8 avantages d’avoir des enfants d’âges rapprochés

frère et soeur

À toi, chère petite maman qui a donné naissance à plusieurs enfants en moins de trois ans;

À toi qui ne vois plus le bout du tunnel des couches, des nuits entrecoupées, du manque de temps pour toi et du besoin de sommeil qui grandit en toi jour après jour;

Question de te réconforter, voici huit avantages d’avoir des enfants d’âges rapprochés.

#1  Quand le temps des couches se termine, c’est fini pour de bon !

Tu es dans le bain, alors oui, c’est dur, mais l’avantage est que tu ne vivras pas de gros retours en arrière difficiles dans plusieurs années. Couches, nuits difficiles, biberons, dents, diversification font partie de ton quotidien depuis un bon moment donc tu n’as pas à changer tes habitudes et quand tout ça sera fini, ce sera définitivement fini et derrière toi : bye bye les couches et à jamais !

#2  Tu réduis le temps que tu passes en voiture chaque jour

Niveau logistique, au fil des ans, tu les déposeras presque tout le temps à la même garderie ou à la même école donc pas de double trajet (voir triple quand tu ajoutes celui pour aller à ton travail !). Évidemment, tu ne pourras pas t’éviter les années de transition garderie-école, mais elles seront vite passées.

#3  Tes petits suivront le même programme scolaire

Parlant école, tes enfants suivront toujours sensiblement le même programme scolaire  puisqu’ils n’auront qu’une ou deux classes d’écart; non seulement ce sera plus facile de leur donner un coup de main dans leurs devoirs et leçons mais en prime, ils pourront s’entraider !

#4  Tes enfants pourront compter les uns sur les autres à l’école

Parce qu’ils fréquenteront la même école au même moment, ils pourront toujours compter les uns sur les autres en cas de pépin et pourront se protéger mutuellement au besoin. Par les temps qui courent, ce n’est pas un luxe et ça te rassurera probablement en plusieurs occasions.

#5  Ils auront un partenaire de jeu en tout temps pendant la petite enfance

Parce qu’ils ont pratiquement le même âge, tes enfants sont des partenaires de jeux idéaux à la maison et pour toutes les sorties : zoo, plage, parc d’attractions, vacances etc… ils seront toujours deux (ou plus), avec les mêmes centres d’intérêt et tu pourras les regarder s’amuser ensemble à la mer en sirotant ton cocktail sur ton transat ! Ça vaut aussi pour les dimanches passés chez tante Jacqueline où ils ne s’ennuieront pas et ne te demanderont pas toutes les cinq minutes si vous partez bientôt. Évidemment, tu devras aussi gérer une multitude de chicanes mais ça, c’est une autre histoire.

#6  Tu vas faire beaucoup d’économies

En refilant les vêtements toujours à  la mode, les jouets qui n’auront pas eu le temps de prendre la poussière à la cave et le matériel de puériculture, tu sauveras bien de l’argent que tu pourras investir dans une sortie au spa… ou dans le REEE de tes petits dont les études ne te coûteront toutefois pas moins chères.

#7  Tes enfants vont recevoir la même éducation

Avec les années qui passent entre l’arrivée de deux enfants d’âges éloignés, on a souvent tendance à modifier notre vision de l’éducation, à être plus cool avec le deuxième ou à s’adapter aux différentes modes en termes d’éducation qui ne cessent d’évoluer. Avec des enfants d’âges rapprochés, pas le temps de changer et tu élèves tes petits de la même façon ! Ceci étant, il n’y a pas de jaloux ni sentiment d’injustice; ton aîné a beaucoup moins de chance de te reprocher d’avoir été plus strict avec lui qu’avec le petit dernier (ils te feront déjà suffisamment de reproches comme ça à l’adolescence, alors si tu peux t’en épargner quelques-uns, tant mieux).

#8  Tu auras la paix avant bien d’autres parents

Dans quelques années, alors que tes enfants seront  plus grands et que toutes tes amies attendront leur deuxième bébé car elles auront préféré attendre, toi, tu seras enfin TRANQUILE (bon, « tranquille » est un bien grand mot, mais tu comprends le principe).

Alors chère maman, courage. Les quelques années de dur labeur que tu vis présentement te seront récompensées sur le long terme. Et même si tu as du mal à le réaliser aujourd’hui et qu’il t’arrive d’avoir envie d’étriper ceux qui te le disent, d’ici quelque temps tu verras à quel point avoir des enfants d’âges rapprochés est plein d’avantages et l’une des meilleures choses qui te soient arrivées.

Entre-temps, relève tes manches et fais de « Fatigue intense à court terme, tranquillité et zénitude à long terme » ta devise.

Le meilleur est devant, promis.

De la part d’une maman de deux enfants de dix-sept mois d’écart qui sait ce que tu traverses et à quel point tu as besoin d’être rassurée par une bonne dose de positif.

Crédit : Ruslan Sitarchuk/Shutterstock.com
Mélanie Soussan
MELANIE SOUSSAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *