On l’appelle famille recomposée, mais toi, tu l’appelles famille cicatrisée

famille recomposée

On l’appelle famille recomposée, mais toi qui vis sa réalité au quotidien, tu l’appelles famille cicatrisée.

Entre les traumas des uns et des autres se présentent un lot de défis rendant souvent la communication compliquée et difficile, un peu comme une montagne insurmontable. C’est que chacun dans cette famille cicatrisée apporte ses blessures qui ne guérissent pas forcément de la même façon ni à la même vitesse que les autres.

Tu réalises que la personne que tu aimes et toi, même si vous êtes amoureux et passionnés, aimerez toujours plus vos enfants respectifs que ceux de l’autre. Tu réalises aussi que cet amour inconditionnel pour vos petits se transformera parfois en obstacle au moment de déterminer vos priorités et tes émotions et celles de ton couple seront souvent déchirées par les choix que vous ferez.

Une semaine sur deux, tu es témoin de l’évolution des jeunes sous ton toit, les tiens et les autres qui comprennent tous trop tôt la manipulation, naviguant entre les règles d’un parent et de l’autre, devenant artistes de la fraude émotive à leurs heures. Même si tu le comprends, tu en demeures régulièrement victime, ne sachant pas toujours quelles limites tu as le droit d’imposer ou comment dissimuler ton favoritisme flagrant.

Tu vois bien ton petit, un peu perdu entre ce qu’il peut faire chez papa et ce qu’il peut faire chez maman, tenté de trouver sa place dans cette famille à laquelle se sont ajoutés des membres sur le tard. D’autres enfants qui lui ressemblent ou ne lui ressemblent pas du tout avec qui il doit vivre du matin au soir.

Tu vois bien l’ado déraciné, confus, qui entre maladroitement chez toi, un pied dans ton monde et l’autre dans celui de ton ex. Ton ado qui s’affaire à créer des cocons partout où il peut laisser ses traces, tantôt chez ses amis, tantôt dans des relations amoureuses accélérées par le besoin de se sentir un peu plus accepté.

À travers tout ça, tu cicatrises, elle cicatrise, vous cicatrisez tous. La nouvelle famille québécoise aura bientôt sa propre page dans le Bescherelle.

Au fil du temps, ta famille cicatrisée que le temps force à s’apprivoiser se déteste, mais s’attache forcément, et tu te surprends malgré tous les défis à trouver une harmonie dans ce chaos.

Dans les moments de doute, n’aie crainte et accroche-toi; avec le temps, ta famille cicatrisée deviendra peu à peu ta famille recomposée.

Crédit : Natalia Bostan/Shutterstock.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *