maman télétravaille

On ne télétravaille pas avec un enfant à la maison

On ne télétravaille pas avec un ou plusieurs enfants à la maison.

On tente de s’occuper de son petit et de se concentrer sur son travail, mais on n’arrive véritablement à faire ni l’un, ni l’autre et la journée se termine trop souvent avec un sentiment d’incompétence et de frustration.

On essaie de divertir son enfant et de l’occuper tout en répondant à des courriels auxquels on oublie d’ajouter les pièces jointes et le nom des gens à mettre en copie conforme tout en changeant le poste de télévision pour gagner quelques minutes de distraction.

On ne télétravaille pas avec un ou plusieurs enfants à la maison.

On essuie les dégâts pendant les appels conférences et on recommence la rédaction d’un texte trois, quatre puis dix fois, trop souvent interrompue pour cause de collation à préparer ou de fesses à essuyer.

On tente de se concentrer sur un chapitre à lire, un mail à écrire mais chaque fois qu’on y est, qu’on sent qu’on reprend enfin le contrôle de son travail, une demande ou un problème se présente et tout s’effondre comme un château de cartes qu’on tente en vain de reconstruire jusqu’à ce que seize heures sonnent.

On ne télétravaille pas avec un ou plusieurs enfants à la maison.

On étire toujours l’heure du dîner plus qu’on le devrait et on s’en sent à la fois coupable et heureux parce qu’on a cette impression perpétuelle de négliger son enfant toute la journée sans rien pouvoir y changer.

On tente de la première à la dernière minute de garder le contrôle de tout, des enfants, du bureau et quand on a le sentiment d’y parvenir, on se retourne et on voit la pile de lavage à faire, la vaisselle sale, on envisage le souper à préparer et on se sent submergé.

On ne télétravaille pas avec un ou plusieurs enfants à la maison.

La pandémie nous a obligés à le faire un certain temps et nous a laissé croire que c’était vraiment possible d’y arriver alors que dans les faits, ça ne l’a jamais été. Car, pour la majorité, chaque jour passé à la maison à travailler en prenant soin de ses enfants ne fait qu’entretenir cette impression d’échouer tout le temps, tant en tant que parent qu’employé.

Si vous n’y arrivez pas, ne vous surprenez pas et ne vous tirez pas la pierre; depuis toujours, les gens qui travaillent envoient leurs enfants à la garderie et à l’école car c’est physiquement, mentalement et émotionnellement impossible de faire les deux à la fois.

Ce n’est pas pour rien que prendre soin des enfants à temps plein, que ce soit dans les milieux de garde ou les établissements scolaires, est un métier en soi; c’est parce qu’il occupe ceux qui le pratiquent à temps complet.

Crédit : Kaspars Grinvalds/Shutterstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *