maman avec enfant

Je suis maman et mes enfants ne sont pas toute ma vie

maman avec enfant

Je suis maman et mes enfants ne sont pas toute ma vie.

Ils ont une place de choix dans mon coeur et occupent la majeure partie de mes heures, mais bien d’autres choses sont nécessaires à mon bonheur.

Je suis maman et je n’ai pas d’yeux que pour mes petits.

J’en ai aussi pour celui avec qui je partage mon quotidien, pour mes parents et mes amis. Chaque personne que j’aime et qui m’entoure m’est essentielle et donner naissance n’a rien enlevé à leur importance; j’ai besoin de chacune d’elles pour pouvoir déployer mes ailes.

Je suis maman et si la maternité est une vocation en soi, elle ne me suffit pas.

J’ai aussi besoin de m’épanouir d’une multitude d’autres façons, de vibrer au rythme de mes passions et de nourrir mes ambitions. Si passer vos journées à bercer un bébé suffit à vous combler, je suis sincèrement ravie pour vous mais moi, j’ai besoin de plus, et je veux pouvoir le dire haut et fort, sans tabou.

Je suis maman, mais j’aime passer du temps sans mes enfants.

Voyager, dîner entres amies, sortie en amoureux le temps d’une nuit. La présence de mes petits égaie la plupart de mes journées, mais j’ai aussi besoin de temps sans eux pour me retrouver.

Je suis maman et j’en ai marre d’être jugée chaque fois que je dis que j’ai besoin de plus, que les aimer n’est pas assez.

Que je suis un individu à part entière qui n’a pas mis les pieds sur cette terre que pour enfanter et regarder ses enfants grandir d’un air bien fier.

Je suis mère et j’aime mes enfants à la folie.

Mais je m’aime aussi assez pour me donner le droit de vivre autrement qu’à travers mon rôle de maman.

Et chaque fois que vous me le reprochez, c’est mon droit d’exister que vous questionnez.

Crédit : Bricolage/Shutterstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

3 Comments

  • Merci ! C’est vrai, devenir maman, c’est un rôle valorisant et ça nous transforme profondément comme personne. Les décisions de vie importantes changent, notre enfant est au centre de tout. Par contre, pour être une personne entière, moi aussi j’ai besoin d’une vie professionnelle valorisante. Ça fait partie de mon identité. Je me suis toujours valorisée par ma profession d’ergothérapeute, et ça doit encore être le cas aujourd’hui pour que je sois pleinement heureuse.

  • Merci pour ce texte. Je m’y reconnais complètement ! J’aime mon fils, mais j’aime aussi m’épanouir dans mes loisirs, mon boulot, mon couple, tous ces autres aspects où je suis moi sans l’étiquette « mère ». Être maman à lui seul ne suffit pas à m’épanouir dans ma vie, j’ai besoin de plus, et je pense que c’est tout aussi normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *