Je suis une maman monoparentale et je me sens seule

maman monoparentale et enfant

Je suis une maman monoparentale et je me sens seule quand vient le temps de gérer les devoirs et toute autre organisation scolaire. Préparer l’exposé oral de la plus vieille et lui faire étudier son examen à venir pendant que le plus jeune est en train de démolir la maison parce qu’il a lui aussi besoin de mon attention.

Je suis une maman monoparentale et je me sens seule quand vient le temps de gérer les activités sportives, les rendez-vous chez le coiffeur, le dentiste, le médecin et compagnie. Il ne faut surtout pas que j’oublie de faire les inscriptions à l’école; je ne voudrais pas me retrouver à devoir faire l’école à la maison en plus.

Je suis une maman monoparentale et je me sens seule quand vient le temps de la routine du soir. Je suis seule à jouer la négociatrice pour déterminer qui prendra son bain en premier et c’est à moi qu’incombe le fardeau de trouver des stratégies pour gérer la crise du « je ne veux pas laver mes cheveux et mouiller mes oreilles ». Je suis aussi seule pour les histoires et pour border les enfants avant le dodo. J’ai bien essayé de me diviser en deux à maintes reprises mais puisque c’est physiquement impossible, je fais ce que je peux et même si cela me déchire le cœur, les histoires et les discussions sont souvent plus courtes que je ne le voudrais. Par la force des choses, les moments privilégiés avec mon aînée en paient le prix puisque mon cadet ne veut pas dormir.

Je suis une maman monoparentale et je me sens seule quand les enfants sont malades. Je suis seule à faire les cent pas dans la maison et à courir à la pharmacie avec mes petits parce que je n’ai plus d’acétaminophène. Je suis seule à bercer et cajoler, le cœur rempli d’inquiétudes, me demandant en boucle si je devrais aller consulter et stresser à l’idée de devoir amener toute la famille à  l’hôpital parce que je n’ai personne pour veiller sur l’enfant qui va bien en mon absence.

Je suis une maman monoparentale et parfois je me sens seule. J’ai l’impression de porter le poids du monde sur mes épaules et parfois, j’aimerais me sentir entourée et épaulée quand je suis avec mes enfants. Oui, je l’avoue, il m’arrive de souhaiter que quelqu’un prenne le relais quand mes enfants se chicanent ou que quelqu’un s’occupe de reconduire le plus vieux à ses activités sportives pendant que je resterais à la maison à faire des casse-têtes avec mon plus jeune. Oui, parfois, j’aimerais ne pas être toujours seule avec mes enfants.

Je suis une maman monoparentale et je gère seule le quotidien. Oui, j’éprouve parfois un sentiment de solitude, mais mon cœur, lui, ne se sent jamais seul car il est rempli à ras bord de l’amour de mes enfants. Je pourrais être la mère la plus isolée du monde que je tiendrais toujours bon parce que les câlins et les bizous de mes enfants à eux seuls font en sorte que je trouve la force de continuer et de me dire qu’au fond, je ne suis jamais seule.


À toutes les mamans seules, je n’ai nul doute que vous y arrivez très bien et que vous êtes des super-mamans. Mais je sais que ce n’est pas facile à tous les jours et que parfois, vous vous sentez terriblement seules. Osez demander de l’aide parce que parfois, ça fait du bien de réaliser qu’on n’est pas aussi seule qu’on le croyait.

À tous ceux qui côtoient une maman monoparentale, dites-vous qu’elle ne vous demandera probablement jamais un coup de main, mais n’hésitez pas à lui offrir votre aide. Offrez-lui de vous occuper de ses enfants pour qu’elle puisse faire son épicerie toute seule, invitez-la à souper avec ses enfants histoire de lui donner une pause de repas à cuisiner dans le chaos de sa routine ou appelez-la tout simplement pour lui demander comment elle va. Parce que les mamans monoparentales sont peut-être fortes et courageuses, mais elles se sentent aussi très seules par moments.

 

Crédit : Onjira Leibe/Shutterstock.com
Caroline Rioux
CAROLINE RIOUX

4 thoughts on “Je suis une maman monoparentale et je me sens seule

  1. […] Je suis une maman monoparentale et je me sens seule quand vient le temps de gérer les devoirs et to... https://allaux.com/je-suis-une-maman-monoparentale-et-je-me-sens-seule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *