ventre de femme enceinte

On m’avait dit que l’envie d’avoir un petit dernier passerait

ventre de femme enceinte

On m’avait dit qu’un jour ça passerait, que les enfants grandiraient et que l’envie d’en avoir un petit dernier s’estomperait.

On m’avait dit qu’avec le temps, voir des femmes enceintes flatter leur ventre arrondi ne me donnerait plus envie de caresser le mien.

On m’avait dit que plus mes petits gagneraient en autonomie, moins je voudrais revenir aux nombreux réveils et boires de nuit.

On m’avait dit qu’une fois le linge et les jouets de bébé rangés et prêts à donner, je serais heureuse de m’en départir et soulagée de passer à une autre étape.

On m’avait dit que l’annonce de la grossesse d’une amie ne me remplirait plus que de joie et me donnerait la certitude que ma famille à moi était finie sans trop de nostalgie.

On m’avait dit que prendre un petit bébé dans mes bras me ferait sourire mais que lorsqu’il se mettrait à pleurer, je serais contente de le redonner à ses parents et ainsi ne vivre que les beaux moments.

On m’avait dit que plus on vieillit, plus on laisse le temps s’écouler, plus le deuil d’un petit dernier devient chose du passé.

On m’avait dit bien des choses que j’ai crues, mais il m’arrive encore que l’envie d’un autre bébé vienne me hanter alors que je pensais que c’était chose du passé.

C’est vrai que plus le temps passe et moins j’y pense jusqu’à ce que le désir, la certitude puis le besoin viscéral résonnent à nouveau dans mes tripes et qu’ils me frappent de plein fouet.

Ce qu’on aurait dû me dire, c’est qu’il se pouvait que bien longtemps encore ma tête chuchote et que mon coeur tambourine qu’ils en voulaient un autre au rythme de mon horloge biologique sur le point de sonner. Parce qu’à ce jour, alors que je croyais avoir réellement passé cette étape, je me rends compte que je n’ai finalement pas fait le deuil d’un dernier bébé.

Crédit : ibragimova/Shutterstock.com

Miranda Dessureault

Maman de deux jeunes garçons, j’apprends les rudiments de la masculinité du mieux que je peux. Les bruits de camions, le démontage de tout ce qui peut se démonter, les blagues de pets et les idées casse-cou font partie de mon quotidien. Je me surprends moi-même à connaître les noms des nombreuses machines existantes. Selon moi, la patience est une vertu qu’on n’acquiert jamais totalement! Le lâcher-prise est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais vivement les salles de jeux où l’on peut fermer la porte le soir pour ne pas y voir le fouillis.

Plus d'articles

Post navigation

2 Comments

  • Tellement vrai, mon petit deuxième n’a que 5 mois mais je sais pertinemment qu’il ne sera pas le dernier, même si ça n’est pas pour tout de suite bien entendu, je suis convaincu que mon ventre s’arrondira de nouveau d’ici quelques années (et pas par le trop-plein de nourriture 🙂 ) Beaucoup de monde ne comprend pas, nous avons « le couple »: une petite fille et un petit gars mais mon cœur, ma famille et mon foyer ont encore de la place pour (au moins) un 3ème bébé…

  • Oh Que je te comprends. J’ai 38 ans, bébé 1 & 2 ont 11 et 10 et j’attends bébé 3 pour avril 2023. J’ai le sentiment d’être complète. J’espère que tout ira bien. Ce sentiment est très fort et m’a toujours habité. Écoutez-vous… et que mère Nature vous accorde ce miracle tardif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *