Noël pas de cadeau

Voici pourquoi je n’achèterai pas de cadeaux de Noël cette année

Amis, famille,

Merci de bien noter que cette année, pour Noël, je n’achèterai de cadeaux à aucun d’entre vous et je ne souhaite pas non plus en recevoir.

Je compte bien offrir quelques cadeaux aux enfants sans tomber dans l’excès, mais j’ai décidé de mettre un terme définitif aux cadeaux entre adultes.

Cette année, je n’achèterai pas de cadeaux parce que pour moi, Noël est d’abord et avant tout une fête d’amour permettant à ceux qui s’aiment de se réunir et de passer un bon moment ensemble. Cette idée selon laquelle offrir des objets, de l’argent ou même des sorties contribuerait à la magie des fêtes me désole car elle laisse supposer que nous ne nous suffisons pas les uns aux autres. Que nous avons besoin de paquets à déballer pour célébrer. Que nous avons besoin de gugusses en tous genres pour être heureux de nous retrouver.

Cette année, je n’achèterai pas de cadeaux parce que toute l’année, je tente par toutes les manières possibles d’apprendre à mes enfants la valeur de l’argent et l’insignifiance de toutes ces choses inutiles que nous souhaitons trop souvent posséder. Depuis l’âge adulte, chaque année, je reçois des choses superflues. Des objets qui s’accumulent, que j’utilise parfois, c’est vrai, mais dont je n’avais en aucun cas besoin. Et de mon côté, j’offre des affaires dont personne n’a véritablement besoin. Des choses qui, parfois, figurent sur des listes contenant une multitude d’objets que chacun pourrait acheter lui-même ou des trucs inusités, qui, au-delà du fait qu’ils sont originaux, se retrouveront au fond d’une garde-robe en moins de temps qu’il faut pour le dire.

Cette année, je n’achèterai pas de cadeaux parce notre consommation excessive détruit notre planète à petit feu et j’aspire à mieux pour l’avenir de mes enfants et mes petits-enfants. Je veux qu’ils grandissent dans un monde où la qualité de l’air et de l’eau leur permet de vivre une enfance d’insouciance aussi heureuse que j’ai vécu la mienne. Je veux qu’ils vivent sur une planète où ne se multiplient pas les catastrophes naturelles parce qu’on est incapable de s’arrêter d’acheter tout ce qui nous passe sous le nez.

Cette année, je n’achèterai pas de cadeaux parce que je pense qu’en tant qu’adultes, nous avons la maturité nécessaire pour passer un moment de qualité entre nous sans nous offrir de paquets. Je pense que nous pouvons apprécier un moment en bonne compagnie sans être fâchés ou irrités par l’absence de cadeaux à déballer.

Cette année, je n’achèterai rien. Pas même de certificats-cadeaux ou de sorties. Pour la première fois, mais assurément pas la dernière, je mise tout sur la relation qui nous unit plutôt que les guedis qui nous font envie, mais qui prennent la poussière sans qu’on s’en soit jamais servi.

Cette année, je n’achèterai rien, mais je compte offrir plus que je ne l’ai jamais fait. Je compte offrir du temps de qualité. Je compte offrir des rires et des histoires partagées. Je compte offrir des souvenirs car de ma propre enfance, ce dont je me souviens le plus des fêtes, ce n’est pas les cadeaux que j’ouvrais, mais le sourire de ceux que j’aimais. Ces gens qui sont toujours à mes côtés et ceux qui sont partis trop tôt. Ces gens dont je ne réalisais pas la valeur et l’importance et que j’aimerais aujourd’hui revoir au prix de tous les cadeaux que j’ai déballés devant eux.

Crédit : Lipik Stock Media/Shutterstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *