bébé travail

À toi, petite maman dont le jugement des autres te pèse au travail

bébé travail

Petite maman, si le jugement des autres te pèse au travail, si leurs critiques face à ta vie de famille t’affectent, il est grand temps d’apprendre à les laisser couler sur ton dos.

Apprends à ignorer les collègues qui trouvent tes enfants « trop souvent malades ». Ceux qui osent passer un commentaire à ce sujet n’ont pas compris que la priorité numéro un dans ta vie est tes enfants et qu’ils passeront toujours avant ton emploi. En 2050, ton employeur aura oublié que tu n’es pas rentrée au travail le 10 octobre 2022, mais tes enfants se rappelleront éternellement de ta présence, des journées collés avec maman quand ils n’allaient pas bien et de ta bienveillance envers eux.

Apprends à ignorer ceux qui te jugent lorsque tu prends une journée de congé pour accompagner tes enfants à une sortie, offrir une journée de répit à ton petit ou pour rester avec ton cadet en prématernelle qui a congé. Si tu devais mourir demain, ce n’est pas ta journée de travail manquée dont les gens se souviendront, mais du temps que tu as consacré à ceux que tu aimais.

Apprends à ignorer les collègues qui jugent ton arrêt de travail. Prioriser ta santé mentale et physique est la meilleure décision à prendre pour toi et ta famille quoi qu’on en dise et personne au bureau ne connaît ta réalité. Personne ne sait que tes crises d’angoisse ont pris le dessus. Que tu cries après tes enfants parce que tu es trop fatiguée. Ni que tu peines à te lever le matin parce que tu es au bout du rouleau.

Apprends à lâcher prise et accepte que certains ne comprendront jamais tes choix et tes priorités. Peu importe ce que tu feras, il y aura toujours des gens au travail pour te lancer des injures, te pointer du doigt et te faire des yeux méchants. Des gens qui, sans le savoir, envient ta capacité à prendre des décisions alignées avec tes priorités. Des gens qui aimeraient être à ta place et admirent le fait que tu as le courage de faire passer ce qui te tient à coeur en premier.

Petite maman, si le jugement des autres te pèse au travail, si leurs critiques face à ta vie de famille t’affectent, il est grand temps d’apprendre à les laisser couler sur ton dos. Reste fidèle à tes valeurs et à ce qui compte le plus pour toi; c’est de cette façon que toi et ta famille serez heureux, peu importe ce que les gens peuvent penser.

Aux priorités de tout un chacun sans jugement, et surtout à ceux qui osent se tenir debout pour les défendre, parce qu’aucun regret n’émanera jamais de ce genre de décision, jamais.

Crédit : Slava Dumchev/Shutterstock.com

Josiane Francoeur

Maman d'une belle grande fille de sept ans et d'un petit garçon de huit semaines, quand pourtant je m'étais jurée de n'avoir jamais d'enfant, et par la suite qu'un seul suffirait (non mais l'accouchement ça fait tu mal juste un peu?), la maternité m'aura permis d'apprendre que la perfection que je m'imposais n'était donc pas de ce monde. Je me considère comme une maman unique en son genre ! Tantôt spontanée , tantôt organisée, tantôt grognonne, tantôt drôle (c'est certain que mon chum vous dirait peut-être le contraire, mais bon !), je suis d'une franchise qui parfois dérange, mais surtout attachante, vous allez voir.

Plus d'articles

Post navigation

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *