éducation garçon

Mon garçon, voici ce que tu dois absolument savoir

éducation garçon

Mon garçon,

À l’ère où on parle de plus en plus du respect de soi et des autres, de l’importance du consentement et de l’égalité des sexes, voici 28 choses que tu dois impérativement savoir.

#1  Tu peux mettre du vernis à ongles, porter des vêtements roses et jouer à la poupée si ça te chante; emmerde ceux qui pensent le contraire et n’hésite pas à leur dire qu’il serait grand temps d’arriver en 2022.

#2  Pleurer n’enlève rien à ta virilité.

#3  Ta virilité n’est pas un prérequis pour être heureux ni évoluer en tant qu’homme dans la société.

#4  Les poils de barbe dans le lavabo ne disparaîtront jamais grâce à l’intervention d’un esprit divin.

#5  Les femmes ne naissent pas avec davantage d’aptitudes pour faire le ménage que les hommes. Tu peux passer la balayeuse, prendre les rendez-vous chez le médecin et consulter les circulaires pour établir le menu de la semaine sans crainte; ne te restreins surtout pas.

#6  Quelqu’un qui ne dit pas explicitement « oui » dit non.

#7  Quelqu’un qui dit « oui » après que tu aies longuement insisté dit « non ».

#8  Quelqu’un qui dit « oui » sans enthousiasme évident dit « non ».

#9  Exprimer tes émotions n’est pas un signe de faiblesse, mais un signe de courage.

#10  Si tu décides d’avoir des enfants, implique-toi autant que ta ou ton partenaire dans leur vie et dans tout ce qui touche la maison; tout ce qui touche votre famille est ta responsabilité autant que la sienne.

#11  Si tu attends que ta ou ton partenaire te dise quoi faire dans la maison, c’est que tu n’as pas bien assimilé le point précédent. Ne sois pas que l’exécutant qui attend les « ordres »; prends des initiatives et partage véritablement les responsabilités et la charge mentale avec la personne que tu aimes.

#12  Quand tu cherches la mayonnaise dans le réfrigérateur, n’hésite jamais à déplacer les choses pour la trouver.

#13  Si ta ou ton partenaire sort et que tu restes à la maison avec les enfants, tu ne les « gardes » pas.

#14  L’opinion d’une femme est tout aussi importante que l’opinion d’un homme.

#15  La vasectomie ne rend pas les hommes moins hommes.

#16  Les menstruations sont inévitables, parfois souffrantes et toutes les filles et les femmes vivent avec elles chaque mois pendant au moins trente ans; il n’y a aucune raison d’en rire ni d’en banaliser la douleur et les nombreux désagréments sous prétexte que c’est naturel.

#17  Faire pipi assis n’est pas exclusivement réservé aux femmes et génère beaucoup moins d’éclaboussures.

#18  Si un de tes amis traite une fille de manière irrespectueuse, ne le laisse pas faire.

#19  Une femme qui se fâche ne s’emporte pas parce qu’elle est SPM et sa colère est aussi valide que la tienne.

#20  La contraception n’est pas exclusivement la responsabilité des femmes.

#21  La façon dont une femme s’habille n’est jamais une invitation aux sifflements, aux commentaires désagréables ni aux agressions et ces trois actes, même s’ils n’ont pas le même degré de gravité, sont tous condamnables.

#22  Savoir comment fonctionne le four, cuisinier des pâtes, faire ton lavage et connaître la date d’anniversaire de ta ou ton partenaire sont des prérequis si tu veux cohabiter avec elle/lui; si tu ne penses pas en mesure d’arriver à faire « tout ça », reste seul.

#23  Communiquer et écouter l’autre est parfois difficile et confrontant, mais c’est la seule et unique façon de régler les problèmes; ouvre ton coeur, exprime clairement tes émotions, sois respectueux dans tes échanges et prends le temps de te mettre à la place de ta ou ton partenaire pour comprendre son point de vue.

#24  Les hommes et les femmes sont égaux en toutes circonstances. Je sais que ça te semble évident, mais ne le perds pas de vue car par tes actes ou tes paroles viendront des moments où tu le remettras probablement en question sans le vouloir ni même t’en rendre compte.

#25  Ce n’est pas normal de ne pas savoir dans quel tiroir se trouvent les bobettes de ton enfant de 3 ans; si tu l’ignores, c’est que tu n’as pas acquis une bonne partie des connaissances et compétences ci-dessus.

#26  Le monde t’appartient et il n’y a aucune limite que tu ne peux pas franchir outre celles des gens qui t’entourent.

#27  Respecter les autres n’est pas optionnel et te respecter toi-même est tout aussi essentiel.

#28  Ton genre ne définit pas qui tu es, ce que tu dois faire ni la manière dont tu dois te sentir; tu es libre d’être exactement celui que tu as envie d’être.

Crédit : Anton Zabielskyi/Shutterstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *