Ton EXTRAORDINAIRE expérience maternelle

happy family white

Attention, cet article pourrait contenir des traces de sarcasme.

Tes yeux s’ouvrent doucement, tout naturellement grâce au soleil qui illumine ta chambre à coucher. Tu te sens aussitôt prête à accueillir cette magnifique journée de ta vie. Une autre, pas bien différente des autres, mais qui te comblera de bonheur. Tu te lèves comme à chaque matin avec cette énergie renouvelée propre au sommeil ininterrompue et réparateur. L’odeur du café t’appelle dans la cuisine. La machine que tu as préalablement programmée la veille t’a préparé un doux élixir qui t’accompagnera dans ta paisible routine du matin.

T’as le regard vif, le teint rosé et un sourire qui ne te quitte plus lorsque tu penses à ton programme de la journée. Tes enfants dorment encore et comme à l’habitude, tu sais que tu as plusieurs minutes devant toi qui t’appartiennent pleinement et entièrement. Après tout, tu ferais quoi d’autre ? La table est mise pour le déjeuner depuis la veille, où chaque enfant peut reconnaître sa place avec la vaisselle à l’effigie de son personnage préféré du moment. Les vêtements sont lavés, pliés et rangés. Chaque jouet se trouve dans son bac de rangement bien identifié et tu sens encore l’odeur de propreté d’un ménage en profondeur effectué il y a deux jours.

Tu te rends à la salle de bain pour prendre le temps de te faire belle. Une eau fraîche au visage, crème hydratante antirides, un léger maquillage et te voilà pimpante comme dans ta jeune vingtaine. Une fois ta tenue décontractée, confortable de la fin de semaine enfilée, tu t’assoies livre dans une main et café dans l’autre.

Au bout d’un moment tu sens une petite main délicate sur ton épaule. Elle est là, debout devant toi, et te regarde doucement. Ta fille qui s’est réveillée et levée comme une petite souris sans faire de bruit. C’est le moment où l’ensemble de ta maisonnée se réveille. Vous vous activez dans la cuisine avec joie et bonne humeur pour concocter un bon petit déjeuner. Ta fille propose de préparer des crêpes et grâce à ses habiletés dignes d’une Masterchef junior, elle préparer un délicieux déjeuner dont tout le monde se régale. Dans une grande solidarité familiale, vous procédez tous ensemble au nettoyage de la cuisine afin de pouvoir vous concentrer sur le programme de la journée.

Une belle journée en famille ou tous ensemble, maman, papa et les enfants, vous allez faire les courses. Tu as planifié profiter de ce moment pour faire un arrêt au restaurant et un petit tour dans un grand centre commercial afin de faire quelques achats. Ce n’est pas un problème sachant que tes enfants adorent le magasinage et ils sont ton meilleur public pour te dire s’ils préfèrent le chemisier rouge ou le noir. Et que dire du merveilleux moment que vous passez au restaurant à discuter, rire et partager un bon repas en harmonie. Les enfants apprécient tellement colorier tranquillement en silence pendant que toi et ton conjoint prenez le temps de discuter de vos prochaines vacances estivales en famille.

De retour à la maison, les enfants prennent la direction de leur chambre respective afin de jouer tranquillement. Ils aiment les moments de solitude et toi, tu prends alors le temps de ranger les courses dans un ordre parfaitement réfléchi qui permet à chaque membre de la famille de trouver chaque chose à sa place le moment venu. Un verre de vin t’accompagne alors que ton mari s’approche pour déposer un baiser dans ton cou et t’annoncer que ce soir, il te sort. La gardienne sera là dans deux heures, la réservation dans votre restaurant préféré faite et le film que tu attendais depuis longtemps avec le magnifique chose là… est justement à l’affiche. Tu embrasses ton homme en le remerciant, et il te propose de terminer de ranger afin que tu puisses passer à la salle de bain un moment détente et de mise en beauté avant votre sortie.

Les enfants sont joyeux à l’idée de passer une soirée avec leur gardienne préférée. Ils s’installent à la table de la cuisine pour lui fabriquer de jolis dessins qu’elle pourra apporter chez elle. Docilement, ils prennent un léger souper, vont à tour de rôle se laver dans leur salle de bain au sous-sol, et enfilent leurs pyjamas.

Au terme de ta superbe soirée, après avoir fait l’amour passionnément avec ton chéri, tu penses à la belle journée qui t’attend demain. Vraiment, tu te dis que ta vie ne pourrait être plus belle. Tu as encore eu un parfait exemple aujourd’hui d’à quel point la maternité te comble de bonheur. Tu as une petite pointe de déception pour celles qui trouvent ça donc bien difficile.

Pourtant, la maternité, c’est tellement extraordinaire.

Marie-Ève Baillargeon
MARIE-ÈVE BAILLARGEON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *