mère embrasse enfant

Je souhaite que tu t’aimes autant que je t’aime

mère embrasse enfant

Je suis ta maman et je souhaite que tes premières années de vie te permettent de t’aimer suffisamment pour avoir confiance en tes capacités et prendre des risques.

C’est pourquoi j’applaudis ton premier sourire, tes premiers mots et tes premiers pas. Je te laisse affirmer tes besoins et communiquer tes peurs et tes joies par des pleurs, des cris, des rires et quelques babillages que j’apprends à décoder. Je te permets d’affirmer à ta façon tes limites par des « non » francs et assumés. Je dois être patiente car tu es capable seul, tu me le témoignes bien. Je sais que d’applaudir toutes ces premières fois contribue déjà à ton épanouissement.

Je suis ta maman et je souhaite que ton entrée à la garderie te permette de t’aimer suffisamment pour faire face aux défis de la vie.

J’encourage tes premiers pas dans le monde social. Pour la première fois, tu fais face à de nouvelles personnes sans papa et maman. Tu observes, tu t’imposes. Je vois que déjà, les nouveaux visages t’apportent de nouvelles perspectives. Parfois, tu pleures quand je te dépose à la garderie et je pleure, à mon tour, en me rendant au travail. Je vois que tu chemines et que tu apprends à vivre sans papa et maman. Tu développes ta confiance envers d’autres adultes et tu apprends à distinguer la bienveillance. Ton regard pétillant quand je viens te chercher à la fin de la journée me démontre que tu apprends que même si nous sommes séparés, je serai toujours là car les gens qui nous aiment, nous veulent du bien. Je le sais que de te laisser apprendre dans un environnement différent te permet d’apprendre à affronter tes peurs.

Je suis ta maman et je souhaite que ton passage dans le monde scolaire te permette de t’aimer suffisamment pour comprendre que tu as de la valeur même si tout ce que tu fais n’est pas parfait.

Je t’accompagne dans le monde de l’amitié. Cette relation si complexe où tu apprends loyauté, engagement, soutien et sincérité. Tu te découvres comme être social. Tu développes l’empathie et tu découvres les différences. Tu te compares et fais face à des déceptions. Tu comprends que la vie peut parfois être rude mais que malgré tout, elle est douce. Tu as encore besoin d’être accompagné, d’être guidé. Tu acquiers une autonomie qui me rend si fière. Dans ton regard, je vois force et soif d’apprentissage. Tu assumes tes choix aussi petits soient-ils. Je le sais que de te laisser cette autonomie te permet d’apprendre à faire des choix et à te donner droit à l’erreur.

Je suis ta maman et je souhaite que ton arrivée dans l’adolescence te permette de t’aimer suffisamment pour te sentir digne d’être aimé et respecté.

Je vois que tu as besoin de liberté, tes choix et tes actions prennent alors un sens plus assumé. Tu entrevois l’adulte en devenir et parfois ça te fait peur. Beaucoup de changements te bousculent. Je le vois bien que tu te sens parfois incompris et même persécuté. Tu me confrontes mais c’est normal, je le sais. Tu vis tellement de changements dans ton corps, dans ta tête, c’est normal de se sentir perdu. Parfois, j’ai l’impression de ne plus te reconnaître et l’instant d’après, je te retrouve. La visite de tous tes petits recoins encore inconnus te demande et me demande une adaptation. Je le sais que d’accepter notre distance, notre communication différente, te permet de t’épanouir.

Je suis ta maman, je souhaite que tu t’aimes autant que je t’aime et que tu n’oublies jamais que tu as tout en toi.

Crédit : Irina Wilhauk/Shutterstock.com

Stacy-Ann Dubois

C’est la fierté dans le regard que je vois mes filles s’épanouir. Je suis cette femme, amoureuse, maman et travailleuse à temps plein, qui conjugue vie de famille et vie sociale. Mes choix ont toujours été régis par la bienveillance et l’empathie. Je suis dans un tournant de ma vie où une partie de moi se cherche. C’est dans cet élan que j’ouvre mon cœur à l’écriture et à toutes ces possibilités que la vie m’offre. Ayant eu une enfance compliquée et souffrante, c’est la simplicité dans le cœur que j’aspire à une vie douce et parsemée de petits bonheurs.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *