5 idées pour te réconcilier avec les cadeaux de fêtes d’enfants

little boy opening gift

La fête d’anniversaire de ton enfant approche à grands pas et tu paniques déjà à l’idée de devoir gérer la montagne de cadeaux. Ce n’est pas que tu ne veux pas que ton petit en reçoive ou que tu es contre les cadeaux, mais tu sais très bien, toi la maman qui en a vu d’autres, que les trois quarts des cadeaux reçus seront laids, inutiles, à l’effigie du dernier hit musical ou cinématographique ou, encore pire, remplis de boutons qui activent des effets sons et lumières de toutes sortes qui vont te rendre folle deux minutes après que le jouet ait été ouvert.

Voici cinq idées qui pourraient t’aider à te réconcilier avec les cadeaux de fêtes d’anniversaire.

#1  Tu ne fais pas de fête

Cette option, bien qu’étant le rêve de plusieurs d’entre nous, est impossible à choisir sans devenir la pire mère de l’univers pendant les trois-cent-soixante-quatre prochains jours. Passons donc à la prochaine idée.

#2  Tu proposes aux invités d’offrir un cadeau commun

Il faut toutefois avoir choisi ce cadeau et l’annoncer aux gens à l’avance sans quoi, ils pourraient penser que tu vas te servir de leurs sous pour aller t’acheter une bonne bouteille ou te payer un voyage dans le Sud sans enfant….. quoique ce n’est pas bête! Tu laisses donc une petite boîte dans laquelle tout le monde dépose le montant qui lui va.

#3  Tu mets les choses au clair avec ton enfant

Pour chaque cadeau qui entre, un jouet déjà utilisé doit sortir de la maison. Au revoir accumulation de jouets qui ramassent la poussière! Tu impliques ton enfant dans le choix de l’endroit où ses jouets trouveront une deuxième vie : organisme de charité, maison de la famille du secteur, garderie, ami qui aimerait ce jouet (oui, oui, tu déplaces ton problème chez quelqu’un d’autre), etc. Tu dois toutefois être avertie que la première fois que tu entreprendras cette démarche, ton enfant fera une crise de bacon à chaque jouet que tu lui proposeras de donner. Ce jouet oublié deviendra soudainement la huitième merveille du monde. Tiens bon, il viendra un moment où ce sera “plus” facile de le faire quand ton coco recevra un nouveau cadeau. Tu ne me crois pas? Je te le promets!

#4  Tu choisis d’encourager le commerce local en demandant que les cadeaux soient faits main par les invités eux-mêmes ou par un artiste d’ici

Pour la première option, si tu sais que tes amis n’ont aucun talent et que tu vas te ramasser avec des “cossins” au style et au look douteux, n’ouvre pas cette porte et propose les achats locaux. Sans quoi, tu ne régleras pas le problème des cochonneries accumulées et en plus, tu te sentiras mal de t’en débarrasser! Pour les produits locaux, n’oublie jamais que la qualité est toujours préférable à la quantité ou à la grosseur d’un cadeau. Tes enfants le comprendront un jour… peut-être!

#5  Tu proposes “d’offrir” la fête de ton enfant en cadeau

Plusieurs organisme reliés à l’enfance ont besoin de dons pour poursuivre leur mission. Tu choisis une cause qui vous tient à cœur à toi et ton enfant et tu demandes aux invités de faire un don au nom du fêté à l’organisme choisi.

Bien que tu choisisses une ou plusieurs de ces options, sois assurée que ton enfant recevra quand même des “bébelles” pour sa fête. C’est un passage obligé de la parentalité. Les grandes personnes ont souvent l’impression de devoir absolument offrir LA chose à la mode pour faire plaisir à ton petit trésor et se forger une place de choix dans son petit cœur, même si cette chose est inutile, dispendieuse et de qualité douteuse.

Tiens bon et répète tes demandes à chacune des occasions, tu y arriveras peut-être!

Tu te feras traiter de grano ou de control freak et tu te feras probablement dire que tu empêches ton enfant d’avoir des jeux “normaux” et “comme tout le monde”. Tant mieux!

Tu auras le mérites d’ouvrir ton enfant au monde, de le rendre généreux et conscient de la valeur des choses et ça, ce n’est pas rien.

Sur ce, bon “party”!

Tamara Ethier-Myette
TAMARA ETHIER-MYETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *