J’ai choisi d’être maman à la maison

maman à la maison

J’ai choisi d’être maman à la maison pour avoir une meilleure qualité de vie. Parce que même si j’admire ces mères incroyables qui sont capables de jongler avec le travail et la vie de famille comme des expertes, je ne me vois pas passer tout mon temps à courir. J’adore voir mon enfant passer du temps avec son papa à la fin de la journée alors que tout est fait. J’adore me réveiller tranquillement, voir son sourire dans la douceur du matin et prendre le temps d’apprécier notre vie.

J’ai choisi d’être maman à la maison et pourtant nous ne sommes pas riches. Toutefois, nous savons que l’abondance se trouve ailleurs que dans le matériel et même si notre vie ne pourra jamais être aussi extravagante que celles de certaines personnes, qu’il nous faudra faire des choix et être prudents, nous savons que l’important se trouve dans notre noyau familial. Tant que nous serons heureux, nous ne manquerons de rien.

J’ai choisi d’être maman à la maison et pourtant je suis féministe. Je crois fermement que les femmes ont le droit de faire ce qu’elles veulent et que ce n’est pas à la mère de sacrifier sa carrière pour être à la maison avec les enfants. Mais je ne vois pas de travail qui pourrait me combler autant que prendre soin de mon petit, jour après jour. Alors que certaines ont besoin de retourner dans le monde des adultes pour se sentir bien, j’ai besoin de laisser l’existence de mon bébé changer ma vie et bouleverser mes priorités.

J’ai choisi d’être maman à la maison même si je sais que je vais être jugée. Élever ses enfants et entretenir le foyer est un travail toujours aussi peu reconnu. Et puisqu’il n’est pas reconnu ni rémunéré, plusieurs croient que je suis en congé, que je profite de mon conjoint. Pourtant avec les pénuries de garderies, il est évident que quelqu’un doit faire ce travail et prendre cette responsabilité est un cadeau que j’ai choisi de faire à notre famille.

J’ai choisi d’être maman à la maison parce que c’est mon plus grand rêve. Je sais qu’il y a des désavantages à ne pas envoyer son enfant à la garderie. Mais quand j’imagine arracher mon enfant au confort de sa maison et le quitter pour la journée alors que je sais que je suis sa source de réconfort, j’ai un serrement au cœur. Mon bébé a fait partie de moi pendant neuf mois et je ne peux concevoir vivre ma vie de mon côté pendant qu’il attend que je vienne le chercher pour le ramener à la maison.

J’ai choisi d’être maman à la maison parce que je veux être là pour voir grandir mon enfant. Parce qu’on s’obstine à me répéter que ça passe vite et c’est vrai. Mon petit passe à travers chaque étape de développement à la vitesse de la lumière. J’ai l’impression que le temps file entre mes doigts et je veux pouvoir le savourer juste un peu plus. Je veux être là pour entendre ses premiers mots, pour voir ses premiers pas. Je veux être aux premières loges alors qu’il découvre la vie et que ses yeux brillants s’émerveillent devant tout. Je veux être là pour les journées plus difficiles, panser ses blessures quand il a mal. Et alors qu’il découvre la violence des émotions, je veux l’aider à naviguer à travers les tempêtes. Je veux être là quand il a besoin de moi tout simplement.

J’ai choisi d’être maman à la maison parce que je suis une des chanceuses qui peuvent se permettre de faire ce choix. Parce que je crois dur comme fer que c’est à moi d’élever mon enfant. Parce que j’ai ce cri du cœur qui me dit que ma place est à ses côtés.

Crédit : Natalia Lebedinskaia/Shutterstock.com
Stéphanie Michaud
STÉPHANIE MICHAUD

Une réflexion sur “J’ai choisi d’être maman à la maison

  1. […] J’ai choisi d’être maman à la maison pour avoir une meilleure qualité de vie. Parce que même... https://allaux.com/jai-choisi-detre-maman-a-la-maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *