La raclette, c’est délicieux au souper, mais c’est aussi un must au déjeuner (ou au petit-déjeuner pour nos amis européens)! Question de t’inspirer, voici 10 idées pour faire de ta prochaine raclette déjeuner un vrai succès auprès des petits comme des grands !
#1 Des mini-gaufres aux pépites de chocolat et aux mini-guimauves
Disponibles dans le rayon des produits congelés à l’épicerie, les mini-gaufres sont un must pour les enfants qui peuvent concevoir leurs propres créations en les assortissant de fruits, de pépites de chocolat, de caramel ou de guimauve avant de les faire parfaitement griller !
#2 Des bananes pas flambées
Grillées sur la plaque de cuisson de poêle à raclette puis nappées d’un peu de sucre et de chocolat qui caraméliseront et fonderont sous le grill, c’est un vrai régal ! Une façon de manger des fruits qui plaira définitivement aux petits !
#3 Des fraises et des brownies
Il existe plusieurs desserts à faire sur le barbecue dont la délicieuse recette de Je suis une maman qui peut tout à fait être adaptée au poêle à raclette. Il suffit de placer quelques fraises, morceaux de brownies, mini-guimauves et pépites de chocolat sous le grill pour obtenir une version toute simple de cet excellent dessert à la fois fruité et chocolaté.
#4 Un brie « au four » format miniature
Si tu es fan de brie au four, sache qu’il est tout à fait possible de reproduire ce même principe avec ton poêle à raclette. Pour ce faire, place sous le grill un morceau de brie, quelques poires et une lichée de miel puis laisse le tout fondre. N’hésite pas non plus à remplacer les poires par des canneberges et ajouter des noix au choix ! Miam !
#5 Des minis-pancakes
Parce que la cuisson des crêpes peut représenter un défi considérable sur le poêle à raclette, pourquoi ne pas en faire des tout petits pancakes ? C’est ce que cette recette de 5 ingrédients 15 minutes propose. Une fois les pancakes cuits, ils pourront être dégustés tel quel ou placés sous le grill avec du fromage, des guimauves ou du chocolat !
#6 Une brochette sucrée-salée
Le fromage à griller est un aliment que tout le monde adore au déjeuner comme au souper ! En le combinant à des morceaux de gaufres et des fruits sur un bâton, tu obtiendras de fantastiques brochettes sucrées-salées à faire griller sur la plaque chauffante de ton poêle à raclette !
#7 Des oeufs brouillé façon mexicaine (et pourquoi pas des chips de maïs)
Les oeufs sont un incontournable lorsqu’il est question de raclette déjeuner et c’est aussi un excellent aliment à gratiner. En préparant des oeufs brouillés à l’avance ou à même la plaque de cuisson de ton poêle à raclette, tu pourras obtenir de délicieux cocos à la mexicaine en les garnissant d’un peu de salsa et de fromage avant de les placer sous le grill. Et pour un peu de croustillant, pourquoi ne pas ajouter des chips de maïs de style Tostitos ? Un vrai, délice.
#8 Du bacon précuit
Parce qu’un poêle à raclette implique toujours beaucoup d’odeurs qui planent souvent pendant un bon moment dans la maison, le bacon précuit est une excellente alternative pour réduire le temps de cuisson et le gras (donc les odeurs et la fumée) sur la plaque de ton poêle.
#9 Des grilled-cheese
La plupart des enfants adorent les grilled-cheese et le poêle à raclette est l’instrument par excellence pour leur permettre d’en préparer eux-mêmes ! Pour ce faire, ils n’ont qu’à beurrer l’une des face de deux rondelles de pain baguette, ajouter du fromage entre les deux tranches (et pourquoi pas des fruits ? ou des guimauves ?) et faire cuire le tout sur le poêle pendant quelques minutes.
#10 Des saucisses déjeuner
Délicieuses en tout temps, les saucisses déjeuner sous leur format mini permettent d’être grillées puis placées sous le grill avec des oeufs, du fromage et toutes les bonnes choses dont tu peux avoir envie !
