La gestion de tes finances, seule

woman with calculator stressed

Un beau moment donné dans ta vie,  tu as fait le choix de te séparer du père de tes enfants. Tu savais qu’il y aurait des bouts difficiles, mais en même temps cette décision rimait avec autonomie et indépendance. Et là, un beau jour, tu as constaté l’étendue des dégâts de ton nouveau budget de mère seule et tu as soudainement été complètement désillusionnée, fille. Tu t’étais fait un tout autre scénario dans ta tête, pis tu t’es pris une méchante drop. Après toutes les factures mensuelles,  qui semblent d’ailleurs s’être multipliées depuis que tu es seule,  t’être assurée que les enfants ont tout ce dont ils ont besoin et avoir fait de maigres économies,  tu réalises qu’il ne te reste plus grand-chose au bout du mois.

Et c’est là que le casse-tête commence.

Ton préado revient de l’école avec une invitation à une fête d’amis,  la fête de ton frère au resto,  ton p’tit dernier perd une mitaine, name it. Toutes ces situations, aussi banales qu’elles puissent paraître, te créent un stress pas possible parce que tu dois obligatoirement trouver un budget pour tout ça. Et maintenant que tu ne comptes seulement que sur ton salaire à toi, c’est donc sur tes épaules à toi uniquement que ça pèse.

Et c’est aussi là que la honte s’installe

T’as pas envie de priver tes enfants de quoi que ce soit. Tu ne veux pas non plus afficher au grand jour que pour toi aller manger à l’extérieur en famille est devenu un luxe que tu n’as que très rarement les moyens de t’offrir. Donc tu gardes la tête haute, fais comme si tout allait bien même si tu te creuses les méninges ben profond afin de jongler avec les chiffres pour faire en sorte que tout le monde soit heureux. Et qui crois-tu qui va subir les conséquences de tout ça? Ben, c’est toi évidemment. Lorsque tes enfants partiront pour aller voir leur père, tu n’iras pas enchaîner les cocktails hors de prix dans le dernier bar branché. Non, tu vas rester chez toi en train de boire du vin pas trop cher en fouillant au plus creux des Internets des moyens d’optimiser ton maigre budget.

Et bientôt, ça va aller mieux

Tu vas voir très vite que tu deviendras maître dans l’art de jouer avec les chiffres. Tu vas t’habituer à ton nouveau mode de vie et tu auras même l’occasion de t’acheter de nouveaux vêtements à l’occasion… ok, en solde, mais quand même! Et,  petit à petit,  le stress ressenti quelques mois auparavant va s’estomper pour faire place à ces sentiments d’autonomie et d’indépendance tant recherchés et ça j’te jure,  ça vaut tout l’or du monde.

Lâche pas.

Karine Desautels
KARINE DESAUTELS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *