enfant guerre

J’aimerais trouver les mots pour t’expliquer la violence du monde

enfant guerre

Mon enfant, j’aimerais trouver les mots pour t’expliquer la guerre qui éclate à l’autre bout du monde. Pour t’expliquer pourquoi des gens prennent les armes et pourquoi des enfants, victimes innocentes de conflits d’adultes, sont tués.

Mon enfant, j’aimerais trouver les mots pour t’expliquer pourquoi un homme assassine son ex-conjointe et s’enlève la vie,  laissant ses enfants orphelins. Un mélange de colère et de désespoir sans nom qui mènent à des gestes irréparables.

Mon enfant, j’aimerais trouver les mots pour t’expliquer pourquoi le monsieur devant nous à l’entrée du magasin engueule le jeune employé pour une raison que je ne connais pas et pourquoi une dame insulte l’arbitre à la partie d’hockey de ton grand frère. Pourquoi des gens font preuve de si peu de tolérance et de respect envers les autres.

Mon enfant, j’ai de la difficulté à trouver les mots pour expliquer de tels gestes d’agressivité et de violence, car il est impossible pour moi de donner un sens à des événements qui n’en ont pas. L’être humain est capable du meilleur comme du pire, et dernièrement, j’ai l’impression que le pire prend beaucoup de place. J’aurais aimé te préserver dans une bulle de verre, mais de tels gestes sont partout autour de nous et je ne peux plus simplement éteindre le téléviseur à l’heure du bulletin de nouvelles pour préserver ton innocence d’enfant.

J’aimerais que tu saches que même si nous n’avons pas de contrôle sur ces événements et que la violence prend de plus en plus de place dans notre société, il y a du beau aussi. On en parle moins, et pourtant, la bonté, la bienveillance et la générosité sont toujours là.

Je le vois dans les yeux brillants de ton arrière-grand-mère lorsqu’on lui rend visite et que tu prends le temps de lui raconter ta semaine à l’école;

Je le vois dans le sourire timide d’un ami isolé dans la cour vers qui tu te diriges lorsque je te dépose à l’école;

Je le vois dans le merci sincère du monsieur âgé à qui tu tiens la porte au magasin en lui souhaitant une bonne journée;

Mon enfant, crois-moi, tous ces gestes font une différence dans la vie des gens que tu croises et ils contribuent à rendre le monde meilleur. Pour ton arrière-grand-maman, nous pourrions être la seule visite qu’elle a reçue cette semaine. L’ami qui joue seul dans la cour d’école peut vivre des moments difficiles à la maison en raison de la séparation de ses parents. Le monsieur âgé que tu salues sort peut-être pour la première fois depuis le décès de sa conjointe. Crois-moi, ne sous-estime jamais la portée de ces gestes qui peuvent te sembler anodins. Pour les personnes qui les reçoivent, ils représentent beaucoup.

Le monde que l’on connaît aujourd’hui a besoin de bienveillance et de beaucoup d’amour, plus que jamais. Je garde espoir que le battement d’ailes de papillon que l’on produit autour de nous puisse provoquer un tsunami d’amour à grande échelle. Je garde espoir que le battement de tes ailes changera lui aussi le monde à sa manière quand tu prendras ton envol.

Crédit : Ruslan Shugushev/Shutterstock.com

Rafi

Maman à la maison de trois petits bouts d’homme, je partage mon temps libre entre des études à distance et la comptabilité de l’entreprise familiale. La maternité a été une grande révélation pour moi et m’a poussée à revoir mes priorités et mes objectifs de vie du tout au tout. D’aussi loin que je me souvienne, la lecture et l’écriture ont toujours occupé une grande place dans ma vie. Les mots nous font grandir, réfléchir, voyager… c’est un privilège de pouvoir aujourd’hui combiner écriture et maternité pour offrir ce que j’ai à partager.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *