Mon enfant, je veux que tu sois toi-même, je veux que tu sois vrai

fille au soleil

Mon enfant,

Tu es encore loin de ta vie d’adulte, mais j’ai envie de te dire de profiter. Profite de cette naïveté qui t’habite, qui te rend si vulnérable, mais pourtant si beau. Car lorsque tu auras grandi et que tu devras te faire ta propre place dans la société, tu te rendras vite compte que nous vivons dans une société où il est préférable de paraître plutôt qu’être.

Aujourd’hui, nous sommes en phase avec les diktats de la société, de la mode, de l’amour et de la beauté qui nous suggèrent de se conformer aux normes et rentrer dans un moule bien précis afin de réussir, d’être accepté, voire même d’être aimé. Je sais, il n’y a pas plus triste et navrant…

Comme beaucoup d’entre nous, tu essaieras toi aussi de rentrer dans ce moule qui ne te conviendra par forcément. Parce que tu te chercheras et tu tenteras de comprendre qui tu es et qui tu as envie d’être, tu penseras probablement à différents moments de ta vie que tu es moins bien que d’autres, que tu as moins de valeur qu’eux, même si c’est tout le contraire. À ces moments-là, les apparences et les normes prendront probablement le dessus sur toi et tu voudras rentrer dans le moule.

Et puis, un jour, tu te rendras compte que le paraître n’est qu’illusion et que de ne pas être la vraie version de toi-même ne pourra que te rendre malheureux. Et c’est alors que tu prendras conscience que le plus important est d’être toi-même, en phase avec ton cœur, ton corps et ton esprit, que ta vraie vie débutera et que tu pourras t’épanouir pleinement.

Entre-temps, je te promets que je ferai toujours tout en mon pouvoir pour que tu n’aies jamais honte d’être celui que tu es. Pour que tu sois fier du milieu modeste dans lequel tu grandis. Pour que tu saches que tu es beau et que tout le monde l’est car les différences physiques font de chacun de nous des êtres uniques. Et parce que chacun a le droit d’être qui il veut être sans être jugé, je t’apprendrai aussi le respect et la tolérance.

J’espère de tout mon cœur qu’en t’inculquant ces valeurs, tu arriveras à être fier de toi et à vivre ta vie pleinement sans te soucier de l’avis des gens qui t’entourent. J’espère qu’en t’inculquant l’importance d’être toi-même, tu ne subisses jamais ta vie à travers le regard des autres. J’espère qu’en te rappelant régulièrement que tu peux être celui dont tu as envie, tu avanceras toujours la tête haute sans chercher à être ou faire comme les autres pour te sentir exister.

N’aie pas peur d’être toi-même. N’aie pas peur d’être vrai et fidèle à tes valeurs chaque jour. N’aie pas peur de casser les codes de la société qui t’entoure. N’aie pas peur d’être le début d’un changement bien nécessaire dans notre société.

Et surtout, ne doute jamais de la personne merveilleuse que tu es déjà et que tu seras dans l’avenir. Comme l’a si bien dit un jour Oscar Wilde : sois toi-même car les autres sont déjà pris.

Crédit : Mladen Zivkovic/Shutterstock.com

Wendy Kromarek

Ouverte à tous les sujets, l’écriture est devenue une de mes passions première quand la maladie a frappé à ma porte. Maman depuis décembre 2020, ma petite sauterelle a chamboulé toute ma vie. Elle a aussi changé ma perception des choses. Au fil du temps, j’ai également pris conscience des dictats de la société, que je souhaite d’ailleurs brisés en étant cette maman imparfaite. C’est pourquoi je suis très heureuse d’être ici, parmi vous. J’espère réussir à vous toucher à travers mes écrits et je vous dis à bientôt !

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *