Mon bébé, tu ne connaîtras pas ton grand-père

grand-père et bébé

Mon amour,

Il y a des épreuves dans la vie bien difficiles et nous en traversons une actuellement. Tu es encore tout petit, mais tu viens de perdre ton grand-père et je me retrouve sans papa.

Il y a des choses injustes dans la vie et grandir sans ton grand-père fera partie de la tienne. Vous avez quand même eu la chance de vous connaître pendant un bref moment et je suis consciente que tous n’ont pas cette chance. Malheureusement, je sais que tu ne te souviendras probablement pas de votre rencontre. Toutefois, j’aimerais que tu saches que tu as reçu beaucoup d’amour et de tendresse de la part de ton papy et qu’il était très fier de toi.

Je suis triste à l’idée de savoir que ton grand-père va manquer de nombreuses étapes de ta vie. Il ne te verra pas marcher et ne t’entendra pas dire tes premiers mots. Mes larmes coulent sur mes joues quand je pense qu’il sera absent lorsque tu souffleras les bougies sur tes gâteaux d’anniversaire. Tes sorties au parc, ta rentrée à l’école, tes activités sportives, tes rébellions, tes fous rires; ton papy n’assistera pas à tellement de choses.

Je suis triste lorsque je croise un grand-père et son petit-fils dans la rue car cela me rappelle que tu n’auras pas la chance de connaître une telle relation et une si belle complicité. Mon cœur saigne même si je sais bien que c’est le sort de nombreuses familles.

À défaut de pouvoir grandir aux côtés de ton grand-père, je ferai en sorte que tu le connaisses à travers les souvenirs et les histoires que je te raconterai.

Quand tu seras plus grand, je t’expliquerai à quel point ton grand-père était un homme courageux. Je t’inculquerai les précieuses valeurs qu’il m’a transmises et qui me guident au quotidien. Je te montrerai des photos, des vidéos et te raconterai des anecdotes. Nous irons également lui rendre visite dans sa dernière maison, là où il repose en paix, je l’espère. Elle est si belle, tu verras. Nous lui apporterons des fleurs, et nous lui allumerons des bougies. Il sera pour toujours dans nos souvenirs et nos pensées.

Quand tu auras l’âge de le comprendre, je te raconterai aussi à quel point la vie nous met parfois à l’épreuve et je t’expliquerai que lorsque l’on aime une personne, il faut parfois aussi savoir la laisser partir. Que les départs sont déchirants mais nous rendent plus forts et que lorsque tu devras y faire face toi aussi, ma force sera la tienne et tu deviendras un homme aussi courageux que ton papy.

Tu as vu mes nombreuses larmes couler de très près ces derniers temps et j’en suis désolée. Quelle leçon de vie et quelle épreuve pour une maman de rester forte suite à la perte d’un de ses parents. Rester debout pour endosser mon propre rôle de mère alors que j’ai perdu une partie de moi-même me pèse beaucoup par moments et les mots ne sont pas assez forts pour décrire la douleur que je ressens. Mais grâce à toi, la lumière revient progressivement. Tu es mon moteur dans ce terrible deuil.

Un étoile brillera toujours pour nous dans le ciel, elle nous accompagnera partout où nous irons et nous allons faire de notre mieux pour rendre Papy fier de nous.

Crédit : Bricolage/Shutterstock.com
Katia D.
KATIA D.

2 thoughts on “Mon bébé, tu ne connaîtras pas ton grand-père

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *