raclette mac n cheese

12 idées originales pour une raclette qui va faire capoter tes petits

Qui dit hiver dit raclette ! Question de faire changement de la dizaine d’aliments que tu utilises chaque fois, voici 12 idées originales pour une raclette qui va faire capoter tes petits !

#1  Les pâtes et plus spécialement le maraconi au fromage

C’est connu, les enfants RAFFOLENT des pâtes et plus spécialement du macaroni au fromage alors pourquoi ne pas en ajouter à ta raclette ? En faisant cuire tes pâtes à l’avance et en offrant un choix de sauces et légumes blanchis aux enfants sur la table, ils pourront se concocter de délicieux plats de pâtes gratinés ! Pour plus d’inspiration, rends-toi sur le site de Wooloo où un article complet est dédié à la raclette raclette mac’n cheese et pour une version plus rapide, n’hésite pas à cuisiner un Kraft Dinner vite fait bien fait !

#2  Des pizzas pochettes

La pizza est toujours un plat gagnant avec les petits ! S’il est également simplement d’en préparer dans le cadre d’une raclette, tes petits seront ravis d’en concocter sous la forme de pizzas pochettes. Pour ce faire, achète des mini pains pita que les enfants pourront farcir de pepperoni et de fromage râpé avant de les placer sous le grill !

Attention, cette photo a été ajoutée pour te rappeler de bons souvenirs; nous te déconseillons fortement d’essayer de faire cuire des pizzas pochettes originales sur ton poêle à raclette !

pizza pochette

#3  Des champignons fourrés au Boursin

Les fans de champignons et de fromage seront assurément conquis par ce petit délice simple et rapide à préparer ! Tout ce que tu as à faire est de retirer les queues des champignons et les remplacer par une bonne quantité de Boursin. Ensuite, ne reste plus qu’à décider si tu feras réchauffer le tout sur la plaque chauffante ou sous le grill de ton poêle à raclette !

boursin

#4  Du bacon précuit

Force est d’admettre que plusieurs aliments dégagent de très fortes odeurs lorsqu’ils cuisent sur la plaque chauffante d’un poêle à raclette. Question de les limiter, plusieurs alternatives sont possibles dont celle de remplacer le bacon traditionnel par du bacon précuit qui cuira beaucoup plus vite en dégageant moins d’odeur !

#5  Des omelettes

Des oeufs brouillés pour souper ? Pourquoi pas ! En y ajoutant des légumes et du fromage et en les passant un peu sous le grill pour faire fondre le tout, c’est toujours un délice.

#6  Des nachos

Si on fait régulièrement des nachos au four, pourquoi ne pourrait-on pas les faire en format mini sous le grill du poêle à raclette ? Garnis de tout ce que tes enfants aiment normalement dans des nachos traditionnels, ce sera tout aussi délicieux et ils seront heureux de préparer le leur sur mesure !

nachos

#7  De la sauce hollandaise

Tu trouves qu’il n’y a rien de tel qu’un gratin de légumes placé sous le grill du poêle à raclette ? Bien d’accord ! Mais pour une coche au-dessus, ajoutes-y de la sauce hollandaise. Tes papilles te remercieront !

#8  Des grilled cheese

La plaque chauffante du poêle à raclette est le lieu tout indiqué pour faire de bons grilled cheese en tout petit format que les enfants vont adorer ! En coupant une baguette en rondelles, en  beurrant la face extérieure de deux tranches, en ajoutant du fromage et/ou d’autres bonnes choses entre les deux et en faisant chauffer le tout sur le top du poêle à raclette, petits en grands obtiendront de délicieux sandwiches au fromage bien fondants !

#9  Des coquilles Saint-Jacques

Les papilles gustatives des amateurs de fruits de mer seront comblées par des coquilles Saint-Jacques sur le poêle à raclette ! Pour les concocter, tout ce que tu as à faire est de faire griller les fruits de mer désirés puis y ajouter un peu de béchamel et de fromage avant de terminer le cuisson sur le grill.

coquille saint-jacques

#10  Le fromage à griller

Connu de bien des amateurs de raclette, les fromages à griller tels que le Haloumi ou le Dorémi demeurent des incontournables qui n’ont pas besoin d’accompagnements pour ravir petits et grands ! Et psst ! Ils sont disponibles en plusieurs saveurs; n’hésite pas à faire changement !

haloumi

#11  Les patates parisiennes

Dans une raclette, les patates ont toujours une place de choix ! Question de limiter la préparation les entourant, les patates parisiennes sont une belle option à considérer. Ne nécessitant aucune cuisson préalable, elles peuvent être déposées sur la plaque chauffante du poêle à raclette et/ou tout simplement rôties sous le grill. Elles sont l’accompagnement idéal pour la viande, mais aussi dans les gratins de légumes !

#12  Les fromages auxquels on ne pense pas

Si on pense toujours au traditionnel fromage à raclette et au fromage râpé quand on fait une raclette, n’en demeure pas moins qu’une multitude d’autres fromages peuvent être délicieux tout en faisant changement ! La feta, le bocconcini, le camembert, le brie et bien d’autres sont autant d’options intéressantes à considérer !

Et toi, qu’est-ce que tu manges d’original dans une raclette ?

 

Crédit : Wooloo par Caroline Savard
Crédit : mccain.ca
Crédit : boursin.ca
Crédit : Anna_Pustynnikova/Shutterstock.com
Crédit : Brent Hofacker/Shutterstock.com
Crédit : saputo.ca

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *