Je suis une nouvelle maman et j’ai besoin de soutien

nouvelle maman et bébé

Ce texte a été écrit en collaboration avec toute l’équipe de la Parfaite Maman Cinglante.

Je suis une nouvelle maman et j’ai besoin de plus de bras et de moins de jugement. Il me semble que les gens se bousculent aux portes pour donner leur avis sur la maternité et la façon dont les nouvelles mamans font les choses. Mais lorsque vient le temps de donner un coup de main, souvent promis par plusieurs, il n’y a plus personne au rendez-vous.

Je suis une nouvelle maman et j’ai parfois besoin que tu valides mes choix et que tu complimentes la mère que je suis. Je peine à m’adapter à mon nouveau rôle de parent et je me remets perpétuellement en question. Chaque jour, je me demande si ce que je fais est correct, si je ne suis pas en train de commettre une erreur et si mes choix pourraient « briser » mon bébé. En validant parfois que je fais ce qu’il faut et en me complimentant dans mon nouveau rôle souvent difficile à tenir, tu m’aides à gagner en confiance en moi et j’en ai bien besoin.

Je suis une nouvelle maman et j’ai besoin de moins de « profites-en, ça passe tellement vite » et plus de « je sais que c’est difficile de devenir maman ». Je sais que tes paroles sont bienveillantes mais la plupart du temps, j’ai davantage besoin d’empathie que de tes conseils.

Je suis une nouvelle maman et j’ai besoin de ton soutien. Les nuits sont courtes, les journées parfois longues et même si je peine à le demander, ton aide m’est précieuse. La sieste que tu me permets de faire pendant que tu t’occupes de mon bébé, les petits plats que tu m’apportes et la brassée que tu mets dans la sécheuse valent tout l’or du monde présentement pour moi.

Je suis nouvelle maman et j’ai besoin de réapprivoiser mon corps. Tes commentaires positifs sont les bienvenus, mais tes remarques désobligeantes concernant mon poids et l’air que j’ai me blessent beaucoup plus que tu ne pourrais le croire. Je vis présentement la plus grande période d’adaptation de ma vie, mes hormones partent dans tous les sens et lorsque je me regarde, je ne me reconnais pas; c’est de tes encouragements et de tes compliments dont j’ai besoin, pas de tes critiques.

Je suis une nouvelle maman et j’ai besoin de temps et de soutien pour devenir la mère que j’ai envie d’être, accepter mon corps et trouver l’équilibre dans mon couple et mon travail sans perdre de vue la femme que je suis. Si tu souhaites m’aider à y parvenir, ne lésine pas sur la douceur et la compassion; en vérité, c’est ce qui me manque le plus.

Crédit : BAZA Production/Shutterstock.com
logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *