séparation parent enfant triste fenêtre

Papa et maman se séparent, mais ce n’est pas ta faute

séparation parent enfant triste fenêtre

Mon enfant, quand papa et maman se disputent, que ça soit au sujet de qui a passé l’aspirateur, de qui n’a pas fait la vaisselle ou de comment tes devoirs sont gérés, ce n’est pas ta faute.

Tu n’es jamais responsable des disputes des grands. Si nous, parents, ne gérons pas nos émotions, si notre colère explose, si les détails du quotidien nous étouffent, si la vie ensemble ne nous convient plus, ce n’est en aucun cas à cause de toi.

Mon enfant, quand papa et maman décident de se séparer, parce que vivre en couple devient trop dur, parce que les sentiments s’effacent ou que la cohabitation n’est plus satisfaisante, parce qu’ils ont pris des chemins différents au fil des années ou parce qu’ils ont placé leurs priorités à des niveaux discordants, ce n’est pas ta faute.

Tu n’es pas responsable de l’entente de tes parents, tu ne peux rien faire pour que papa et maman restent ensemble et avec le sourire. S’il leur est devenu impossible de vivre sous le même toit dans une ambiance harmonieuse, ce n’est en aucun cas à cause de toi.

Mon enfant, quand papa s’en va de la maison, pour que le calme et la sérénité reviennent à la maison, ce n’est pas ta faute.

Tu pourrais ne plus jamais faire de bêtises, tu pourrais toujours brosser tes dents sans protester, tu pourrais manger tes légumes sans chicaner, tu pourrais être docile et obéissant, rien ne changerait la situation parce qu’en aucun cas, tu es la cause de ce départ.

Mon enfant, quand papa et maman apprennent à vivre séparément, ils font des erreurs, ils ont des doutes, ils sont parfois nerveux, mais ce n’est pas ta faute.

Ils doivent s’approprier cette nouvelle réalité qu’est maintenant la leur et même si la séparation signe le début d’un renouveau, elle n’est pas pour autant moins douloureuse dans leurs cœurs qui imaginaient avoir fondé une famille pour longtemps, pour toujours, pour la vie ; qui ont tellement essayé de trouver une douce issue et qui souffrent de cette triste fin. Mais malgré tout, ta place d’enfant reste la même; tu n’as pas à remplacer maman ni papa, tu n’es pas le confident de tes parents, tu n’as rien à réparer car ce qui se passe n’est en aucun cas à cause de toi.

Mon enfant, quand papa et maman voudraient chacun te voir tous les jours, quand ton absence leur est difficilement supportable, si tu te sens tiraillé entre leurs deux foyers, sache que ce n’est pas ta faute.

Papa et maman feront du mieux qu’ils peuvent pour garder leur détresse secrète pour préserver ton innocence et ta pureté. Tu n’as pas à chercher à faire au mieux pour tes parents, ce sont eux qui feront au mieux pour toi. Toi, tu es un rayon de soleil, un sourire, la joie de vivre, le bonheur. Toi, tu es le fruit de l’amour de papa et maman et pas la raison de leur séparation.
Toi, tu es et seras toujours ce qu’il y a de plus précieux à leurs yeux.

Mon enfant, quand papa te manque alors que tu es avec maman, sache que tu le retrouveras vite, que tu pourras partager une partie de jeux vidéo ou une sortie au bowling très prochainement et qu’il y a et qu’il y aura toujours une part de toi dans le cœur de papa.

Mon enfant, quand maman te manque alors que tu es avec papa, sache que tu la retrouveras vite, que tu pourras te blottir dans ses bras, faire un bricolage ou une balade très prochainement et qu’il y a et qu’il y aura toujours une part de toi dans le cœur de maman.

Mon enfant, tu sais, papa et maman ne voulaient pas t’imposer leur séparation et leurs cœurs sont lourds de chagrin. Mais parfois, le bonheur se cache derrière les épreuves.

Parfois, grandir avec des parents séparés loin des cris vaut mieux que des parents ensemble qui se critiquent et se bataillent.

Parfois, il faut du courage et tenir bon.

Parfois, les choix à faire brisent le cœur, anéantissent l’estime de soi, obscurcissent l’avenir, mais l’espoir doit subsister.

Mon enfant, tu sais, les histoires d’amour ne sont pas toujours éternelles mais n’oublie jamais que ce qui l’est, c’est l’amour que papa et maman te portent.

Crédit : Halfpoint/Shutterstock.com

Nadège Pineur

Remplie de doutes et d’incertitudes, c’est après un long travail sur moi-même que j’ai pu me faire confiance et retrouver mon amour de l’écriture. La maternité représente pour moi une mise à l’épreuve constante mais les quatre petits yeux chargés d’amour de mes enfants restent mon meilleur moteur car j’ai envie de leur montrer que tout est possible et qu’il faut suivre ses envies. Sportive hyperactive, insomniaque fatiguée, pâtissière gourmande, mon objectif premier est de transmettre un peu d’amour et de tolérance.

Plus d'articles

Post navigation

1 Comment

  • Le deal avec ma femme, c’était que si nous avions un kid, nous restions ensemble jusqu’à sa majorité.
    Ça peut sembler lourd comme engagement, mais ça nous oblige a discuter chaque soir.
    De s’assurer que « le couple » regarde a la même place, indépendamment de nos objectifs individuel, de faire en sorte qu’on fait les efforts nécessaires au maintient de tout les aspects qui font en sorte qu’un couple rester soudé a travers le temps.
    Si je chiale, elle m’écoute, si elle chiale je l’écoute.
    Si je chiale pour rien, elle le démontre, si elle chiale pour rien, je le démontre.
    Nous encourageons les efforts que l’un et l’autre investissent dans la résolutions des problèmes du couple et individuels.
    C’est une éternelle négociation.
    Nous avons un contrat moral a respecter et pour ça, il faut faire en sorte que les efforts soit soutenu, d’un côté comme de l’autre, de faire en sorte de maintenir un niveau de communication élevé, le plus souvent possible et d’accorder du temps a l’autre quand c’est nécessaire.
    Des fois j’suis vraiment d’la marde a dealer, mais fondamentalement, ce que je veux, c’est le bonheur de ma blonde qui est juste incapable de ne pas être sincère, honnête et authentique.
    C’est vrai, ce n’est pas de la faute des enfants, c’est la faute des parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *