison au complet ? Nice ehn? Les couches de nuit dure même 14h ici magie magie !
    #4 met les au soleil … Ça part super bien ca et un peu loxyclean la.. parce que j’imagine que tes enfants on jamais fait de tâche de spaghetti 🤣
    #5 il y a des tout en 1 pas de montage magie!
    #6 j’ai jamais manquer de couche.. mais si tes mal organiser la ça sera pas mieux.. à 2 couches près courrier à minuit au dépanneur parce que ta pu de couche qui pue? Why not?
    #7euhh sérieux?
    #8 mon super sac à couche en contient assez pour mettre 6 couches lavable bien grosse 4 canne de lait alimentum 1 biberons 3 kits de rechange 2 cache couche 1 sac à lingette le wetbag 2 jouets et 1 jouet de dentition.
    #9 bah ces comme ta couche de marde toublie dans le.fond de l’auto… Mais moi monnwetbag étais attacher après le sac à couche.. celui que jai pas oublier… Et qui a pas chiler 4 jours dans le char… Donc non tu l’oublie pas chaque semaine…
    Mais ouaie ta raison ces vraiment pas pour toi!
    Mais laisse moi te dire que ces très ordinaire de décourager le monde qui aurais envie d’essayer 😉
    Avec toute mon admiration dans tes couches qui pue 🙂

  27. Vero T. Répondre

    Déjà que c’est super dur de brisr les clichés et stéreotypes autour des couches lavables..avec la visibilité que vous avez jtrouve ca bien plate ! moi jai adoré mon experience…jpense que ce billets n’a rien de drôle ou d’utile a par que de décourager l’utilisation des dites couches.

  28. Am paradis Répondre

    Woww mon commentaire à été supprimé…c’est presque professionnel votre affaire…à écrire des articles du genre faut s’attendre à des commentaire qui donne leur opinion…je n’ai pas été insultante ou méchante…je voulais seulement « dé-fausser » cet article en espérant qu’il ne nuise pas au futur parent désirant aller au lavable…

    1. admin Répondre

      À quel commentaire fais-tu référence ? Lorsque nous supprimons un message en raison de son manque de respect, nous écrivons toujours un courriel à son auteure pour l’informer et l’inviter à le reformuler. Note également que tous les commentaires doivent être approuvés et qu’il peut y avoir un certain délai entre le moment de sa rédaction et sa publication. Merci !

  29. Marina Répondre

    Eh bien moi j’ai adoré cet article! J’ai vraiment rit c’est génial de pas avoir de texte culpabilisant pour les mamans pas parfaites du tout !

    J’ai justement ma puce-qui-fait-des-cacas-explosifs-nutella et oui, marre des couches lavables ! Très honnêtement je me reconnais dans chacun de ces points (oui je me suis renseignée, oui j’ai testé plusieurs marques, oui je pense à la planète, ne me dites pas que vous, vous vivez en parfaite autarcie écolo je vous croirais pas) malheureusement les commentaires sont super agressifs, et jugent sans connaître, un peu comme sur les forums des mères qui allaitent Vs les mères au biberon.

    Bref, merci pour ce moment de détente, j’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *