À toi qui me demandes le poids que j’ai pris durant ma grossesse

femme enceinte poids

À toi qui me demandes le poids que j’ai pris durant ma grossesse,

Je dois d’abord te dire que je ne m’habitue pas à entendre cette question. Pour être honnête, elle me prend toujours par surprise et me laisse perplexe.

En quoi la question du poids est-elle plus acceptable lorsqu’elle est posée à une femme enceinte ? Avant de me parler de mon poids, t’es-tu demandé dans quel état d’esprit j’étais et comment je me sentirais en recevant cette question pas si anodine ?

Aussi, j’ai très envie de comprendre pourquoi tu souhaites avoir cette information-là. Vas-tu t’inquiéter si je te dis que j’ai « juste » pris 20 lbs ? Ou, au contraire, vas-tu être rassurée si je t’apprends que j’en ai pris cent alors que tu en as pris seulement quarante quand tu étais toi-même enceinte ?

L’une ou l’autre de ces deux options me paraissent franchement malsaines.

Le poids d’une femme qui attend un enfant dépend de tellement de facteurs; le poids du bébé, la quantité de liquide amniotique, la santé de la mère, celle du bébé et plus encore. Les seules personnes concernées par le poids d’une future maman sont les parents et le personnel de la santé.

À toi qui me demandes le poids que j’ai pris durant ma grossesse, ne te surprends donc pas si je ne réponds pas à ta question. Je n’ai d’ailleurs pas la réponse, pour être franche; j’ai fait bien attention de demander à mon médecin de ne pas m’en informer, sauf en cas d’inquiétude de sa part, parce qu’à mes yeux, ça n’a aucune importance.

Crédit : Philip Lange/Shutterstock.com
Érika Huot Villeneuve
ÉRIKA HUOT VILLENEUVE

Une réflexion sur “À toi qui me demandes le poids que j’ai pris durant ma grossesse

  1. […] À toi qui me demandes le poids que j’ai pris durant ma grossesse, Je dois d’abord te dire que j... https://allaux.com/a-toi-qui-me-demandes-le-poids-que-jai-pris-durant-ma-grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *