Maman, papa, je grandis et j’ai besoin de vous

little girl face

Maman, papa, je grandis et j’ai besoin de vous.

Pour apprendre j’ai besoin d’interactions. J’ai besoin de contacts humains loin des écrans. J’ai besoin d’entendre un vocabulaire varié, d’observer des réactions. J’ai besoin de jouer avec vous, qu’on lâche notre fou et qu’on développe notre complicité.

Pour suivre les consignes et faire de bons choix, j’ai besoin d’explications. Lorsque je n’agis pas correctement, expliquez-moi ce que je dois faire pour remplacer mon comportement inadéquat. Sans explication, il m’est difficile d’identifier les bons choix à faire et je risque de refaire certaines choses qui me sont interdites.

Pour accroître mon autonomie, j’ai besoin de votre patience. J’apprends et je sais que j’accomplis les tâches lentement et de façon désordonnée. Ma coordination n’est pas au point, mes mouvements sont maladroits. Accompagnez-moi dans ce cheminement et acceptez qu’au début, ça ne sera pas parfait. Avec vous, je m’améliorai de jour en jour.

Pour devenir un humain respectueux, j’ai besoin de modèles. J’ai besoin que vous utilisiez ces petits mots gentils, “merci”, “je suis désolé”, “bonjour” et de vous voir poser des gestes empathiques et généreux.

Pour pouvoir mieux maitriser mes émotions, j’ai besoin d’exemples. Enseignez-moi comment apaiser ma colère sainement. Montrez-moi vos méthodes pour gérer vos propres angoisses, identifier les émotions que nous vivons. Et surtout, accompagnez-moi lors de mes crises car dans mon corps, il y a une explosion de sensations qui me sont complètement inconnues et ça me fait paniquer.

Pour cultiver ma curiosité, j’ai besoin d’explorer. J’ai besoin de jouer librement, de goûter, de toucher, d’expérimenter. Mes souliers seront tachés, il y aura des cailloux dans mes poches, mais j’aurai un large sourire à la bouche et mon cerveau aura acquis de nouvelles connaissances.

Pour pouvoir grandir sainement et avoir confiance en moi, j’ai surtout besoin d’amour et de me sentir en sécurité. J’aime quand vous me donnez des câlins et que vous me bombardez de tendres bisous. J’aime entendre vos petits mots doux et vos « je t’aime ».

Maman, papa, je grandis et j’ai besoin de vous.

Crédit : Happy Max/Shutterstock.com
Josée Ouellette
JOSÉE OUELLETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *