Chers membres de ma famille proche et éloignée

family

Chers membres de ma famille proche et éloignée,

Quand j’étais petite, il me paraissait normal que vous, papa, maman, grand-père et grand-mère, assistiez à mon mariage ou rencontriez mes enfants. Je n’avais pas encore compris ce qu’impliquait la mort et c’est lorsque le premier d’entre vous est parti pour le grand voyage que j’ai commencé à réaliser que vous ne seriez pas tous présents lors des moments les plus importants de ma vie.

Quand mon bébé est né et que j’ai vu les étoiles et la fierté dans vos yeux, vous, les personnes que j’aime le plus au monde, j’ai compris la chance que j’avais. La chance d’avoir encore des grands-parents assez en santé pour s’occuper de mon bébé le vendredi soir quand la semaine a été plus difficile. La chance d’avoir une mère et un père encore présents pour m’aider à être une bonne maman. La chance d’avoir des oncles et des tantes qui ont pris soin de moi étant jeune et de m’émerveiller en les regardant jouer avec mon enfant.

J’ai souvent tenu pour acquis que vous seriez tous au rendez-vous dans les moments les plus marquants de ma vie. Aujourd’hui, je réalise que je ne peux pas prendre votre présence pour acquise et je suis profondément reconnaissante envers la vie de me laisser vivre ces moments avec vous et reconnaissante envers vous d’aimer la personne que je deviens jour après jour grâce à votre amour et vos conseils.

Je réalise aussi ma chance quand j’entends mon conjoint me parler de sa grand-maman, qui elle, n’a pas eu la chance de rencontrer ses arrière-petits-enfants. Je vois dans ses yeux sa peine de ne pas pouvoir lui présenter le plus beau cadeau que la vie peut nous donner.

Merci à vous, ma famille, de nous offrir votre plus beau sourire quand vous nous voyez arriver avec nos enfants. Merci de rester près de nous quand le quotidien devient plus compliqué et de nous encourager chaque jour à ne pas lâcher.

Et à ceux qui nous ont quitté, merci de veiller sur ce que nous avons de plus précieux de là-haut. À chaque événement, chaque rassemblement, votre sourire nous manque terriblement.

Crédit : Jacob Lund/Shutterstock.com
Alexandra Godbout
ALEXANDRA GODBOUT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *