femme fâchée

Je suis une femme menstruée et j’en ai marre

femme fâchée

Cet article est présenté par Ora Protections.

Je suis une femme menstruée et j’en ai marre de cacher mes menstruations. Pendant mes règles, lorsque vient le temps de changer mon tampon, je le camoufle dans ma manche ou dans ma poche pour me rendre à la toilette. Si j’utilise une serviette, je la déballe en tentant de faire le moins de bruit possible dans ma cabine de toilette comme si ce que je m’apprêtais à faire était honteux et ne devait surtout pas être porté à la connaissance de qui que ce soit.

Je suis une femme menstruée et j’en ai marre que les menstruations soient perçues comme quelque chose d’écoeurant. Oui, il s’agit de sang et je peux tout à fait comprendre que ce ne soit pas la chose la plus agréable à voir. Mais cache-t-on son doigt qui saigne pour ne pas déplaire aux gens ? Demande-t-on à un enfant qui vient de tomber de vite camoufler son genou blessé pour ne pas dégoûter les passants ? Le seul moment où le sang est perçu comme étant répugnant est pendant les règles alors que sans celles-ci, la vie ne serait même pas possible; ne devrait-on pas les honorer plutôt que d’être dégoûtés à leur vue ?

Je suis une femme menstruée et j’en ai marre que mes maux soient banalisés. Quand je dis que j’ai mal au ventre pendant mes menstruations, on me répond « que c’est normal » comme si ma douleur ne comptait pas. Quand les crampes deviennent insupportables, que je souffre malgré les anti-inflammatoires que j’avale toutes les six heures et que je demande de prendre congé, trop souvent, on me répond que ce n’est pas un motif valable pour m’absenter du travail. Ce n’est pas parce que les menstruations sont un phénomène naturel qu’elles n’handicapent pas bon nombre de femmes; comment peut-on encore l’ignorer après des milliers d’années ?

Je suis une femme menstruée et j’en ai marre que mon syndrome prémenstruel soit l’objet de moqueries. Quand j’affirme haut et fort mon désaccord, on prétend que ce sont mes hormones qui dictent mon ton et on discrédite mes paroles. Quand je m’emporte avec raison, on me demande si je vais bientôt avoir mes règles. Puis, quand mon syndrome prémenstruel se pointe finalement et que je souffre de sautes d’humeur ou de déprime difficiles à contrôler, on me dit de me gérer, que les menstruations ne peuvent pas provoquer de tels états et que j’utilise mon cycle menstruel à mon avantage. La fluctuation des hormones pendant chaque cycle menstruel n’est pas un mythe; c’est un phénomène biologique qui régit en partie le corps et l’esprit de toutes les femmes. Merci d’arrêter de croire ou de véhiculer le message contraire et de faire des blagues à ce sujet. On ne rit pas de la dépression parce qu’elle provoque un état de détresse qui s’explique en partie par un débalancement chimique au niveau du cerveau; pourquoi se permet-on de rire ou banaliser le syndrome prémenstruel qui crée aussi de la souffrance et s’explique par un débalancement hormonal ?

Je suis une femme menstruée et j’en ai marre que tout ce qui a trait aux menstruations et aux hormones féminines soit si peu étudié dans le monde médical. À ce jour, la majorité des médecins sont incapables de prescrire un bilan hormonal parce qu’ils ne savent pas en lire les résultats et partout, on donne des anovulants et des antidépresseurs aux femmes qui souffrent de problèmes hormonaux plutôt que de chercher à rétablir l’équilibre dans leur corps. Nous sommes capables d’aller sur la lune, bientôt nous irons sur mars, mais nous sommes incapables de prendre soin des hormones des femmes qui constituent 50% de la population mondiale.

Je suis une femme menstruée et j’en ai marre qu’on ne considère pas les règles pour ce qu’elles sont. Marre qu’on n’en mesure pas l’importance, la portée ni les conséquences qu’elles entraînent pour chaque femme. Marre qu’on en rit et qu’elles dégoûtent certaines personnes qui ne seraient pas de ce monde si elles n’existaient pas.


La mission d’Ora Protections est d’encourager et sensibiliser les femmes à l’utilisation de protections lavables à leur rythme mais aussi de donner le choix, d’informer, d’éduquer et de démystifier les mythes et préjugés entourant les règles. Offrant un service hors pair, l’entreprise offre des produits d’une grande qualité répondant aux différents besoins des femmes. Pour en savoir plus sur Ora Protections ou pour acheter tes culottes menstruelles, c’est par ici !

Crédit : Stakhov Yuriy/Shutterstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *