Mon enfant, un jour, ton cœur se brisera

enfant triste dans les bras de maman

Mon enfant, un jour, ton cœur se brisera. Parfois en deux ou trois gros morceaux facilement récupérables, mais parfois aussi en mille fragments impossibles à recoller. Ta vie n’en est qu’à ses débuts et je songe déjà à toutes ces fois où ça arrivera; ces fois où je me sentirai impuissante en te voyant traverser les aléas de la vie, rêvant d’aspirer toutes les émotions qui te submergeront violemment.

Quand je te vois jouer innocemment avec tes babioles, te créant des mondes autant invraisemblables que fabuleux, je prie parfois pour qu’une force quelconque t’imprègne à jamais de cette imperméabilité aux tracas de la vie. La réalité est que c’est illusoire de penser que je pourrai te protéger de tous les combats que ta tête et ton coeur se livreront, te blessant au passage.

Mon enfant, un jour, ton cœur se brisera. Pour des peccadilles ou des choses de grande valeur pour toi. Il y aura les petites blessures qui se panseront rapidement. Il y aura les blessures plus graves qui demanderont un peu d’onguent et quelque temps avant de guérir complètement. Et il y aura les plaies béantes; les douleurs titanesques qui ne se résorberont jamais totalement, mais que tu devras apprendre à apprivoiser, à côtoyer, à accepter, à porter toute ta vie durant. Celles dont il restera toujours des résidus quelque part en toi.

Tu sais, un jour tu pleureras pour plus qu’un petit bobo disparu après avoir été bécoté ou pour le bris de ton jouet favori. Sur ta route, ton cœur se fracassera sous le coup de cruelles paroles lancées dans ta direction, de fausses croyances à ton égard, d’étiquettes qui te seront assignées sans même que tu puisses avoir l’occasion de t’expliquer. Il y aura sans doute de ces moments aussi où tu te sentiras piégé et trahi au point où ton intérieur se tordra en entier et te fera douter de ce que tu vaux.

D’autres fois, ton cœur se déchirera lorsqu’il se retrouvera face à des choix douloureux, mais inévitables. Il se fragmentera en milliers de morceaux lors de la perte d’un être précieux vers l’au-delà ou parce que tu ne pourras être avec la personne que tu aimes de toute ton âme, pour quelques raisons que ce soit. Tu aimeras peut-être à sens unique ou encore, tu aimeras si fort et réciproquement, mais verras que parfois, l’amour ne suffit tout simplement pas. Tu expérimenteras alors l’incommensurable douleur d’une histoire inachevée dans laquelle on peut ressentir de profonds sentiments pour une personne, mais de devoir se résoudre à vivre séparément.

Mon enfant, un jour, ton cœur se brisera. Tu ne pourras passer à côté de ces barbouillages sentimentaux et parfois indélébiles tracés sur ton chemin. Ces déchirures auront différentes intensités et différents impacts sur toi, mais elles te permettront de t’armer pour la suite et t’enseigneront une multitude de choses que tu conserveras précieusement tout au long du voyage que sera ta vie.

Crédit : TierneyMJ/Shutterstock.com
Vanessa Fuoco
VANESSA FUOCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *