maman embrasse bébé qui pleure

Mon bébé, cette nuit je te berce en pleurant

maman embrasse bébé qui pleure

Mon bébé, cette nuit je te berce en pleurant parce qu’encore une fois, tu t’es réveillé au beau milieu de la nuit. Oui, il t’arrive de faire des nuits complètes, mais régulièrement ton sommeil est entrecoupé de longues périodes d’éveil. Après de nombreux mois à essayer de m’adapter à toi et tenter de mettre une routine en place, je n’arrive toujours pas à comprendre et surtout à accepter ton cycle de sommeil si différent de ce que les autres disent vivre avec leur bébé.

Mon bébé, cette nuit je te berce en pleurant parce que je me sens impatiente envers toi. Je me sens fatiguée. Quand mon sommeil est court et coupé, je perds mes moyens. Ma douceur et mon calme me paraissent si loin. On m’a toujours dit que j’avais une grande patience et pourtant, cette nuit je n’y arrive pas. Je sais que tu mérites une maman compréhensive et rassurante, mais c’est difficile de l’appliquer en tout temps. Pourtant les autres mamans ont l’air tellement constantes dans leur douceur.

Mon bébé, cette nuit je te berce en pleurant car j’ai l’impression que j’ai manqué quelque chose. J’ai l’impression que tu te réveilles pour me signifier qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas et moi je n’y comprends rien. Je me sens impuissante. J’ai l’impression que ce que nous mettons en place ton papa et moi ne fonctionne pas pour toi et pourtant on a tant essayé de choses différentes. Je sais que personne n’a la recette du sommeil, mais tu sembles tellement sortir de la norme selon ce que j’entends et ce que je vois.

Mon bébé, cette nuit je te berce en pleurant car je veux que tu t’endormes rapidement. Ton papa travaille fort et j’ai l’impression que cette pression de te rendormir repose sur mes épaules. Je suis à la maison, je dois te rendormir et apaiser tes cris, mais c’est une responsabilité parfois difficile à porter. À chaque fois que tu pleures et que tu cries, j’ai l’impression d’échouer. Je sais que ton papa a besoin de repos, moi aussi et toi aussi mon bébé, tu as besoin de dormir.

Mon bébé, tu t’es enfin endormi et je continue de te bercer en pleurant parce que je réalise que toutes ces pensées qui me traversent l’esprit ne sont pas causées par toi, mais par cette insécurité qui m’habite et cette pression constante qui m’écrase. Je suis persuadée, au fond, de faire tout mon possible pour toi en m’adaptant à tes besoins.

Mon bébé, cette nuit je te berce en pleurant mais n’en doute pas, maman sera là pour te bercer encore tout le temps qu’il te faudra.

Crédit : Natalia Lebedinskaia/Shutterstock.com

Maman Chou

Maman depuis peu de deux enfants rapprochés en âge, la maternité m'amène un lot d'inquiétudes, d'émotions et de remises en question au quotidien. En amour par-dessus la tête avec mon conjoint qui est un papa présent, impliqué et si aimant, jamais bien loin pour me rassurer. Tout doucement, en écrivant, j'essaie de me défaire de l'image de la maman que je pensais être et de mieux accepter la maman que je suis; une maman émotive, vulnérable par moments, mais avec un cœur rempli à rebord pour ses deux petits choux!

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *